Saildrone : premier voilier inhabité à traverser l'Atlantique dans les deux sens

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Le 22 octobre dernier, un véhicule de surface sans équipage (USV, Unmanned Surface Vehicule) de sept mètres (23 pieds), et plus précisément l'unité SD 1021 de la société Saildrone, a réalisé une traversée de l'océan Atlantique d'est en ouest, au départ de Lymington au Royaume-Uni le 15 août, pour une arrivée à Newport sur Rhode Island aux États-Unis. Une traversée d'une distance de 3 402 milles nautiques (6 301,59 km) qui aura duré 68 jours.

©Saildrone
Le 22 octobre dernier, un véhicule de surface sans équipage (USV, Unmanned Surface Vehicule) de sept mètres (23 pieds), et plus précisément l'unité SD 1021 de la société Saildrone, a réalisé une traversée de l'océan Atlantique d'est en ouest, au départ de Lymington au Royaume-Uni le 15 août, pour une arrivée à Newport sur Rhode Island aux États-Unis. Une traversée d'une distance de 3 402 milles nautiques (6 301,59 km) qui aura duré 68 jours.

L'aventure du SD 1021 a commencé en janvier dernier à Newport dans le cadre d'une mission scientifique de mesure de la chaleur et du taux de carbone dans le Gulf Stream. Après un arrêt aux Bermudes pour de la maintenance, le drone à voile a repris la mer en suivant le Gulf Stream direction l'Europe et le Solent, dans le sud de l'Angleterre. Double record pour le SD 1021 : celui de la traversée la plus rapide de l'Atlantique sans équipage à son retour à Newport, et celui d'être le seul véhicule de surface sans équipage à avoir réalisé la traversée dans les deux sens. « L'endurance, la fiabilité et les capacités de mesure scientifique de la plateforme Saildrone continuent de s'accroître », a déclaré Richard Jenkins, fondateur et PDG de Saildrone. « Au cours de l'année 2019, nos drones à voile ont navigué autour de l'Antarctique, ont passé 700 jours dans l'Arctique où ils ont mesuré le retrait du front de glace, ont réalisé notre premier sondage de la mer du Nord et viennent désormais de croiser l'Atlantique Nord, particulièrement hostile, dans les deux directions. Il n'existe désormais pas d'océan gelé que nous ne soyons capables de mesurer. »

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La trajectoire du SD 1021 depuis Newport en suivant le Gulf Stream vers les Bermudes (en rose), puis vers le Royaume-Uni (vert) et enfin le retour à Newport à travers l'Atlantique nord (rouge.).© Saildrone

Le SD 1021, comme l'ensemble des drones à voile de Saildrone, est alimenté à l'énergie éolienne et solaire, sans emprunte carbonne, et est équipé d'une série de capteurs de qualité scientifique utilisés à des fins de recherche océanique. Les véhicules de surface autonomes sans équipage peuvent rester en mer pendant 12 mois et transmettre des données en temps réel par satellite.

En octobre dernier, dans le cadre d'une mission intitulée "Atlantic to Mediterranean" (ATL2MED), des drones à voile ont navigué entre les Canaries et le Cap Vert, et dans un second temps, en mars 2020, rejoindront Trieste, sur la côte Adriatique. Les drones ont pour mission de récolter des données biogéochimiques (CO2, pH, oxygène), écologiques (biomasse - matière organique d'origine végétale) et physiques pour croiser les données avec d'autres recherches européennes. Découvrez le déploiement du drone à voile aux Canaries :

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…