Enata dévoile son dernier modèle Foiler : le Royale Cabin

Yachting

Connu sous le nom de modèle Royale Cabin, le dernier-né de la série de yachts volants Foiler combine la technologie de foil de renommée mondiale d'ENATA avec un nouvel aménagement luxueux comprenant une cabine avant.

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Connu sous le nom de modèle Royale Cabin, le dernier-né de la série de yachts volants Foiler combine la technologie de foil de renommée mondiale d'ENATA avec un nouvel aménagement luxueux comprenant une cabine avant.

Contrairement au modèle Venturi, plus ouvert, le Royale Cabin possède une cabine à l'avant et un luxueux canapé à l'arrière. Le toit au-dessus de la cabine garantit l'intimité et la discrétion sans compromettre la vue sur l'extérieur à travers deux fenêtres en verre encastrées dans les pavois. Naturellement, on y trouve un réfrigérateur et un minibar, et même une salle de bain, soigneusement intégrée dans une cloison de la cabine.

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La ligne du toit de la cabine s'étend doucement vers l'arrière, se confondant avec le Wing Hard Top, qui protège le poste de pilotage. Ce Royale a été conçu pour un propriétaire exigeant qui aime conduire lui-même son bateau. La console intuitive du poste de pilotage est complétée par une double banquette afin que le conducteur puisse partager le plaisir de piloter ce bateau extraordinaire avec sa famille ou ses invités dans un confort suprême.

La technologie développée par la division aérospatiale d'ENATA a donné au Foiler la capacité de s'élever et de s'abaisser doucement sur ses foils, ainsi que de s'incliner en douceur dans les virages pour offrir aux passagers la conduite la plus confortable possible. Un nombre étonnant de 132 capteurs intelligents surveillent en permanence tout, du réglage du foil et du gouvernail aux performances du moteur, afin que vous puissiez vous concentrer sur le pur plaisir de la navigation.

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La construction légère entièrement en carbone du Foiler et les 740 ch de ses deux V8 diesels personnalisés lui confèrent des performances époustouflantes. La transmission hydrostatique permet au bateau d'atteindre 28 nœuds en mode déplacement, ou 40 nœuds en volant à 1,5 m au-dessus des vagues sur ses gracieux foils. Son poids léger signifie que le décollage se produit autour de 12 nœuds, et lorsqu'il fait du foil à 30 nœuds, la consommation de carburant du Foiler est de 2 litres par mille nautique, avec un réservoir de 300 litres (un réservoir de 600 litres est en option).

Parmi les autres options notables intégrées à ce bateau, citons le système d'ancrage, qui s'échappe en douceur d'une trappe située sous la proue. Cela signifie que l'ancre est cachée de la vue pendant le foiling, et sous la ligne de flottaison en mode déplacement. Il y a également des lumières sous-marines pour donner au Foiler une réelle présence sur le quai la nuit, et pour faire de la baignade de minuit une véritable expérience.

Le dernier Foiler est livré avec l'option bâton de ski pour le ski nautique. Le propriétaire a également opté pour un point de remorquage, afin que le yacht puisse être facilement associé à un plus grand vaisseau-mère.

"Nous sommes ravis de lancer le premier Foiler équipé de notre magnifique aménagement Royale Cabin", déclare Alois Vieujot, directeur d'ENATA. "Il offre un confort inégalé et une grande intimité, le tout dans l'enveloppe de notre plateforme technique éprouvée. L'expertise d'ENATA en matière d'aérodynamique et d'ingénierie a été pleinement exploitée par le Foiler afin d'offrir une conduite sûre, fluide et surtout excitante aux propriétaires exigeants."

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 9,8 m (32 pieds)

Largeur : 3,3 m (foils repliés) - 7,2 m (foils déployés)

Tirant d'eau : 0,7 m-1,9 m (foils déployés)

Motorisation : 2 x 370 ch

Passagers : 8 max

Certification CE : B

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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