Energie à bord : quoi de neuf ?

Equipements

L’énergie à bord d’un bateau est l’un des points le plus important. Elle est indispensable pour alimenter les équipements de confort (éclairage, réfrigération, eau sous pression, etc.), l’électronique, la sécurité (pompes) et pour lancer le moteur. A de rares exceptions, il est difficile de s’en passer. Et, il faut bien le reconnaitre, c’est l’un des équipements qui pose le plus de problème.

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L’énergie à bord d’un bateau est l’un des points le plus important. Elle est indispensable pour alimenter les équipements de confort (éclairage, réfrigération, eau sous pression, etc.), l’électronique, la sécurité (pompes) et pour lancer le moteur. A de rares exceptions, il est difficile de s’en passer. Et, il faut bien le reconnaitre, c’est l’un des équipements qui pose le plus de problème.

Cristec : contrôleur de batterie BAT-MON-3.5

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Jusqu’alors Cristec proposait le CPS-3, un appareil qui permettait de gérer l’énergie de bord. A la demande des chantiers et pour tenir compte de l’évolution des technologies (afficheurs, batteries, etc.), cette société a développé un nouveau modèle. Celui-ci reprend l’essentiel des mesures effectuées par le précédent et indique de nouvelles données pour gérer au mieux l’énergie électrique. Côté design, il est proposé dans une présentation qui s’intègre au tableau de bord électrique et toutes les fonctions sont accessibles à partir de son écran tactile : état de charge, courant (charge, consommation), historique,  etc.

Les batteries Lithium : de plus en plus d’acteurs sur ce marché

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Les batteries utilisées sur un bateau pour des raisons de stabilité, de sécurité et de durée de vie importante, sont réalisées à partir de Lithium-Fer-Phosphate (LFP ou LiFePO4). Elles sont légères (le Lithium est un métal très léger 0.534 gr/cm3, voisin du bois de sapin) et peu encombrantes. A titre indicatif, une batterie de 100 Ah pèse environ 12 kg. Le seul point négatif est la sensibilité aux intensités de charge et de décharge d’où la nécessité d’avoir un BMS (Battery Managing System) interne. Reste la charge qui ne peut se faire qu’avec un chargeur adapté (la majorité de ceux de nouvelle génération). Le prix est élevé, mais il faut le ramener à l’utilisation (100% de la capacité disponible contre 50 avec les autres technologies). Plusieurs sociétés en proposent. Chez Atomic Batteries (assemblées en France), deux gammes complètes sont proposées : l’une pour le démarrage, l’autre pour les servitudes (Carbon Custom). Mastervolt présente deux modèles en 12 volts (180 Ah et 360 Ah) et un en 24 volts (180 Ah). Navicom diffuse la marque

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Energy research en 12/24/36 volts, modèles bien adaptés pour ses moteurs Minn Kota. Prix pour une 12 volts 100 Ah 1119 euros. Accastillage Diffusion présente à son catalogue les modèles NOOVI (1700 euros pour une 100 Ah).

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YPower : chargeur de batteries continu/continu

Ce modèle de chargeur, peu connu, permet de recharger un parc batteries 12 ou 24 volts à partir d’un réseau 12 ou 24 volts. L’application la plus courante consiste à recharger la batterie d’un propulseur 24 volts à partir du parc batteries du bord 12 volts. La tension d’entrée peut être comprise entre 10 et 32 volts et la tension de sortie entre 0 et 32 volts. On retrouve, sur ces chargeurs spécifiques, la sélection des batteries qui se fait par un bouton poussoir (tension et technologie). Quant au contrôle à distance, il est assuré de série par un interface BUS-CAN. Quatre modèles sont proposés 12/12 volts, 12/24 volts, 24/24 volts et 24/12 volts avec un courant nominal de 30 à 60 ampères.

HPOWER : chargeurs de batteries haute fréquence

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Pour répondre aux besoins des utilisateurs (plaisanciers et professionnels) recherchant des chargeurs pour une utilisation en milieu environnemental sévère, Cristec propose la gamme HPOWER. Ces modèles sont conçus pour une recharge complète (5 états) des batteries dans un milieu chaud et confiné, ce qui est bien souvent le cas dans les compartiments moteur. Ils conviennent pour tous types de batteries (plomb ouvert, plomb Calcium, AGM, gel Lithium, etc.) et peuvent recharger jusqu’à 3 parcs de batteries. La gamme comprend 8 modèles 12 et 24 volts avec des courants de 45 à 100 ampères.

Victron : contrôleur Venus GX

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Le Venus GX est un moniteur qui permet d’avoir toutes les informations sur l’ensemble des équipements Victron embarqués à bord (chargeurs, batteries, panneaux solaires, etc.). Il reprend toutes les fonctions du Color Control GX mais sans afficheur. Cette solution permet d’en réduire le coût d’environ 40% (prix moyen 300 euros). Toutes les informations sont récupérables par wifi sur un smartphone ou une tablette. En complément d’une surveillance et du contrôle des appareils, les données sont sauvegardées et transmises au site web de surveillance à distance.

Mase : groupe électrogène

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Les nouveaux modèles Mase ont pour eux d’être compacts, silencieux et de travailler à vitesse variable. Cette particularité, obtenue grâce à un système intercooler, permet d’ajuster la vitesse en fonction de la puissance demandée. Les groupes peuvent être synchronisés par deux ou quatre, on obtient ainsi une meilleure répartition des charges (recherchée sur les catamarans), une réduction du poids, par rapport à un groupe deux fois plus puissant et c’est plus sécurisant. En cas de panne d’un groupe, la continuité du service reste assurée (délestage). Cinq puissances sont proposées de 6 w à 15 Kw.

Quick : stabilisateur 12 volts

Un stabilisateur permet de réduire le roulis et les mouvements du bateau que ce soit en navigation ou au mouillage. Le système génère naturellement un couple de redressement qui s’oppose aux mouvements du bateau. Jusqu’alors les stabilisateurs étaient réservés aux grosses unités. Avec le MC²X ce n’est plus le cas. Son alimentation en 12 volts et le fait qu’il ne demande pour fonctionner ni de refroidissement ni de centrale hydraulique permet de l’installer sur des bateaux à partir de 10 m.

Victron : Cerbo GX centre de communication

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Ce tout nouveau centre de communication vous permet d'avoir toujours un contrôle parfait sur votre système où que vous soyez et maximise les performances. Connectez-vous simplement via le portail Victron Remote Management (VRM), ou accédez directement en utilisant le GX Touch 50 séparé ou encore via l’application VictronConnect grâce à sa capacité Bluetooth supplémentaire. Ce dernier ajout à la gamme GX combine le meilleur de la connectivité, redéfinissant les solutions d'alimentation intelligentes dans tous les sens.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…