L'entretien des ponts en teck

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Par Figaronautisme.com

Pour beaucoup, le teck est un bois qui ne nécessite pas d’entretien. En pratique, un nettoyage à l'eau de mer est loin d'être suffisant ! Il suffit d’observer dans les ports les bateaux équipés d’un pont en teck pour se rendre à l’évidence : ils n’ont pas tous fière allure. Au fil des années, le teck perd son huile et devient gris. Les conseils qui suivent vous permettront de limiter ce vieillissement.

Nous avons sélectionné chez Matt Chem le cycle d'entretien pour le bois. Il se compose de trois produits, un nettoyant, un raviveur et une huile. ©Albert Brel
Pour beaucoup, le teck est un bois qui ne nécessite pas d’entretien. En pratique, un nettoyage à l'eau de mer est loin d'être suffisant ! Il suffit d’observer dans les ports les bateaux équipés d’un pont en teck pour se rendre à l’évidence : ils n’ont pas tous fière allure. Au fil des années, le teck perd son huile et devient gris. Les conseils qui suivent vous permettront de limiter ce vieillissement.

L’eau de mer est-elle suffisante pour laver le teck ?

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Si les premières années, un lavage à l'eau de mer est suffisant, on se rend rapidement compte qu'il faut le nettoyer, le raviver et le nourrir.© Matt Chem

Si les premières années, un lavage à l’eau de mer est suffisant, on se rend rapidement compte qu’il faut le nettoyer, le raviver et le nourrir. Pour effectuer ces opérations, les rayons des produits d’entretien proposent de nombreuses solutions. Il n’est pas évident de faire un choix. Une des solutions, lire avec beaucoup d’attention les étiquettes pour bien vérifier la composition des produits. Pour rester dans une même marque et éviter ainsi les mélanges qui peuvent ne pas être compatibles, nous avons sélectionné chez Matt Chem le cycle d’entretien pour le bois. Il se compose de trois produits, un nettoyant, un raviveur et une huile.

Nettoyer sans effort et sans risque

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Le Sun Teck doit être utilisé en premier afin de nettoyer le bois (pas besoin de frotter). Ensuite le Bright Teck vient raviver le bois.© Matt Chem

On a coutume, lorsque l’on nettoie un pont, de le frotter énergiquement avec une brosse dure. C’est une erreur. Le teck bien qu’étant un bois dur, lorsqu’il est mouillé et qu’on le frotte dans le sens des filets du bois, de fines stries se créent. Ces dernières se creusent et finissent par casser. Non seulement elles diminuent l’épaisseur du bois mais peuvent être dangereuses si on est pieds nus. Le produit nettoyant Matt Chem (Sun Teck) ne demande pas de frotter. Il suffit de bien mouiller le pont, de diluer 1 litre de Sun Teck dans 3 à 5 litres d’eau et de l’appliquer sur le teck à l’aide d’une brosse souple ou d’une éponge et de le laisser agir 15 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à laver abondamment à l’eau.

Parfaire le nettoyage

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Après avoir utilisé le Bright Teck, il faut rincer abondamment car le produit est moussant. Ce produit ravive le teck et lui redonne sa couleur naturelle.© Matt Chem

Une fois nettoyé, il faut raviver le teck pour lui redonner sa couleur naturelle en enlevant entre autres les trainées noires. Cette seconde opération doit être effectuée immédiatement après la première. La procédure est identique à celle du nettoyage, mais cette fois, on utilise du Bright Teck. Il ne faut pas hésiter à rincer abondamment car ce produit est moussant. Ces deux opérations simples qui ont demandé environ 40 minutes, ont permis d’ôter en profondeur les salissures et les taches. Ensuite, il faut le nourrir en huile.

Dernière étape : nourrir

Un teck qui a noirci signifie qu’il a perdu une partie de son huile naturelle. Si on se contente de le nettoyer (Sun Teck et Bright Teck), il peut au fil du temps reprendre une teinte grise car il n’est plus protégé naturellement. La solution est d’appliquer une huile qui va le nourrir et le protéger des intempéries et des rayons ultraviolets. Cette phase est la plus délicate car il faut que le bois soit sec et, si possible, légèrement chaud. L’idéal, par exemple pour un pont, est d’opérer par une belle matinée lorsqu’il n’y a plus de rosée. Matt Chem propose deux huiles : la Wonder Oil incolore ou la Golden Oil légèrement teintée. Il faut passer au minimum deux couches en laissant sécher entre les couches. L’huile est toujours appliquée au pinceau dans le sens du bois.

Notre avis

Les essais que nous avons faits sont concluants. Le pont a retrouvé, sans doute pas son éclat d’origine, mais une couleur uniforme sans taches. L’un des gros intérêts de ce cycle de nettoyage est qu’il ne demande aucun effort et est rapide. En moins d’une heure, nous avons nettoyé le pont d’un bateau de 10 mètres.

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Le MATTCO va d'ici peu remplacer l'huile de teck. Ce produit évite l'humidité dans le bois, ne s'écaille pas, ne jaunit pas, nourrit le bois et met en valeur les fibres, le grain, la veine du teck.© Matt Chem

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…