
Un concept de bateau moteur inspiré d’une carène de voilier
Ce bateau atypique a été imaginé par Jérôme Clément, jeune dirigeant d’une entreprise d’électricité à Lorient et passionné de voile et de sports de glisse. Pour finaliser son projet, il s’est entouré de Julien Marin architecte naval, spécialisé́ dans la construction de bateaux en contreplaqué/époxy. Le choix de ce matériau n’est pas anodin, il a été retenu pour sa légèreté (poids du bateau 850 kg à vide) et sa facilité de mise en œuvre. Quant à la carène, elle a repris celle des catamarans de course, avec des coques fines à la flottaison (moins de 60 cm) ce qui donne un minimum de trainée d’eau.

Un bateau qui se veut familial
Ce n’est pas un bateau rapide ; dans sa version actuelle, la vitesse de croisière est de 6 nœuds avec une autonomie de 6 à 8 heures. Elle peut atteindre 12 nœuds au maximum, mais, là, l’autonomie est réduite à seulement 2 heures. La vitesse n’est pas le but recherché, c’est un day-boat, conçu avant tout pour une utilisation familiale. Il est homologué en catégorie C pour 10 personnes et D pour 12 personnes. Les deux responsables présents sur le stand au Grand Pavois (Jérôme Clément et Xavier Petitcolin) avec lesquels nous nous sommes longuement entretenus, nous ont bien précisé que ce bateau est conçu pour un programme en navigation côtière (maritime, fluviale ou intérieure) en privilégiant la sécurité et l’autonomie au détriment de la vitesse.
La découverte du bateau
Tout d’abord, lorsqu’on le découvre à flot, on est intrigué par sa forme que certains trouveront innovante voire avant-gardiste. Pour en comprendre le concept, nous montons à bord. Cela ne présente pas de difficultés, une large plage arrière ouverte permet d’accéder de plain-pied, y compris aux personnes à mobilité réduite, au poste de commande implanté à droite et au carré situé à l’avant du bateau. Ce dernier de grandes dimensions (2 x 2,50 m) est entouré d’une banquette en U qui peut recevoir au minimum 9 personnes. Sous cette banquette, on dispose de coffres de rangement. Côté sécurité, il est profond de 1,20 m. Au poste de pilotage, on trouve une console avec les instruments qui permettent de connaître la vitesse du bateau et toutes les données des moteurs (consommation, capacité restante dans les batteries, autonomie, etc.). Ces données peuvent également être consultées sur un smartphone. A droite du poste de pilotage, dans un espace fermé, se trouvent des WC chimiques et un des parcs de batteries. Le second parc est placé à gauche sous un coffre du cockpit. Devant le poste de pilotage, il y a une console qui reçoit un évier. Dans une prochaine version, un réchaud est prévu.
Notre essai
Il s’est effectué avec 7 personnes sur le plan d’eau devant le port de La Rochelle par mer belle avec un léger clapot et quelques vagues formées par les bateaux moteurs qui passaient à vive allure. La conduite du bateau est très agréable et les commandes des moteurs bien placées. Quant à l’accélération, elle est rapide ce qui est appréciable pour se dégager rapidement. Le passage à la mer de la carène est plus proche de celle d’un catamaran à voile que de celle d’un bateau moteur.

Les performances
Dans la version que nous avons essayée, avec 2 fois 10 kW/h de batteries et deux moteurs Torqeedo 2 x 10 kW (Cruise 10), nous avons navigué à 6 nœuds. Le bateau reste plat sur l’eau, y compris lorsque les 6 personnes présentes à bord, se placent du même côté. Les mouvements du bateau restent souples et, bien entendu, ce qui a séduit les personnes à bord c’est l’absence de bruit. On a l’impression d’être sur un voilier.

Notre avis
Le Bagoù tient ses promesses, c’est un bateau familial et sécurisant. C’est le premier modèle terminé juste avant sa présentation au Grand Pavois. De Lorient, il a rejoint La Rochelle par la mer en faisant 5 escales de 6 heures pour les recharges des batteries. Ce qui peut être amélioré sont les aménagements pour le confort à bord. Nous pouvons citer un bimini, un réfrigérateur, une table pliable ou encore un réchaud. Ces points seront proposés sur les prochains bateaux soit en option soit en standard. A noter, une version à venir avec moteurs thermiques (2 x 25 ch) avec une consommation réduite mais nous ne pensons pas que ce soit sa vocation. Dans sa conception actuelle, c’est un bateau propre et silencieux bien adapté aux plans d’eau abrités et aux eaux intérieures. Bagoù, pourquoi ce nom ? Il signifie tout simplement "bateaux" en breton.
Fiche technique :
Longueur hors-tout : 7,35 m
Longueur à la flottaison : 6,90
Largeur : 2,77 m
Tirant d’eau : 0,45 m
Poids : 850 kg
Moteurs : Torqeedo 2 x 10 kW (Cruise 10)
Batteries : 48 volts 2 x 10 kW/h (Lithium Valley Chine)
Poids des batteries : 95 kW
Autonomie : 5 à 6h à 6 nœuds (2h à 12 nœuds). Recharge 6h sur une prise de quai
Chantier : Sailwood Lorient
Prix (version essayée) : 87 000 euros
