Le Groupe Bénéteau face au Coronavirus

Economie
Par Geoffroy Langlade

Comme la plupart des acteurs mondiaux de l'industrie nautique, le groupe vendéen a choisi de suspendre temporairement, face à la propagation du virus, ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes en France comme dans plusieurs pays étrangers. Nous avons voulu en savoir plus sur les conséquences économiques et l'organisation des marques du Groupe Bénéteau...

©Groupe Beneteau
Comme la plupart des acteurs mondiaux de l'industrie nautique, le groupe vendéen a choisi de suspendre temporairement, face à la propagation du virus, ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes en France comme dans plusieurs pays étrangers. Nous avons voulu en savoir plus sur les conséquences économiques et l'organisation des marques du Groupe Bénéteau...

En raison de la progression de l’épidémie de Covid-19 et des mesures nécessaires prises par les pouvoirs publics pour protéger la santé de la population, le Groupe Bénéteau a décidé le mardi 17 mars dernier, de suspendre temporairement ses activités de construction de bateaux de plaisance et de mobil-homes sur l’ensemble des territoires français et italien. Cela concerne notamment les marques Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Excess, CNB et Monte Carlo Yachts, soit un total de 12 sites de production dédiés à l'industrie nautique comme Bordeaux ou Cholet.

La Pologne continue, les Etats-Unis ralentissent... 

A ce jour, "les deux sites de Pologne dédiés aux petits bateaux du Groupe et aux unités Delphia restent opérationnels" a précisé au Figaro Nautisme Mirna Cieniewicz, Directrice de la communication corporate et financière du groupe tricolore. En ce qui concerne les Etats-Unis, "nous venons d'apprendre la suspension des activités au sein de l'usine de Cadillac qui réunit les marques américaines de Bénéteau (Four Winns, Glastron)" précise-t-elle. Et l'usine de Marion en Caroline du sud, spécialisée dans les voiliers, voit déjà son activité ralentie. Mais tout peut changer !

L'annonce du plan stratégique est reporté à une date ultérieure

"Dans cette situation exceptionnelle que traversent notre pays et tous nos collaborateurs, cette suspension d’activité est nécessaire. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection de nos salariés dans tous les pays et favoriser la reprise rapide de nos activités dès que la situation le permettra" a précisé Jérôme de Metz, Président Directeur Général du Groupe Bénéteau. De fait, le plan stratégique qui devait être présenté officiellement le 29 avril prochain est reporté à une date ultérieure. D'ici là, le Groupe Bénéteau, qui est une société cotée en Bourse, devrait aussi publier ses résultats semestriels... Et l'impact du Coronavirus sur l'activité du Groupe ne sera pas communiqué avant fin avril.  

Le personnel des usines françaises a d'ores et déjà dû prendre des RTT, des congés payés ou alors passer en chômage partiel. Mais sur un plan commercial, la plupart des collaborateurs du Groupe Bénéteau en France continuent leur activité en télétravail. "C'est aussi le cas du personnel du service après-vente et des bureaux d'études" précise le géant mondial de la plaisance et du yachting. L'objectif est de ne pas mettre en péril les lancements prévus de nouveaux produits, notamment lors des salons nautiques d'automne comme Cannes ou La Rochelle. "Pour des projets à long terme, c'est à ce jour plus compliqué car nous n'avons pas encore de visibilité sur la date de sortie du confinement et les mesures de restrictions" assure Mirna Cieniewicz. En attendant de passer la tempête et des jours meilleurs, le Groupe Bénéteau, via plusieurs de ses sites de production, a choisi d'offrir des masques de protection et du gel hydroalcoolique à des hôpitaux.  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…