Swift Trawler 48 de BENETEAU : un trawler autonome et performant pour expérimenter le large

Bateaux à moteur
Mercredi 1 décembre 2021 à 15h36

Le tout nouveau Swift Trawler 48, dessiné par Andreani, mise sur la sécurité et le confort à bord, pour des échappés à l’écart des côtes. Prendre le large en toute sérénité et profiter pleinement de la mer, tel est le positionnement du chantier. Le yacht de 14,74 mètres de long et 4,50 de large vient ponctuer la gamme et succède ainsi aux trawlers de 35’ à 62’.

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Le tout nouveau Swift Trawler 48, dessiné par Andreani, mise sur la sécurité et le confort à bord, pour des échappés à l’écart des côtes. Prendre le large en toute sérénité et profiter pleinement de la mer, tel est le positionnement du chantier. Le yacht de 14,74 mètres de long et 4,50 de large vient ponctuer la gamme et succède ainsi aux trawlers de 35’ à 62’.

Ce dernier modèle se résume par un agencement et un espace de vie pratiques qui sont l’ADN des Trawlers BENETEAU. Le Swift Trawler 48 fait 14,74 mètres de longueur hors tout et 4,50 mètres de largeur et vient compléter la gamme de trawlers de 35’ à 62’.

Navigation en haute-mer

Pour profiter pleinement de la mer, le Swift Trawler est homologué pour 12 personnes en catégorie B. La coque a été optimisée pour obtenir un bateau à la fois agréable et performant. L’étrave élancée du Swift Trawler 48 réduit considérablement la consommation de carburant et sécurise la navigation.

Un trawler autonome et performant

Le cabinet d’architecture navale MICAD a conçu une carène semi-planante qui optimise la plage d’utilisation. Avec 1 930 litres de carburant, l’autonomie est de plus de 600 nm à 9 nœuds ou 280 nm à 18 nœuds, en conservant une réserve de 10 %. Ce potentiel, associé aux 640 litres d’eau douce, est idéal pour les longues traversées. Bien que l’essence même des Swift Trawler soit la croisière confortable et économique, les deux moteurs standards Cummins QSB 6,7 litres de 380 CV offrent une vitesse de pointe de 21 nœuds, et même 25 nœuds avec les moteurs 425 CV en option. Le bateau dispose donc d’une réserve de puissance conséquente permettant d’atteindre une vitesse supérieure à 20 nœuds si nécessaire.

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Les espaces extérieurs : véritable connexion avec la mer

Le cockpit accueille une table et deux chaises pliantes ainsi qu’une grande banquette transversale qui relie cette zone à l’extérieur. Des équipements bien pensés tels que l’escalier de flybridge escamotable, la porte de passavant « coupe-vent » et la main courante haute améliorent encore la fonctionnalité. L’accès à la poupe se fait via un double portillon qui s’ouvre sur une grande plateforme de bain en option. Elle permet de stocker une annexe allant jusqu’à 350 kg et est également équipée d’une belle échelle de bain pour profiter des plaisirs de la mer en toute sérénité.

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Le flybridge de 20 m² offre un bel espace pour apprécier la mer. Le poste de pilotage comprend un siège central entouré de deux banquettes, et juste en arrière, la table pliante et les banquettes en vis à vis créent un beau salon pour manger et se détendre. Le flybridge peut encore être amélioré avec le T-top en option qui comprend un toit ouvrant souple. Sur la zone arrière se trouve un bar tourné vers l’avant, qui permet de communiquer avec les personnes assises autour de la table tout en préparant les boissons ou le repas. Enfin des chaises longues ou des stand-up paddles peuvent être stockés près des balcons.

Sur le pont avant, un bain de soleil transformable en sièges est disponible en option. L’agencement asymétrique du pont permet d’avoir un large passavant bien abrité à tribord avec un pavois sécurisant.

Un carré principal idéal pour se relaxer

Une fois passée la porte coulissante, une grande cuisine en L se trouve à bâbord avec un réfrigérateur/congélateur de 255 litres et de grands rangements hauts. Dans la configuration standard la cuisine possède un four à gaz (four électrique multifonctions en option), un espace de rangement d’angle intelligent, des placards et des tiroirs qui garantissent une grande capacité de stockage pour les longues croisières, ainsi qu’un emplacement pour le lave- vaisselle optionnel. Le plan de travail en Corian est équipé d’une plaque de cuisson au gaz ou induction et d’un grand évier. Un spacieux buffet, avec des placards et un range-bouteilles fermé, fait face à la cuisine. Il peut être aménagé avec une machine à glaçon, un rangement pour service de table Villeroy & Boch ainsi qu’une armoire à verres éclairée au-dessus. Devant la cuisine et à proximité du poste de pilotage se trouve un carré en U surélevé avec vue panoramique pouvant accueillir aisément 8 personnes. L’extrémité de la banquette peut abriter une cave à vin et le meuble du plan de travail bâbord peut héberger une télévision 40’’.

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Un poste de pilotage fonctionnel

Le poste de pilotage comprend un siège pilote pivotant qui fait face à 2 écrans multifonctions Raymarine 12 pouces et à l’interface Ship Control Beneteau. En complément, une caméra arrière, des projecteurs de poupe et un joystick Cummins peuvent être ajoutés pour des accostages en toute sérénité. La finition gris anthracite du tableau de bord, de la console et du siège pilote et l’excellente visibilité créent un espace professionnel garant d’excellentes traversées en toutes conditions. La porte latérale adjacente offre un accès direct à la porte de coupée et au taquet central facilitant ainsi l’amarrage et la circulation.

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Une maison sur l'eau

La cabine propriétaire avec grand lit double se trouve à l’avant du pont inférieur. Elle possède des coffres en hauteur, des penderies ainsi que des vitrages de coque panoramiques avec hublots ouvrants intégrés et un panneau de pont qui inondent la cabine de lumière naturelle et assurent une bonne ventilation. La salle d’eau attenante est équipée d’une cabine de douche séparée avec un siège en teck. La cabine invités à bâbord bénéficie d’un vitrage de coque panoramique, d’espaces de rangement, d’une penderie et de deux couchages individuels transformables en couchage double. Cette cabine a un accès direct à la salle d’eau bâbord, dans laquelle vous trouverez également une cabine de douche séparée. La cabine invités à tribord possède deux hublots, un couchage double transversal et une penderie double capable d’accueillir une machine à laver/sèche-linge.

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Les boiseries standard sont en teck avec une option chêne. Plusieurs configurations sont disponibles pour les portes du meuble de rangement de la timonerie et celles des penderies de cabines. Le Swift Trawler 48 peut aisément accueillir 8 personnes : il y a 3 cabines au pont inférieur et le carré/salle à manger peut facilement se convertir en lit double avec des rideaux garantissant l’intimité

Le Swift Trawler 48 avec les moteurs Cummins 380 CV sera présenté en première mondiale au Boot de Düsseldorf en janvier 2022 ; puis la coque N°2 avec les moteurs Cummins 425 CV fera ses débuts aux Etats-Unis le mois suivant à Miami.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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