Edito : le jour d'après ?

Economie
Jeudi 2 avril 2020 à 16h00

Les différents gouvernements et leurs institutions officielles ont beau insister sur la nécessité de maintenir l’économie mondiale à flot, le réveil post-confinement risque d’être difficile. Particulièrement pour l’industrie nautique.

©Fairline Yachts
Les différents gouvernements et leurs institutions officielles ont beau insister sur la nécessité de maintenir l’économie mondiale à flot, le réveil post-confinement risque d’être difficile. Particulièrement pour l’industrie nautique.

Les différents gouvernements et leurs institutions officielles ont beau insister sur la nécessité de maintenir l’économie mondiale à flot, le réveil post-confinement risque d’être difficile. Particulièrement pour l’industrie nautique. En Europe primo, avec les principaux acteurs qui sont en arrêt total de production (ou mieux au ralenti), depuis plusieurs semaines. C’est le cas de l’Italie bien sûr mais également de la France et plus récemment de la Grande-Bretagne. Outre-Manche, plusieurs chantiers de renom, comme Princess ou Sunseeker se mobilisent pour fabriquer en nombre et livrer gracieusement des masques de protection à l’attention du personnel soignant. Noble cause. En Allemagne, Autriche et Pays-Bas, la situation est un peu différente puisque l’ensemble des sites de production de bateaux tourne encore, suite à quelques aménagements face au virus. Ainsi, le Groupe Hanse (Hanse, Moody, Fjord, Sealine, etc.) a mis en place des règles d’hygiène strictes, pour poursuivre son activité et livrer à temps ses bateaux pour le printemps. En revanche, en Pologne, un pays très impliqué dans la construction de petits bateaux à moteur et voiliers, la situation change. Le Groupe Bénéteau qui possède des sites de production a annoncé, le 30 mars dernier, la suspension prochaine de ses activités sur place. Cette mesure s’appliquera également à la Slovénie et à ses usines américaines, encore au ralenti il y a quelques semaines. Aux Etats-Unis, les règles de confinement varient d’un état à l’autre mais plusieurs constructeurs de renom ont d’ores et déjà stoppé toutes activités : en Floride, dans l’Illinois ou en Caroline du sud par exemple.

Dans notre tour d’horizon de la planète de l’industrie nautique, nous avons pu également joindre la marque turque Numarine qui fabrique des motor-yachts. Ces unités de luxe sont notamment commercialisées en France et en Italie. Les autorités turques qui rechignent à décréter un confinement autorisent le chantier à tourner à plein régime. Les nouveaux modèles seront bientôt mis à l’eau et exposés en septembre sur les salons nautiques comme Cannes. En Asie, après un long confinement de quatre à six semaines, suivant les pays, les chantiers annoncent reprendre leur activité prochainement. Implanté en Malaise, le vaste site de production des Grand Banks et Palm Beach repartira plein gaz le 14 avril.

A l’image d’autres pays et professionnels du nautisme, le personnel va travailler d’arrache-pied pour rattraper ses retards de production et mettre à l’eau les unités commandées pour cet été… et les salons nautiques d’automne. Si aucune annulation ne pèse encore, à l’heure actuelle, sur ces évènements majeurs, ceux-ci risquent d’être néanmoins perturbés par une saison estivale en demi-teinte, un climat morose et une offre à court terme moins riche en nouveautés.

Gardons espoir. Si tout va mieux, on peut aussi imaginer que les plaisanciers vont s’orienter vers des formules de location ou tout simplement rénover ou mieux équiper leurs bateaux. Comme après la crise de 2008. C’est l’immense défi qui se présentera à l’industrie nautique mondiale : réagir, produire vite et innover. Tout en redonnant aux plaisanciers l’envie de naviguer après cette période tumultueuse.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.