Le nouveau 65 Sport Yacht de Sunseeker sera propulsé exclusivement par Volvo Penta

Yachting
Dimanche 21 février 2021 à 16h05

Fin 2020, Sunseeker dévoilait le design radicalement nouveau du 65 Sport Yacht. Mais derrière des aménagements intérieurs stylés et un look extérieur racé, se cache un autre développement qui devrait avoir un réel impact sur l'expérience de croisière : le système IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta.

Fin 2020, Sunseeker dévoilait le design radicalement nouveau du 65 Sport Yacht. Mais derrière des aménagements intérieurs stylés et un look extérieur racé, se cache un autre développement qui devrait avoir un réel impact sur l'expérience de croisière : le système IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta.

Le nouveau yacht sera propulsé uniquement par le D13-IPS1200 ou le D13-IPS1350 de Volvo Penta. Cette transmission innovante entre la barre et la propulsion est en parfaite adéquation avec la nouvelle philosophie de conception du 65 Sport Yacht, avec ses moteurs, sa transmission et ses entraînements hydrodynamiques spécialement créés pour fonctionner comme un ensemble optimisé pour plus de performance, de confort, d'efficacité et de maniabilité.

Succès croissant avec le Volvo Penta IPS

Bien qu'il s'agisse du premier grand modèle de production Sunseeker à être propulsé exclusivement par le Volvo Penta IPS, ce système a déjà accumulé des milliers d'heures de fonctionnement sur ses autres yachts. Par exemple, deux systèmes Volvo Penta IPS600 ont été fournis en série avec le modèle San Remo de 48 pieds, et l'IPS est une option populaire dans de nombreuses gammes.

"Ceux-ci se sont avérés si populaires que la décision de choisir le système IPS de Volvo Penta comme seul système pour le 65 Sport Yacht n'a pas été difficile", déclare Andrea Frabetti, PDG de Sunseeker International.

Pour des croisières décontractées à 10 nœuds, une autonomie de 750 miles nautiques peut être obtenue grâce au réservoir de 3 500 litres de carburant (924 gal US).

Une conduite confortable    

Volvo Penta a fait en sorte que son IPS réduise les vibrations et le bruit interne du moteur de 50 % par rapport aux systèmes d'arbres inboard.

Les avantages sont également énormes pour le capitaine. La simple commande par joystick permet une manipulation ultra-réactive des commandes orientables individuellement, ce qui permet des manœuvres délicates et le maintien de la stabilité dans toutes les conditions de mer. En outre, le contrôle électronique du navire (EVC) permet aux constructeurs de bateaux d'installer facilement des fonctions supplémentaires telles que l'amarrage par joystick, le système de positionnement dynamique, le cockpit en verre, le régulateur de vitesse, etc.

Permettre l'innovation

Les proportions compactes de ce système de propulsion ont activement contribué à la mise en place de caractéristiques architecturales innovantes dans le bateau. Par exemple, il est désormais possible d'équiper un garage à annexe extra-large d'un plancher entièrement affleurant qui permet de transporter et de mettre à l'eau un Williams 345 Jet RIB via une nouvelle plate-forme de bain hydraulique coulissante en diagonale, une première pour tout yacht dans ce secteur.

"Ce yacht est une véritable œuvre d'art", déclare Nicola Pomi, vice-président des ventes marines chez Volvo Penta. "Nos entreprises partagent un même amour de l'innovation, c'est pourquoi nos modèles IPS sont parfaitement adaptés à l'incroyable nouveau yacht de Sunseeker. Mais même si une grande partie de ce que nous avons fourni est caché sous la ligne de flottaison, les avantages de nos IPS sont évidents pour tous".

Volvo Penta offre un service et une assistance prioritaires gratuits et exclusifs pour les yachts équipés d'une installation double, triple ou quadruple Volvo Penta D13-IPS1350.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.