Édito : n'oubliez pas les petits...

Economie
Par Geoffroy Langlade

©Pacific Craft/YMF

Contrairement aux idées reçues, acquérir un bateau de petite taille n’est pas une chose aisée. C’est d’ordinaire un choix dicté par un budget restreint ou un achat qui répond à la jouissance d’une place de port un tantinet étroite, voire à un programme d’utilisation bien spécifique. On pense aux navigations en plans d’eau intérieurs ou protégés, mais aussi aux sorties à la journée : balade, séance de pêche ou aux escapades pour rejoindre une zone de baignade. D’un point de vue règlementaire et pratique, la taille de votre embarcation est limitée en taille si vous souhaitez la transporter vous-même par la route. A moins de posséder le sésame ou le permis adéquats ! C’est vrai pour les petits voiliers comme pour les bateaux à moteur…

Nautisme Article
© Beneteau

Cette année, l’offre des embarcations neuves à moins de 20 000 euros, « mâtées » ou motorisées, s’est réduite comme peau de chagrin. Le marché motonautique des esquifs de moins de six mètres est dominé par le Groupe Bénéteau, Quicksilver (Groupe Brunswick) sans oublier Capelli et Pacific Craft. Pénalisées par les taxes Trump, les marques américaines demeurent à la traîne. Peu profitables, les chantiers français dit lilliputiens, spécialisés sur le bateau transportable à coque rigide, disparaissent peu à peu pour ne laisser qu’une poignée d’acteurs locaux comme B2 Marine (sur le bassin d’Arcachon), White Shark ou Guymarine. L’année 2019 restera ainsi marquée par la mise en liquidation du constructeur oléronais Ocqueteau. Il est vrai aussi que les bateaux à moteur ont augmenté en taille moyenne et se sont embourgeoisés par le biais de suppléments plus ou moins obligatoires : guindeau électrique, mât de ski, porte-canne à pêche, bain de soleil ou pack électronique. Une politique optionnelle venue du monde automobile qui transforme parfois les concessionnaires nautiques en vendeurs de cuisine ! Ou alors optez pour un pneumatique bon marché… Pour la voile, même topo. 

L’offre « bon marché » se réduit aux dériveurs de sport, unités gonflables, day-boats et autres bateaux de tradition régionale. Pour le dire autrement, les constructeurs préfèrent concentrer leurs efforts sur des unités de 8 mètres et plus, portés par un marché Hexagonal qui augmente chaque année en taille moyenne et en puissance. C’est dommage car les petites embarcations déroulent une longue liste d’avantages : un entretien réduit, un stockage et un transport plus facile, sans oublier une fiscalité assez avantageuse. Pour les professionnels, les petites embarcations permettent de toucher une autre clientèle. Et puis un jour, elles font comprendre à ces primo-accédants qu’il faudra passer à une unité plus grande. Gagnant-gagnant !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…