Bénéteau lève le voile sur le nouveau Gran Turismo 41

Bateaux à moteur
Lundi 23 novembre 2020 à 9h17

Le nouveau Gran Turismo 41 s’inscrit dans le renouvellement de la gamme d’express cruisers de BENETEAU qui comptabilise ainsi six modèles, de 32 à 50 pieds. Avec ses 41 pieds, le Gran Turismo 41 a l’ambition de perpétuer l’héritage laissé par le Gran Turismo 40, reconnu pour ses qualités marines et son design flatteur, tout en poussant un cran plus loin ses aspects fonctionnels et la signature Gran Turismo.

Le nouveau Gran Turismo 41 s’inscrit dans le renouvellement de la gamme d’express cruisers de BENETEAU qui comptabilise ainsi six modèles, de 32 à 50 pieds. Avec ses 41 pieds, le Gran Turismo 41 a l’ambition de perpétuer l’héritage laissé par le Gran Turismo 40, reconnu pour ses qualités marines et son design flatteur, tout en poussant un cran plus loin ses aspects fonctionnels et la signature Gran Turismo.

« Le Gran Turismo 40 a laissé son empreinte auprès de nos clients et au sein de notre réseau de concessionnaires », explique Mathilde Tertrain, responsable produit du Gran Turismo 41. « Ses qualités font l’unanimité et il est encore aujourd’hui très apprécié. Dans son sillage, le Gran Turismo 41 se devait de préserver cette aura. S’améliorer, évoluer sans bouleverser, c’est le cap que nous avons fixé pour le dernier-né de notre gamme. »

Avec sa carène sportive, aux lignes élancées et nullement tapageuses, le Gran Turismo 41 évoque à la fois vitesse et élégance. Un raffinement souligné par des finitions empruntées aux savoir-faire issus d’autres univers premium, comme les touches de peinture gris métallisé évocatrices de l’automobile haut de gamme.

Un hôte charmant et prévenant

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Si le Gran Turismo 41 est dessiné pour séduire, il est aussi pensé pour recevoir. Tout à son bord est conçu pour rendre la vie plus facile. Sa conception à la fois design et fonctionnelle fait un bond considérable par rapport au GT40, à l’image du nouveau bain de soleil arrière disposé à hauteur de banquette pour une meilleure accessibilité et créant un véritable espace lounge. Le bain de soleil disposé à l’avant n’est pas oublié et a fait part d’un développement spécifique avec la possibilité de disposer, en option, de dossiers relevables facilement, ainsi que d’un canopy rétractable et de lumières de courtoisie.

La convivialité fait également partie des gènes du Gran Turismo 41, comme en témoigne le grand salon en U qui créé un véritable vis-à-vis entre les convives. Par ailleurs, la cuisine extérieure est située face au salon pour faciliter ces moments de partage.

Véritable pièce maîtresse du Gran Turismo 41, le hard top est incontestablement un élément emblématique de l’innovation portée par BENETEAU : il combine une ouverture optimale sur la mer et le soleil et protection de l’équipage. Par rapport au GT 40, le Gran Turismo 41 adopte des montants affinés et épurés pour libérer un plus grand passage à la lumière. Le très grand toit électrique, livré de série, facilite encore cet accès aux éléments, tout en se faisant protecteur si le besoin s’en fait sentir.

Le pont inférieur offre un niveau de confort idéal pour la croisière. Outre la cuisine et la salle d’eau, on trouve deux cabines privatives dont chacune dispose de lits dans l’axe du bateau pour une habitabilité optimale. Leur conception pleine largeur associée aux vitrages ouvrants rendent ces espaces particulièrement accueillants et agréables. Quant à l’ambiance intérieure, elle se veut moderne tout en appelant à la sérénité grâce aux essences de noyer gris, raffiné et lumineux.

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« Nous avons développé le Gran Turismo 41 comme une unité offrant convivialité et ouverture vers la mer et le soleil », rappelle Mathilde Tertrain. « Nous souhaitions qu’il puisse répondre à l’envie des passagers de prolonger tous les plaisirs auxquels il donne accès. L’espace intérieur est une invitation à se plonger dans une atmosphère zen et élégante, propice au repos, dans les meilleures conditions de confort. »

Faire corps avec la mer

On retrouve la carène Air Step® développée par BENETEAU, gage de vitesse et de stabilité même aux allures soutenues. De quoi tirer le meilleur parti des motorisations in-board Volvo 2 x 300 ch ou 2 x 380 ch à transmission Z-Drive, pour des vitesses de pointe respectives de 33 et 38 noeuds, contre 23 et 27 noeuds en croisière.

Avec un poste de pilotage en position centrale et un pare-brise dénué de montant vertical en son milieu, le pilote bénéficie d’une vision périphérique idéale, quel que soit l’angle de vision. Le pilote pourra être secondé par le trim automatique Zipwake optionnel rendant ainsi le bateau plus manoeuvrable et encore plus sécurisant. De même, au port, le joystick de commandes et le propulseur d’étrave permettront de maîtriser, du bout des doigts, les manoeuvres délicates dans les espaces limités.

Le Gran Turismo 41 marque un nouveau jalon pour BENETEAU dans son savoir-faire en matière d’express cruiser. Cette nouveauté sera à découvrir début 2021.

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Fiche technique

Longueur hors-tout : 12,55 m

Largeur hors-tout : 3,87 m

Tirant d'eau : 0,94 m

Tirant d'air : 4,20 m

Déplacement lège : 7 936 kg

Capacité de carburant : 2 x 325 l

Capacité d'eau douce : 200 l

Puissance moteur maximum : 2 x 380 ch

Architecte : BENETEAU POWERBOAT

Designer : ANDREANI DESIGN

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.