Volvo Penta invente le bateau qui s'auto-amarre

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Par Figaronautisme.com

S'il y a bien une manoeuvre qui angoisse plus d'un plaisancier c'est l'amarrage. D'autant plus lorsque l'espace au ponton est restreint et que le bateau est gros ! Volvo Penta a présenté une solution innovante d'auto-amarrage pour les bateaux, qui sera lancée sur le marché en 2020.

Le système a été testé il y a quelques jours en Suède, lors d'une escale de la Volvo Ocean Race. ©Volvo Penta
S'il y a bien une manoeuvre qui angoisse plus d'un plaisancier c'est l'amarrage. D'autant plus lorsque l'espace au ponton est restreint et que le bateau est gros ! Volvo Penta a présenté une solution innovante d'auto-amarrage pour les bateaux, qui sera lancée sur le marché en 2020.

Le 16 juin dernier à Göteborg en Suède, l'escale de la Volvo Ocean Race fut l'occasion pour l'entreprise Volvo Penta de dévoiler sa dernière création : un système d'auto-amarrage pour bateaux. Une idée révolutionnaire et innovante présentée en direct avec un yacht de 68 pieds équipé de la fameuse technologie. Et c'est sans difficulté que le bateau s'est glissé entre deux voiliers de la Volvo Ocean Race.

La philosophie du "Easy Boating"

Volvo Penta continue de développer ses produits pour rendre la navigation plus simple, plus agréable et plus accessible en suivant sa philosophie "Easy Boating" comme ligne de conduite. Au coeur de cette innovation, on retrouve un système de propulsion complet et intégré avec la technologie IPS et un joystick installé au poste de pilotage, qui contrôle le moteur et les hélices.

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Des capteurs placés sur le quai permettent de guider le bateau jusqu'à son amarrage.© Volvo Penta

L'action se déroule en trois étapes : lorsque le bateau approche la zone d'amarrage, des capteurs informent le skipper qu'il est prêt à passer en pilote automatique. Une fois activé, un guidage GPS et des capteurs situés à bord et sur le quai se chargent de placer le bateau dans la bonne position, pour enfin réaliser les manoeuvres d'amarrage. D'après Volvo Penta, ce système est capable de réagir instantanément aux changements de conditions de vent ou de mer. En cas d'urgence, le système peut être stoppé et le bateau reste alors en position stationnaire.

Cette technologie sera commercialisée à partir de 2020 pour les bateaux équipés du système IPS de Volvo Penta. A plus long terme, le constructeur espère que sa technologie intéressera les ports à une plus grande échelle que celle du propriétaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…