Method : la nouvelle marque française de bateaux de glisse

Bateaux à moteur
Dimanche 21 juin 2020 à 12h30

Petite révolution dans l'univers des bateaux à moteur dédiés à la pratique du ski nautique et du wake-board. Une nouvelle marque 100% tricolore baptisée Method arrive sur le marché pour concurrencer les constructeurs américains. Vivement le déconfinement...

La production des bateaux Method est assurée par les chantiers navals français Wauquiez et Rhéa Marine, près de La Rochelle. ©Method Boats
Petite révolution dans l'univers des bateaux à moteur dédiés à la pratique du ski nautique et du wake-board. Une nouvelle marque 100% tricolore baptisée Method arrive sur le marché pour concurrencer les constructeurs américains. Vivement le déconfinement...

Forte de son expérience dans le milieu du ski nautique et du wakeboard, la marque Method complète son offre en lancant pour 2020 une nouvelle gamme de bateaux de glisse "100% made in France". Pour cela, l'équipe a décidé de collaborer avec les chantiers navals Wauquiez et Rhéa Marine. Basés près de La Rochelle, ces constructeurs de bateaux à moteur et voiliers depuis plus de 50 ans, vont assurer la production des nouveux modèles. Method s’est aussi associée au cabinet d’architecture naval Berret Racoupeau Yacht Design pour concevoir un design et une carène idéale pour la pratique du ski nautique et du wake-board. "Le développement s’est articulé autour de nombreuses études numériques des capacités hydrodynamiques des carènes, pour améliorer les performances du bateau et tracer la meilleure vague possible" explique l'équipe de Method Boats. Enfin, l'équipe de Peugeot Design Lab a été impliquée dans le dessin et la conception de la sellerie.

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La marque Method Boats a été officiellement lancée au dernier salon Nautic de Paris. © Figaro Nautisme

Deux versions de bateaux : ski ou wake ? 

Le bateau de glisse est en fibre de verre avec une protection de la coque par l’application de résine vinylester pour les couches externes. Deux versions du Method sont possibles suivant les spécialités : wake-board ou ski nautique. Dans cette dernière version, à moteur central, le navire répond à toutes les caractéristiques permettant son homologation pour les compétitions internationales de ski nautique. De nombreuses études de carènes et des comparatifs ont été faits pour que la vague soit idéale pour le skieur, en slalom ou en figures. Pour le wake-board, c'est à dire en version moteur arrière, le bateau à moteur dispose de ballasts et d'un système de flaps qui génèreront une vague idéale pour le rider.

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La nouvelle marque de bateaux de glisse a signé un partenariat avec la FFSNW. © Method Boats

Une tournée après le confinement en France

En outre, le constructeur propose aux clubs ou aux propriétaires un système de personnalisation du bateau, de ses aménagements et de son design, en visionnant son rendu sur un simulateur. Des centres de test se mettront en place après le confinement et une tournée des différents bateaux sera organisée dans toute la France prochainement. Le tarif du bateau devrait débuter aux alentours de 87 500 euros environ. Un budget compétitif face aux modèles américains équivalents !

Fiche technique

Longueur hors plateforme : 6,18 m

Longueur avec plateforme : 6,61 m

Largeur : 2,42 m

Tirant d’eau : 0,55 m

Poids à vide version ski : 1 350 kg

Poids à vide version wake : 1 600 kg

Capacité : 7/9 personnes suivant les versions

Option ballast : 200 l avant, 2 x 370 l arrière

Réservoir : 130 l

Motorisations

V8 5,3L VOLVO 350 ch circuit fermé

V8 6,2 INDMAR 440 ch circuit fermé

Constructeur : Method Boats (France)

Prix : environ 87 500 € (moteur central) avec 440 ch Indmar

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.