
Première surprise dans cette période post-Covid. Cantiere del Pardo vient d'annoncer officiellement le rachat de VanDutch. D'origine hollandaise, cette gamme de bateaux à moteur a été crée en 2008 et est rapidement devenue à la mode grâce notamment à son étrave droite et à sa ligne épurée imaginée par Franck Mulder. Des centaines de VanDutch ont été ainsi vendus dans le monde dont plusieurs en France portés par un marketing dynamique et un énorme succès auprès de la jet-set, entre Cannes, Monaco, Ibiza, Miami ou Dubaï. Cette gamme de day-boats de luxe se compose de plusieurs modèles dont le 30, le 55 et surtout le 40 pieds, ce dernier étant le "best-seller" incontesté de la marque hollandaise.

Fabio Planamente, PDG de Cantiere del Pardo, a confirmé que tous les modèles VanDutch seront produits au siège du chantier à Forlì en Italie, où la production va s'intensifier. Et trois nouveaux modèles devraient être lancés en 2021. "Cette acquisition représente une opportunité de synergie inégalée en termes de capacité de production et de développement stratégique, qui permettra d'améliorer et de renforcer les deux identités de marque et la compétitivité en lançant de nouveaux défis sur le marché" a déclaré l'entrepreneur italien.

Plus de 4 500 unités produites, depuis 1973
Fondé en 1973, Cantiere del Pardo a produit plus de 4 500 unités, voiliers de luxe mais également des bateaux à moteur. La société mère fabrique à Forli et distribue mondialement déjà trois marques : Grand Soleil Yachts pour les voiliers jusqu'à 18 mètres, Grand Soleil Custom pour les voiliers custom de 18 à 24 mètres et enfin Pardo Yachts, une gamme de bateaux à moteur haut de gamme crée en 2016. Avec ce rachat, Pardo devrait améliorer sa rentabilité au niveau de sa chaîne de production et permettre d'accroitre son réseau de distribution notamment hors de l'Europe.