
Bienvenue dans le royaume de la démesure et du luxe. Le nouveau Ferretti Yachts 1000 est appelé à devenir la référence et le nouveau navire amiral du chantier italien spécialisé dans les motor-yachts. Cette unité de 100 pieds, soit environ 30 mètres de long, est le fruit d'une collaboration entre le comité stratégique du Groupe Ferretti (dirigé par l'ingénieur Piero Ferrari) et son département d'ingénierie, l'architecte Filippo Salvetti et Ideaeitalia pour le design intérieur. Le chantier transalpin a totalement remodelé les espaces du yacht et changé toute l'approche de la vie à bord. "Nous proposons des solutions de design sans précédent et un choix de deux ambiances différentes pour les intérieurs. Les propriétaires et leurs invités peuvent profiter d'une totale intimité et tirer le meilleur parti de l'extérieur grâce à une plage arrière extrêmement innovante et pratique et à un flybridge spacieux qui est directement relié à la partie avant du bateau" explique l'équipe Ferretti. "Au cœur du projet se trouve l'idée d'un confort et d'un bien-être inégalés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un sens du luxe sophistiqué qui fait ressortir le meilleur des valeurs résumées par le slogan "Just Like Home" : confort, qualités "Made in Italy", design intemporel et artisanat" annonce le groupe italien.
Le teck est omniprésent à bord
Vu de près, les extérieurs du Ferretti 1000 adoptent la même perspective de design que les autres modèles récents de la gamme à savoir une silhouette sportive, avec des structures vitrées latérales à l'arrière et au milieu du navire. Le teck est omniprésent et apparait non seulement sur la plage arrière mais aussi sur les passerelles, les escaliers menant au flybridge et le poste de pilotage extérieur. Au niveau de la construction, le Ferretti Yachts 1000 est le tout premier modèle du chantier à utiliser une aussi grande quantité de carbone pour la superstructure et son toit rigide. A l'intérieur du motor-yacht, une grande quantité de lumière naturelle se déverse à travers les ouvertures vitrées qui vont du plancher au plafond. Côté décoration intérieure, le bois est le matériau qui domine. "Les revêtements et les tissus de qualité supérieure ajoutent des sensations délicieusement douces, chaudes et confortables qui compensent l'éclat du marbre et du verre" explique le designer du Groupe Ferretti.
Un nouveau concept breveté de beach-club
Au chapitre des originalités et des points forts, le Ferretti propose un concept de poupe remanié avec 40 m2 de surface habitable, ce qui est comparable aux dimensions d'un super-yacht. Un authentique beach-club avec des liens directs entre la plate-forme de baignade et le cockpit. Un système novateur breveté par Ferretti permet de monter facilement lorsque la plate-forme de baignade est sous l'eau. De chaque côté, trois marches s'ouvrent lorsque la plate-forme s'abaisse, prolongeant ainsi l'escalier du cockpit. Sur le flanc tribord du yacht, un accès indépendant au garage est prévu. Il peut y accueillir une annexe de type Williams Sportjet 445, une motomarine et même deux Seabob.
L'aménagement du motor-yacht prévoit un grand salon qui donne directement sur la mer et une cuisine unique en son genre. D'une superficie de 10 m2, celle-ci est dotée d'une gamme complète d'équipements. Un système d'ouverture électrique des parois révèle un bar et le relie directement à la salle à manger.et à la cabine du propriétaire. Sur demande, les grandes ouvertures vitrées du salon du pont principal peuvent se libérer des deux côtés. D'autres équipements sont disponibles sous la forme d'une buanderie et d'un espace de rangement à côté de la cuisine. A bord du motor-yacht, on recense une suite propriétaire sur le pont principal et quatre grandes cabines doubles de même taille sur le pont inférieur. Il est possible d'avoir des lits séparés dans les deux cabines avant. Les propriétaires peuvent séjourner dans leur petit appartement privé avec une gamme complète d'équipements, y compris une salle de bain décorée de marbre et de bois.
Près de 28 noeuds en pointe
Enfin, le Ferretti Yachts 1000 embarque deux moteurs MTU 16V 2000 M86 pour atteindre une vitesse maximale de 28 nœuds et une allure de croisière de 24 nœuds (données préliminaires). Sur demande, le nouveau yacht peut être équipé d'un système de stabilisation gyroscopique et d'ailerons stabilisateurs pour le rendre aussi silencieux et confortable que possible, tant au mouillage que sur les vagues.