
Derrière ses airs de croiseur moderne stéréotypé, le nouveau 410 cache un véritable concentré d’innovations et d’astuces. Pas faciles à détecter du premier coup d’œil, ces particularités qui rendent la navigation plus accessible, plus confortable et plus véloce sont bien présentes un peu partout sur le bateau. Afin de limiter le poids du lest, la stabilité de forme a été améliorée avec un bouchain intégral très bas et des sections larges sur l’arrière. La table de cockpit extensible et sur vérins est déportée pour favoriser la circulation vers l’espace de manœuvre arrière.

Une ligne de flottaison innovante
Pour le passage dans la houle ainsi que plus de souplesse à la barre, le brion émerge de la ligne de flottaison de 60 cm et l’étrave inversée allège le pont sur la pointe avant. Ces caractéristiques architecturales ne profitent pas qu’au seul comportement en mer, mais aussi à l’ergonomie et l’espace intérieur. Le pont à niveau variable de ses grands frères a pu être intégré, non sans une étude préalable du gabarit au centimètre près, sur une maquette polystyrène grandeur nature. Jean-Marc Piaton, à qui le design intérieur a été confié, ne s’en plaint pas et a profité des opportunités ainsi offertes. Afin de jouir d’une belle salle de bains, le lit rectangulaire de la cabine avant est placé diagonalement, libérant ainsi de grands équipets en tête de lit. Les cabines arrières ne souffrent nullement de la forme creusée des passavants et sont pourvues de multiples équipets de part et d’autre de la couchette.
Un intérieur astucieux
Mais c’est au carré que revient la palme de l’ingéniosité avec cette banquette servant au besoin, d’assise, de couchette ou de méridienne selon le moment. L’ambiance chaleureuse du coin repas déporté à tribord est renforcée par l’absence d’épontille au milieu de la table et les boiseries en teck naturel ou cèdre gris. La cuisine est un modèle du genre. Bien calé devant la gazinière, on accède à tous les équipets et tiroirs sans bouger. Les deux plans de travail permettent la préparation des mets dans les meilleures conditions. Pas moins de 17 rangements dans cet espace qui peut recevoir toutes les denrées nécessaires à de belles croisières. Beaucoup de vide-poches et prises USB sont disposés çà et là pour matcher avec nos besoins modernes.

Une mauvaise insonorisation du moteur
Sous voiles, le comportement est bien équilibré. Le triangle avant est équipé d’un solent auto-vireur ou à faible recouvrement et d’un Gennaker qui peut éventuellement se stocker dans la grande baille à mouillage. Par 9 nœuds de vent, nous atteignons 7 noeuds au près, ce qui est très honorable. Il est toujours possible d’opter pour le gréement performance rajoutant 60 cm de guindant et 10% de surface au près. La barre reste douce en toute circonstance et grâce au bi-safran, le contrôle reste toujours facile. Équipé du moteur optionnel de 45 ch au lieu de 40 en standard, la vitesse de croisière est de 7,5 nœuds mais l’insonorisation mériterait un traitement plus attentif.
Les +
Ergonomie inédite pour cette taille
Bon équilibre et facilité des manoeuvres
Aménagement spacieux et cosy
Les -
Insonorisation moteur insuffisante
Cuisine exiguë pour deux personnes
Notre avis
Ce 40 pieds explore de nouvelles fonctionnalités dans le plan d’aménagement le rendant à la fois plus spacieux, plus cosy et pratique à vivre. La configuration du plan de pont apporte de réelles facilité et sécurité de déplacement à bord. Ce concept architectural n’enlève rien à l’habitabilité intérieure des cabines et aux performances. Gagnant-gagnant.

Fiche technique :
Longueur : 12,35 m
Maître bau : 3,99 m
Déplacement lège : 8 t
Capacité carburant : 195 l
Capacité eau : 530 l
Cabines : 3
Couchages : 8
Motorisation std/opt : Yanmar SD 40/45 ch
Tirant d'eau haut : 2,14 m
Surface au près : 80,40 m2
Architecte : Marc Lombard
Chantier : Jeanneau (France)
Prix : à partir de 165 000 € HT / version essayée : 206 530 € HT
Quelques options
Moteur Yanmar 45 ch suppl. : 1 800 € HT
Foc auto-vireur : 1 290 € HT
Climatisation : 11 680 € HT
Passavants teck : 13 970 € HT
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