
En ouverture du Yachting Festival de Cannes, Hervé Gastinel, président du Directoire, a rappelé les avancées de la stratégie du groupe "Transform to Perform" lancée en 2017. Il est également revenu sur une année marquée par l’intensification de l’offre produit, l’accélération de sa transformation digitale et les investissements stratégiques d’envergure.
Près de la moitié des modèles renouvelés en 3 ans
En seulement 3 ans, près de la moitié des modèles proposés par les 10 marques du Groupe ont été renouvelés (soit 88 modèles sur 200 références). Pour la saison 2018-2019, les marques – Beneteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte Carlo Yachts, CNB, Four Winns, Glastron, Wellcraft, Scarab – dévoilent 32 nouveaux modèles, dont cinq seront annoncés au cours de la saison. A noter que la technologie Ship Control, innovation majeure préfigurant le bateau connecté, vient équiper le Beneteau Swift Trawler 47 et la Prestige 590.
Au Cannes Yachting Festival, les marques Beneteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte Carlo Yachts, CNB, Four Winns et Wellcraft exposent 69 bateaux dont 13 Premières mondiales et 16 yachts de plus de 60 pieds (18,28m).

Le scoop : une nouvelle marque de catamarans
Très attendue, c’est à Cannes que la nouvelle marque de catamaran du Groupe a dévoilé son nom – EXCESS. Sur le segment multicoque où la marque Lagoon occupe le premier rang mondial des catamarans de voyage, EXCESS arrive avec une offre complémentaire pour vivre la mer à 360°. Les premières images et maquettes seront dévoilées à l'occasion du salon de Düsseldorf en janvier prochain, et le premier modèle lors du Yachting 2019.

Une stratégie "petits bateaux" accentuée
L’acquisition de Seascape et ses petits voiliers performance cruisers vient compléter le leadership mondial des marques Beneteau et Jeanneau sur le segment voile monocoque habitable. L’acquisition de Delphia va quant à elle renforcer les positions du Groupe sur le segment dynamique et stratégique des bateaux moteur hors-bord.
Pléthore de nouveautés
De nombreux nouveaux modèles ont été dévoilés à commencer par le Swift Trawler 47, équipé du Ship Control, et l'Oceanis 46.1 chez Beneteau. Chez Jeanneau, 8 nouveautés : NC37, trois Cap Camarat 9.0 CC, 6.5 CC SÉRIE3 et 6.5 WA SÉRIE3 ainsi que le Merry Fisher 605 Marlin. Côté voile, le lancement de la nouvelle génération des Sun Odyssey se poursuit avec l’arrivée attendue du Sun Odyssey 410. Lagoon lance le 46, en remplacement du best seller 450. Il sera officiellement lancé à Düsseldorf en janvier. Pour CNB, c'est son dernier né, le CNB 66, qui attire tous les regards aux côtés de son grand frère, le CNB 76.
Pour le luxe, les nouveautés sont chez Prestige, avec les gammes FLYBRIDGE et S-LINE, aux lignes résolument différentes, qui s’étoffent avec l’arrivée des Prestige 590, 460S et 520S. Pour Monte Carlo Yachts, pas de nouveautés cette année mais 3 nouveaux modèles sont en cours d'élaboration. Il faudra patienter quelques mois pour découvrir les 2 premiers de cette série.
