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Cristec : contrôleur de batterie BAT-MON-3.5
Jusqu’alors Cristec proposait le CPS-3, un appareil qui permettait de gérer l’énergie de bord. A la demande des chantiers et pour tenir compte de l’évolution des technologies (afficheurs, batteries, etc.), cette société a développé un nouveau modèle. Celui-ci reprend l’essentiel des mesures effectuées par le précédent et indique de nouvelles données pour gérer au mieux l’énergie électrique. Côté design, il est proposé dans une présentation qui s’intègre au tableau de bord électrique et toutes les fonctions sont accessibles à partir de son écran tactile : état de charge, courant (charge, consommation), historique, etc.
Les batteries Lithium : de plus en plus d’acteurs sur ce marché
Les batteries utilisées sur un bateau pour des raisons de stabilité, de sécurité et de durée de vie importante, sont réalisées à partir de Lithium-Fer-Phosphate (LFP ou LiFePO4). Elles sont légères (le Lithium est un métal très léger 0.534 gr/cm3, voisin du bois de sapin) et peu encombrantes. A titre indicatif, une batterie de 100 Ah pèse environ 12 kg. Le seul point négatif est la sensibilité aux intensités de charge et de décharge d’où la nécessité d’avoir un BMS (Battery Managing System) interne. Reste la charge qui ne peut se faire qu’avec un chargeur adapté (la majorité de ceux de nouvelle génération). Le prix est élevé, mais il faut le ramener à l’utilisation (100% de la capacité disponible contre 50 avec les autres technologies). Plusieurs sociétés en proposent. Chez Atomic Batteries (assemblées en France), deux gammes complètes sont proposées : l’une pour le démarrage, l’autre pour les servitudes (Carbon Custom). Mastervolt présente deux modèles en 12 volts (180 Ah et 360 Ah) et un en 24 volts (180 Ah). Navicom diffuse la marque
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Energy research en 12/24/36 volts, modèles bien adaptés pour ses moteurs Minn Kota. Prix pour une 12 volts 100 Ah 1119 euros. Accastillage Diffusion présente à son catalogue les modèles NOOVI (1700 euros pour une 100 Ah).
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YPower : chargeur de batteries continu/continu
Ce modèle de chargeur, peu connu, permet de recharger un parc batteries 12 ou 24 volts à partir d’un réseau 12 ou 24 volts. L’application la plus courante consiste à recharger la batterie d’un propulseur 24 volts à partir du parc batteries du bord 12 volts. La tension d’entrée peut être comprise entre 10 et 32 volts et la tension de sortie entre 0 et 32 volts. On retrouve, sur ces chargeurs spécifiques, la sélection des batteries qui se fait par un bouton poussoir (tension et technologie). Quant au contrôle à distance, il est assuré de série par un interface BUS-CAN. Quatre modèles sont proposés 12/12 volts, 12/24 volts, 24/24 volts et 24/12 volts avec un courant nominal de 30 à 60 ampères.
HPOWER : chargeurs de batteries haute fréquence
Pour répondre aux besoins des utilisateurs (plaisanciers et professionnels) recherchant des chargeurs pour une utilisation en milieu environnemental sévère, Cristec propose la gamme HPOWER. Ces modèles sont conçus pour une recharge complète (5 états) des batteries dans un milieu chaud et confiné, ce qui est bien souvent le cas dans les compartiments moteur. Ils conviennent pour tous types de batteries (plomb ouvert, plomb Calcium, AGM, gel Lithium, etc.) et peuvent recharger jusqu’à 3 parcs de batteries. La gamme comprend 8 modèles 12 et 24 volts avec des courants de 45 à 100 ampères.
Victron : contrôleur Venus GX
Le Venus GX est un moniteur qui permet d’avoir toutes les informations sur l’ensemble des équipements Victron embarqués à bord (chargeurs, batteries, panneaux solaires, etc.). Il reprend toutes les fonctions du Color Control GX mais sans afficheur. Cette solution permet d’en réduire le coût d’environ 40% (prix moyen 300 euros). Toutes les informations sont récupérables par wifi sur un smartphone ou une tablette. En complément d’une surveillance et du contrôle des appareils, les données sont sauvegardées et transmises au site web de surveillance à distance.
Mase : groupe électrogène
Les nouveaux modèles Mase ont pour eux d’être compacts, silencieux et de travailler à vitesse variable. Cette particularité, obtenue grâce à un système intercooler, permet d’ajuster la vitesse en fonction de la puissance demandée. Les groupes peuvent être synchronisés par deux ou quatre, on obtient ainsi une meilleure répartition des charges (recherchée sur les catamarans), une réduction du poids, par rapport à un groupe deux fois plus puissant et c’est plus sécurisant. En cas de panne d’un groupe, la continuité du service reste assurée (délestage). Cinq puissances sont proposées de 6 w à 15 Kw.
Quick : stabilisateur 12 volts
Un stabilisateur permet de réduire le roulis et les mouvements du bateau que ce soit en navigation ou au mouillage. Le système génère naturellement un couple de redressement qui s’oppose aux mouvements du bateau. Jusqu’alors les stabilisateurs étaient réservés aux grosses unités. Avec le MC²X ce n’est plus le cas. Son alimentation en 12 volts et le fait qu’il ne demande pour fonctionner ni de refroidissement ni de centrale hydraulique permet de l’installer sur des bateaux à partir de 10 m.
Victron : Cerbo GX centre de communication
Ce tout nouveau centre de communication vous permet d'avoir toujours un contrôle parfait sur votre système où que vous soyez et maximise les performances. Connectez-vous simplement via le portail Victron Remote Management (VRM), ou accédez directement en utilisant le GX Touch 50 séparé ou encore via l’application VictronConnect grâce à sa capacité Bluetooth supplémentaire. Ce dernier ajout à la gamme GX combine le meilleur de la connectivité, redéfinissant les solutions d'alimentation intelligentes dans tous les sens.