
L'aventure du SD 1021 a commencé en janvier dernier à Newport dans le cadre d'une mission scientifique de mesure de la chaleur et du taux de carbone dans le Gulf Stream. Après un arrêt aux Bermudes pour de la maintenance, le drone à voile a repris la mer en suivant le Gulf Stream direction l'Europe et le Solent, dans le sud de l'Angleterre. Double record pour le SD 1021 : celui de la traversée la plus rapide de l'Atlantique sans équipage à son retour à Newport, et celui d'être le seul véhicule de surface sans équipage à avoir réalisé la traversée dans les deux sens. « L'endurance, la fiabilité et les capacités de mesure scientifique de la plateforme Saildrone continuent de s'accroître », a déclaré Richard Jenkins, fondateur et PDG de Saildrone. « Au cours de l'année 2019, nos drones à voile ont navigué autour de l'Antarctique, ont passé 700 jours dans l'Arctique où ils ont mesuré le retrait du front de glace, ont réalisé notre premier sondage de la mer du Nord et viennent désormais de croiser l'Atlantique Nord, particulièrement hostile, dans les deux directions. Il n'existe désormais pas d'océan gelé que nous ne soyons capables de mesurer. »

Le SD 1021, comme l'ensemble des drones à voile de Saildrone, est alimenté à l'énergie éolienne et solaire, sans emprunte carbonne, et est équipé d'une série de capteurs de qualité scientifique utilisés à des fins de recherche océanique. Les véhicules de surface autonomes sans équipage peuvent rester en mer pendant 12 mois et transmettre des données en temps réel par satellite.
En octobre dernier, dans le cadre d'une mission intitulée "Atlantic to Mediterranean" (ATL2MED), des drones à voile ont navigué entre les Canaries et le Cap Vert, et dans un second temps, en mars 2020, rejoindront Trieste, sur la côte Adriatique. Les drones ont pour mission de récolter des données biogéochimiques (CO2, pH, oxygène), écologiques (biomasse - matière organique d'origine végétale) et physiques pour croiser les données avec d'autres recherches européennes. Découvrez le déploiement du drone à voile aux Canaries :