Le Rhea Trawler 34 arrive à point nommé

Bateaux à moteur
Par Thomas Darbois

Le chantier rochelais sort pour le Grand Pavois de La Rochelle, ce nouveau trawler de 10 mètres au style toujours classique mais offrant beaucoup de confort pour la croisière au long cours. Un bateau sécurisant et bien pensé décliné en version flybridge ou sedan. Un sérieux concurrent aux trawlers Bénéteau ?

Prévu pour la croisière, le nouveau Rhea dispose de larges passavants et de hauts pavois. Sécurisant ! ©Figaro Nautisme
Le chantier rochelais sort pour le Grand Pavois de La Rochelle, ce nouveau trawler de 10 mètres au style toujours classique mais offrant beaucoup de confort pour la croisière au long cours. Un bateau sécurisant et bien pensé décliné en version flybridge ou sedan. Un sérieux concurrent aux trawlers Bénéteau ?

Cette nouveauté est très attendue par les amoureux de la marque. Rhea Marine lancera officiellement au Grand Pavois de la Rochelle, son nouveau Trawler 34, dessiné par Yann Chabaud. Il complète ainsi la gamme du constructeur rochelais qui comprend déjà un 36, 43 et 47 pieds. Pour ce modèle, Rhea a choisi de le fabriquer directement dans ses ateliers de La Rochelle (17). 

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Motorisé par deux moteurs Yanmar de 250 chevaux chacun, le Trawler 34 devrait atteindre les 24 noeuds en pointe, selon le chantier. © Figaro Nautisme

Une ligne classique reprenant le style Rhea

Reprenant l'ADN de la marque, le nouveau Trawler 34 affiche une ligne élégante, classique mais robuste. Orienté vers la croisière au long cours, ce bateau de 10,40 mètres de longueur hors-tout se veut sécurisant grâce à son tableau arrière fermé, ses larges passavants bien protégés par les hauts pavois et ses nombreuses mains courantes. Le constructeur français a également repris le principe des deux portes latérales de timonerie. Pratique pour les manoeuvres au port ou pour accéder à l'avant du bateau au mouillage. Bien vu également les portes de coupé qui permettent d'embarquer facilement...

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Le Trawler 34 est prévu avec deux cabines dont celle du propriétaire placée à l'avant dans l'étrave tulipée du bateau incluant un lit double.© Figaro Nautisme

Une cabine propriétaire à l'avant avec de beaux volumes

A l'intérieur du Rhéa, le style se veut sobre et classique avec beaucoup de boiseries et des tons clairs. La porte vitrée du salon principal ainsi que la vitre de cuisine s'ouvrent complètement pour donner beaucoup d'espace et de convivialité lors des repas. Le Trawler 34 est prévu avec deux cabines dont celle du propriétaire placée à l'avant dans l'étrave tulipée du bateau incluant un lit double. La hauteur sous barrots est bonne, reste juste à prévoir un peu de décoration pour l'embellir. Enfin, une cabine sur tribord est au programme pour les invités. Elle peut s'intégrer à la cabine avant par un système de cloison escamotable.

Comme toujours chez Rhea, le caractère marin et baroudeur de la carène du trawler ne laisse aucun doute. Motorisé par deux moteurs Yanmar de 250 chevaux chacun, le Trawler 34 devrait atteindre les 24 noeuds en pointe, selon le chantier. Une version monomoteur Yanmar est également au catalogue pour 8 noeuds en croisière contre 18 noeuds en pointe. Le premier exemplaire présenté à La Rochelle du Rhea Trawler 34 est un flybrigde avant le lancement, dans son sillage, d'une version Sedan...

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Le constructeur français a également repris le principe des deux portes latérales de timonerie. © Figaro Nautisme

Fiche technique   

Longueur hors-tout : 10,40 m

Largeur : 3,98 m

Tirant d'eau : 0,70 m

Poids : 8 000 kg

Réservoir carburant : 2 x 440 l

Réservoir eau : 400 l

Motorisation : 2 x 250 / 1 x 370 ch

Constructeur : Rhéa Marine (17)

A découvrir au Grand Pavois à flot ponton 1. Quant à l'équipe Figaro Nautisme, nous vous attendons stand P-08.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…