Riva 88' Folgore : le coup de foudre du moment ?

Yachting
Samedi 26 septembre 2020 à 16h30

Nouveauté du mythique chantier italien, ce splendide sport-fly de 26 mètres perpétue la tradition du luxe Riva tout en y apportant de nombreuses évolutions technologiques. A découvrir au salon de Gênes début octobre.

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Nouveauté du mythique chantier italien, ce splendide sport-fly de 26 mètres perpétue la tradition du luxe Riva tout en y apportant de nombreuses évolutions technologiques. A découvrir au salon de Gênes début octobre.

Construit à partir de matériaux composites, avec des renforts en fibre de carbone dans la superstructure, le nouveau Riva 88' Folgore (NDLR : foudre en italien) a été imaginé par le cabinet de design Officina Italiana Design dans  le même esprit que le précédent Dolceriva. A savoir, la présence de détails iconiques en acajou et en acier, combinés à des éléments en fibre de carbone "qui incarnent l'équilibre parfait entre le passé et le présent qui caractérisent les bateaux Riva depuis quelques années" explique le chantier transalpin.

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A bord du yacht, les mains courantes des passerelles sont également en fibre de carbone et en acier, avec une section sur le côté tribord qui sert également de poignée pour la porte d'accès à l'intérieur. Ce qui rend ce motor-yacht unique,  c'est aussi son pare-brise innovant, fabriqué avec des cristaux sphériques qui donnent une légère "contre-courbure". Un détail et une marque de fabrique propre à Riva. L'autre élément stylistique innovant est le toit en verre de sa superstructure, qui s'ouvre à la fois vers l'arrière et vers l'avant, pour permettre l'entrée d'air, que ce soit en croisière ou au mouillage. Sous le hard-top se trouve aussi  une structure en lattes qui sépare les espaces intérieur et extérieur si on le souhaite. La version standard est un toit fixe. La première unité livrée du Riva  88' affiche une coque de couleur grise type "Shark Grey" avec des détails en noir brillant et des touches de couleurs classiques dans la tradition Riva de ces dernières années... 

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A l'extérieur, le design tente d'allier esthétique et fonctionnalité en proposant un concept de poupe entièrement repensé, avec une porte arrière qui s'ouvre dans deux positions différentes : parallèle à la ligne de flottaison pour une utilisation comme beach-club de 6 m2, et submergée pour la mise à l'eau et la récupération de l'annexe. Le garage à tender peut accueillir un Williams SportJet 395 et un jet-ski. Deux séries de marches latérales en teck mènent à un cockpit multifonctionnel de 22 m2. À l'avant, la première unité dispose d'un immense coin repas avec une assise type canapé qui peut se transformer en bain de soleil. À tribord, un bloc type "wet-bar" propose un coffre de rangement, un icemaker ou un réfrigérateur ou encore un troisième poste de commandement pour les opérations d'amarrage à l'arrière.

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L'accès aux quartiers de l'équipage se fait par une écoutille sous l'escalier, ainsi que par la cuisine sur le pont inférieur. À l'avant,  un énorme canapé en forme de C est prévu avec une table basse qui s'ouvre pour révéler un grand espace de rangement et, plus à l'avant, un bain de soleil sur le rouf qui peut accueillir au moins quatre personnes. Un petit pare-soleil intégré dans le coussin est ouvert par un mécanisme électro-hydraulique. Toute la surface de 23 m2 peut être couverte par des auvents. Plus haut, le sport-fly de 20 m2 offre un grand bain de soleil plus un canapé à l'arrière, un autre canapé avec une table basse, un "pouf" à bâbord et un autre canapé à tribord. Le poste de pilotage, avec ses inserts en acier inoxydable, est placé au centre et dispose de deux écrans tactiles de 16 pouces. Cette zone peut également être entièrement recouverte par des tauds de soleil.

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Le pont principal du Riva 88' Folgore est divisé en trois zones : salon, salle à manger et poste de pilotage. Le salon ouvert propose une vue directe sur la mer et offre unne hauteur sous barrots de deux mètres.  Côté décoration, on retrouve des matières nobles comme du bois, du cuir et du métal. Le bois dominant sur la première unité du Riva 88' est un bois "rose poli", combiné à des inserts en cuir de couleur pâle ou foncée et à du parquet blanc. Ces associations créent des contrastes surprenants ! Le salon est meublé avec un grand canapé Poliform couleur "glace" sur tribord, face à une télévision de 55 pouces. Une table basse Poliform en marbre gris complète l'ameublement. À bâbord, la salle à manger est également équipée d'une grande table en verre teinté, avec un écran de télévision. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.