
Le nouvel A105 a fait son entrée officielle à l'occasion du Cannes Yachting Festival 2018. Un yacht qui a immédiatement rencontré un grand succès sur le marché : preuve en est de la réalisation de la troisième unité est aujourd'hui en cours.
Un nouveau modèle pour la gamme historique du chantier
Le chantier italien Arcadia Yachts a fait son entrée sur le marché des superyachts en 2008. Et depuis 2017, la création de nouvelles unités s'articule autour d'une idée principale : le "Yachting Renaissance" qui se base sur la centralisation de la figure du propriétaire du yacht, sur la création des espaces qui l'entourent et lui permettent de vivre pleinement la nature environnante. L’idée est de partir du propriétaire et de l'utilisation qu'il fera de son yacht et non de la forme du yacht en elle-même.
L'A105 vient agrandir la gamme historique A, la première et la plus caractéristique du chantier, composée de cinq modèles : A85, A85s, A100, A105 et A115.
Convivialité et détente en plein air
L’aft deck permet d'accueillir jusqu'à dix personnes, confortablement assises pour un dîner, alors que la zone lounge peut recevoir douze autres invités : cette dernière zone peut se transformer en un autre espace pour dîner, permettant ainsi au propriétaire de recevoir plus de vingt personnes à table.
Ce même principe a été suivi pour la conception du pont supérieur complet, où les intérieurs et les extérieurs se mélangent, pour devenir une ultérieure et splendide zone de détente. La skylounge convertible, de presque 30 mètres carrés, dont on peut profiter 365 jours par an, s'ouvre à la poupe vers la sunlounge, qui avec sa superficie de 35 mètres carrés, n'offre pas seulement un espace convivial au contact direct avec la mer, mais protège au même moment tout l'aft deck.
“Ses choix ont été sur la même lignée que sa philosophie de navigation que nous connaissons désormais bien : de grands espaces conviviaux pour la journée et des cabines vraiment en mesure de proposer une intimité et un confort hors catégorie”, a déclaré Ugo Pellegrino, Directeur général du Chantier italien. “C'est pour cette raison qu'il nous a demandé de dédier le jardin d'hiver à la proue du pont principal en une salle de jeu où il est possible d'accueillir, en toute intimité, quelques invités sélectionnés ou de profiter de la vue à la proue et de la brise marine naturelle provenant des deux grandes fenêtres latérales”.

En noir et blanc : pour l'esthétique, mais pas que...
Que ce soit dans les pièces communes ou dans les cabines, l'utilisation du noir et du blanc déclinée en essences particulières et associée à des inserts laqués brillants, crée un jeu de contrastes qui n'est pas un simple élément esthétique. Il suffit d'observer le salon principal, où la section centrale soulignée par la présence de la moquette foncée est consacrée à l'accueil d'invités, alors que les bandes latérales avec plancher et plafonds clairs individualisent avec naturel les passages pour se déplacer à bord.
Afin d'augmenter le niveau d'intimité, on accède à la cabine principale au moyen d'une échelle prévue à cet effet, alors que dans la zone invités, parmi les différentes options possibles, le propriétaire a choisi deux cabines VIP et une cabine invité.
Fiche technique :
Longueur : 31,57 m
Largeur : 7,76 m
Vitesse maxi : 17 noeuds
Vitesse de croisière : 15 noeuds
Motorisation : V8-1000 MAN 1000 ch
Capacité carburant : 15 600 l
Capacité eau : 3 100 l
Design : Hot Lab
Chantier : Arcadia Yachts (IT)