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Comme il y a 34 ans, les plans sont signés de 4 initiales désormais connues dans le monde entier : VPLP. Comme pour tous les récents modèles de la gamme, pour soigner les lignes d’un volume en forte expansion Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prevost ont convaincu le designer Patrick le Quément d’y apporter son immense expérience et son talent. L’intérieur quant à lui, est signé Nauta Design, une touche de chic, voire de luxe, italien qui continue à hausser le niveau de qualité perçue proposé par le leader mondial du catamaran. Un leader désormais implanté sur 3 sites cumulant 100 000 m² utiles.
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S’appuyant sur l’excellente notoriété de la marque et un réseau d’agents qui a organisé 40 Lagoon days privés dans le monde en cette année de pandémie, les ventes de Lagoon ne semblent pas connaître la crise. Et ce nouvel opus pourrait bien encore pousser de nouveaux acquéreurs à réaliser leur rêve. Prenant la relève du 52, le Lagoon 55 deuxième du nom, s’intercale dans la gamme entre le 50, souvent considéré comme la taille maximale pour un usage privé, et le SIXTY five à bord duquel il est difficilement envisageable de se passer d’un équipage. C’est une taille charnière pour laquelle le chantier propose donc de nombreuses versions d’aménagements entre de 4, 5 ou 6 cabines, afin de pouvoir répondre aux différents programmes possibles. Nouveauté qui ne manquera pas de séduire les esthètes, l’ambiance de chaque cabine peut être différentiée pour une expérience de vie encore plus authentique et proche de la sensibilité de chacun.
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L’autre particularité à l’intérieur de ce nouveau 55 c’est... son ouverture sur l’extérieur ! Via sa baie vitrée extra large, la partie abritée de la nacelle se fond de plein pied avec le grand cockpit (25m²). L’absence de poutre arrière renforce encore l’impression de ‘terrasse sur la mer’. La circulation à bord s’en trouve également facilitée et offre aux jupes de nouvelles perspectives, imaginées pour la première fois comme des espaces de vie à part entière. De même, la conception du cockpit avant a été particulièrement soignée. Intégré très tôt dans le processus de création, il se fond dans la ligne de pont et se fait aussi bien cocon intime, que lieu de convivialité à l’ombre de son taud amovible. A l’étage supérieur, c’est l’incontournable flybridge qui a vu sa surface augmentée par rapport à son prédécesseur. De quoi bien séparer les fonctions entre manœuvres et farniente, sans oublier la cuisine d’extérieur qui participera à l’agrément de ce lieu devenu centre névralgique des catamarans Lagoon.
Dans le même esprit que les derniers modèles proposés, le Lagoon 55 voit l’emplanture de son mât très reculé, favorisant une répartition plus équitable des surfaces entre solent auto-vireur (74m²) et grand-voile (107m²). De profil la silhouette paraît presque élancée avec sa tête de mât culminant à plus de 29m de haut. Il n’en faudra pas moins pour déhaler les 26.5t lège de cette magnifique plate-forme de vie, qui en l’absence de vent pourra toujours recourir à ses deux moteurs Yanmar de 80CV, voire Nanni de 115CV en option. Officiellement le prix n’est pas encore fixé et les commandes pas encore ouvertes. Mais cela ne saurait tarder puisque le Lagoon 55 devrait faire ses grands débuts officiels du 28 Avril au 02 Mai à l’International Multihull Show de La Grande Motte avant d’entamer une tournée européenne tout l’été, puis de rejoindre les Etats-Unis et le salon d’Annapolis en Octobre.
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Fiche technique
Longueur HT : 16,56 m
Largeur : 9 m
Tirant d’eau : 1,55 m
Déplacement lège : 26,50 t
Surface de voile au près : 186 m²
Code zéro : 154 m²
Spi asymétrique : 272 m²
Réservoirs d’eau : 960 litres
Réservoirs Gasoil : 1 100 litres
Moteurs : 2 x 80 CV Yanmar
Architecture navale : VPLP
Design extérieur : Patrick le Quément
Design intérieur : NAUTA Design
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