Enata dévoile son dernier modèle Foiler : le Royale Cabin

Yachting
Lundi 22 mars 2021 à 9h03

Connu sous le nom de modèle Royale Cabin, le dernier-né de la série de yachts volants Foiler combine la technologie de foil de renommée mondiale d'ENATA avec un nouvel aménagement luxueux comprenant une cabine avant.

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Connu sous le nom de modèle Royale Cabin, le dernier-né de la série de yachts volants Foiler combine la technologie de foil de renommée mondiale d'ENATA avec un nouvel aménagement luxueux comprenant une cabine avant.

Contrairement au modèle Venturi, plus ouvert, le Royale Cabin possède une cabine à l'avant et un luxueux canapé à l'arrière. Le toit au-dessus de la cabine garantit l'intimité et la discrétion sans compromettre la vue sur l'extérieur à travers deux fenêtres en verre encastrées dans les pavois. Naturellement, on y trouve un réfrigérateur et un minibar, et même une salle de bain, soigneusement intégrée dans une cloison de la cabine.

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La ligne du toit de la cabine s'étend doucement vers l'arrière, se confondant avec le Wing Hard Top, qui protège le poste de pilotage. Ce Royale a été conçu pour un propriétaire exigeant qui aime conduire lui-même son bateau. La console intuitive du poste de pilotage est complétée par une double banquette afin que le conducteur puisse partager le plaisir de piloter ce bateau extraordinaire avec sa famille ou ses invités dans un confort suprême.

La technologie développée par la division aérospatiale d'ENATA a donné au Foiler la capacité de s'élever et de s'abaisser doucement sur ses foils, ainsi que de s'incliner en douceur dans les virages pour offrir aux passagers la conduite la plus confortable possible. Un nombre étonnant de 132 capteurs intelligents surveillent en permanence tout, du réglage du foil et du gouvernail aux performances du moteur, afin que vous puissiez vous concentrer sur le pur plaisir de la navigation.

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La construction légère entièrement en carbone du Foiler et les 740 ch de ses deux V8 diesels personnalisés lui confèrent des performances époustouflantes. La transmission hydrostatique permet au bateau d'atteindre 28 nœuds en mode déplacement, ou 40 nœuds en volant à 1,5 m au-dessus des vagues sur ses gracieux foils. Son poids léger signifie que le décollage se produit autour de 12 nœuds, et lorsqu'il fait du foil à 30 nœuds, la consommation de carburant du Foiler est de 2 litres par mille nautique, avec un réservoir de 300 litres (un réservoir de 600 litres est en option).

Parmi les autres options notables intégrées à ce bateau, citons le système d'ancrage, qui s'échappe en douceur d'une trappe située sous la proue. Cela signifie que l'ancre est cachée de la vue pendant le foiling, et sous la ligne de flottaison en mode déplacement. Il y a également des lumières sous-marines pour donner au Foiler une réelle présence sur le quai la nuit, et pour faire de la baignade de minuit une véritable expérience.

Le dernier Foiler est livré avec l'option bâton de ski pour le ski nautique. Le propriétaire a également opté pour un point de remorquage, afin que le yacht puisse être facilement associé à un plus grand vaisseau-mère.

"Nous sommes ravis de lancer le premier Foiler équipé de notre magnifique aménagement Royale Cabin", déclare Alois Vieujot, directeur d'ENATA. "Il offre un confort inégalé et une grande intimité, le tout dans l'enveloppe de notre plateforme technique éprouvée. L'expertise d'ENATA en matière d'aérodynamique et d'ingénierie a été pleinement exploitée par le Foiler afin d'offrir une conduite sûre, fluide et surtout excitante aux propriétaires exigeants."

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 9,8 m (32 pieds)

Largeur : 3,3 m (foils repliés) - 7,2 m (foils déployés)

Tirant d'eau : 0,7 m-1,9 m (foils déployés)

Motorisation : 2 x 370 ch

Passagers : 8 max

Certification CE : B

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.