Monaco One : premier navire à sustentation aérodynamique

Bateaux à moteur
Vendredi 5 mars 2021 à 10h32

La société Advanced Aerodynamic Vessels vient de livrer Monaco One à la Société Monégasque Internationale Portuaire. Baptisé en référence à son frère jumeau, l’Evian One qui navigue sur le lac Léman depuis 2018, ce nouveau catamaran est capable de naviguer à 50 noeuds pendant que les 12 passagers confortablement assis à l’avant profitent d’une vue imprenable sur la mer et les paysages qui défilent. Le plus étonnant, une consommation de carburant divisée par deux comparé aux bateaux conventionnels.

La société Advanced Aerodynamic Vessels vient de livrer Monaco One à la Société Monégasque Internationale Portuaire. Baptisé en référence à son frère jumeau, l’Evian One qui navigue sur le lac Léman depuis 2018, ce nouveau catamaran est capable de naviguer à 50 noeuds pendant que les 12 passagers confortablement assis à l’avant profitent d’une vue imprenable sur la mer et les paysages qui défilent. Le plus étonnant, une consommation de carburant divisée par deux comparé aux bateaux conventionnels.

C’est la très faible consommation de carburant de Monaco One qui a poussé la société monégasque à choisir ce bateau unique et exclusif. Dans cette taille, le concept A2V de navire à portance aérodynamique offre aujourd’hui la meilleure réponse concrète aux exigences conjointes de vitesse, confort, fiabilité et respect de l’environnement.

Premier navire à sustentation aérodynamique

Le secret de cette performance énergétique hors-norme : un bateau conçu en forme d’aile d’avion par un groupe d’ingénieurs et d’architectes naval avec l’ambition de proposer des navires hors des sentiers battus. Plus le catamaran accélère, plus il s’allège, réduisant d’autant la résistance à l’avancement. Plusieurs années de mise au point en bassin d’essai numérique et d’essais en mer dans des creux de deux mètres et des vents de 35 noeuds ont été nécessaires pour mettre au point cette innovation technologique.

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© Advanced Aerodynamic Vessels

Une version grande plaisance désormais disponible

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© Advanced Aerodynamic Vessels

Particulièrement facile à manoeuvrer, ce bateau aux performances hors du commun est proposé aux propriétaires exigeants souhaitant profiter de capacités dynamiques exceptionnelles pour abolir l’espace et le temps et bénéficier d’une nouvelle liberté.

Arrivé à destination, un toit articulé découvre un vaste pont arrière de 50m2 aménageable selon les souhaits du client, permettant de profiter pleinement des plaisirs sur l’eau. Pêche, plongée, cocktail au coucher du soleil, tout devient possible.

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© Advanced Aerodynamic Vessels

Caractéristiques de Monaco One

Longueur : 11,90 m

Largeur : 7,45m

Tirant d’eau : 0,6m

Capacité : 12 pax + 1

Certification : CE catégorie B

Vitesse maximale : 50 noeuds

Vitesse de croisière : 45 noeuds

Rayon d’action à vitesse de croisière : 250 nm

Puissance moteur : 2x350 cv

Système propulsif : hélices de surface

Consommation à 45 noeuds en charge : 2,5l/nm

Air conditionné : 2x16000 BTU

Conception : www.aavessels.com

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.