
L’eau de mer est-elle suffisante pour laver le teck ?
Si les premières années, un lavage à l’eau de mer est suffisant, on se rend rapidement compte qu’il faut le nettoyer, le raviver et le nourrir. Pour effectuer ces opérations, les rayons des produits d’entretien proposent de nombreuses solutions. Il n’est pas évident de faire un choix. Une des solutions, lire avec beaucoup d’attention les étiquettes pour bien vérifier la composition des produits. Pour rester dans une même marque et éviter ainsi les mélanges qui peuvent ne pas être compatibles, nous avons sélectionné chez Matt Chem le cycle d’entretien pour le bois. Il se compose de trois produits, un nettoyant, un raviveur et une huile.
Nettoyer sans effort et sans risque
On a coutume, lorsque l’on nettoie un pont, de le frotter énergiquement avec une brosse dure. C’est une erreur. Le teck bien qu’étant un bois dur, lorsqu’il est mouillé et qu’on le frotte dans le sens des filets du bois, de fines stries se créent. Ces dernières se creusent et finissent par casser. Non seulement elles diminuent l’épaisseur du bois mais peuvent être dangereuses si on est pieds nus. Le produit nettoyant Matt Chem (Sun Teck) ne demande pas de frotter. Il suffit de bien mouiller le pont, de diluer 1 litre de Sun Teck dans 3 à 5 litres d’eau et de l’appliquer sur le teck à l’aide d’une brosse souple ou d’une éponge et de le laisser agir 15 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à laver abondamment à l’eau.
Parfaire le nettoyage
Une fois nettoyé, il faut raviver le teck pour lui redonner sa couleur naturelle en enlevant entre autres les trainées noires. Cette seconde opération doit être effectuée immédiatement après la première. La procédure est identique à celle du nettoyage, mais cette fois, on utilise du Bright Teck. Il ne faut pas hésiter à rincer abondamment car ce produit est moussant. Ces deux opérations simples qui ont demandé environ 40 minutes, ont permis d’ôter en profondeur les salissures et les taches. Ensuite, il faut le nourrir en huile.
Dernière étape : nourrir
Un teck qui a noirci signifie qu’il a perdu une partie de son huile naturelle. Si on se contente de le nettoyer (Sun Teck et Bright Teck), il peut au fil du temps reprendre une teinte grise car il n’est plus protégé naturellement. La solution est d’appliquer une huile qui va le nourrir et le protéger des intempéries et des rayons ultraviolets. Cette phase est la plus délicate car il faut que le bois soit sec et, si possible, légèrement chaud. L’idéal, par exemple pour un pont, est d’opérer par une belle matinée lorsqu’il n’y a plus de rosée. Matt Chem propose deux huiles : la Wonder Oil incolore ou la Golden Oil légèrement teintée. Il faut passer au minimum deux couches en laissant sécher entre les couches. L’huile est toujours appliquée au pinceau dans le sens du bois.
Notre avis
Les essais que nous avons faits sont concluants. Le pont a retrouvé, sans doute pas son éclat d’origine, mais une couleur uniforme sans taches. L’un des gros intérêts de ce cycle de nettoyage est qu’il ne demande aucun effort et est rapide. En moins d’une heure, nous avons nettoyé le pont d’un bateau de 10 mètres.
