
En raison de la progression de l’épidémie de Covid-19 et des mesures nécessaires prises par les pouvoirs publics pour protéger la santé de la population, le Groupe Bénéteau a décidé le mardi 17 mars dernier, de suspendre temporairement ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes sur l’ensemble des territoires français et italien. Cela concerne notamment les marques Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Excess, CNB et Monte Carlo Yachts, soit un total de 12 sites de production dédiés à l'industrie nautique comme Bordeaux ou Cholet.
La Pologne continue, les Etats-Unis ralentissent...
A ce jour, "les deux sites de Pologne dédiés aux petits bateaux du Groupe et aux unités Delphia restent opérationnels" a précisé au Figaro Nautisme Mirna Cieniewicz, Directrice de la communication corporate et financière du groupe tricolore. En ce qui concerne les Etats-Unis, "nous venons d'apprendre la suspension des activités au sein de l'usine de Cadillac qui réunit les marques américaines de Bénéteau (Four Winns, Glastron)" précise-t-elle. Et l'usine de Marion en Caroline du sud, spécialisée dans les voiliers, voit déjà son activité ralentie. Mais tout peut changer !
L'annonce du plan stratégique est reporté à une date ultérieure
"Dans cette situation exceptionnelle que traversent notre pays et tous nos collaborateurs, cette suspension d’activité est nécessaire. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection de nos salariés dans tous les pays et favoriser la reprise rapide de nos activités dès que la situation le permettra" a précisé Jérôme de Metz, Président Directeur Général du Groupe Bénéteau. De fait, le plan stratégique qui devait être présenté officiellement le 29 avril prochain est reporté à une date ultérieure. D'ici là, le Groupe Bénéteau, qui est une société cotée en Bourse, devrait aussi publier ses résultats semestriels... Et l'impact du Coronavirus sur l'activité du Groupe ne sera pas communiqué avant fin avril.
Le personnel des usines françaises a d'ores et déjà dû prendre des RTT, des congés payés ou alors passer en chômage partiel. Mais sur un plan commercial, la plupart des collaborateurs du Groupe Bénéteau en France continuent leur activité en télétravail. "C'est aussi le cas du personnel du service après-vente et des bureaux d'études" précise le géant mondial de la plaisance et du yachting. L'objectif est de ne pas mettre en péril les lancements prévus de nouveaux produits, notamment lors des salons nautiques d'automne comme Cannes ou La Rochelle. "Pour des projets à long terme, c'est à ce jour plus compliqué car nous n'avons pas encore de visibilité sur la date de sortie du confinement et les mesures de restrictions" assure Mirna Cieniewicz. En attendant de passer la tempête et des jours meilleurs, le Groupe Bénéteau, via plusieurs de ses sites de production, a choisi d'offrir des masques de protection et du gel hydroalcoolique à des hôpitaux.