Simrad, partenaire officiel de la Série E1 et du championnat mondial de bateaux à moteur électriques

Régates
Par Figaronautisme.com

Simrad Yachting s'associe à la Série E1 et devient le partenaire officiel d'électronique marine du premier championnat mondial de bateaux à moteur électriques, prévu pour début 2023. Ce nouveau championnat de bateaux à moteur électriques verra s'affronter des hydroptères sur un circuit fermé.

©Lloyd Images
Simrad Yachting s'associe à la Série E1 et devient le partenaire officiel d'électronique marine du premier championnat mondial de bateaux à moteur électriques, prévu pour début 2023. Ce nouveau championnat de bateaux à moteur électriques verra s'affronter des hydroptères sur un circuit fermé.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Série E1. Nous nous réjouissons que l'électronique Simrad® et la marque C-MAP contribuent, aux côtés de la Série E1 et d'autres partenaires, à la conception et à la production des bateaux électriques de course les plus avancés au monde au cours de l'année à venir » déclare Knut Frostad, PDG de Navico. « La quête de l'électrification prend de plus en plus d'ampleur dans l'industrie de la navigation. Nous pensons que la Série E1 constitue le tremplin idéal pour passer à la vitesse supérieure en matière d'innovation et encourager des actions en faveur de la préservation du milieu marin et du développement durable. »

Les produits Simrad et la marque C-MAP prendront part à la conception de systèmes embarqués et de la cabine des RaceBird, en vue du futur championnat de course de bateaux à moteur de la Série E1. Simrad fera bénéficier les RaceBird et leurs pilotes de technologies d’électronique marine et de navigation spécialisées. La marque interviendra également dans la fabrication des bateaux à l'occasion des courses, en intégrant ses équipements électroniques aux cabines des bateaux des équipes concurrentes et des organisateurs de la course.

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Au cours des prochains mois, les ingénieurs des RaceBird concentreront leurs efforts sur l'intégration de la batterie et des systèmes de commande, ainsi que sur leur fonctionnement avec le groupe motopropulseur. Ensuite, ils incorporeront l'architecture de propulsion au pont, et les bateaux seront prêts à naviguer. Parmi les autres partenaires figure Mercury Racing, qui travaillera en étroite collaboration avec SeaBird Technologies et Victory Marine sur la conception du moteur hors-bord des RaceBird.

« C'est un grand jour pour les amateurs de course du monde entier. Maintenant que le nouveau RaceBird a été dévoilé, nous avons tous hâte de voir avec quelles technologies Simrad et C-MAP équiperont les bateaux à l'occasion de ce nouveau championnat de course de bateaux à moteur électriques, qui aura lieu très prochainement », ajoute Knut Frostad.

La Série E1 en bref :                                                         

- 12 équipes maximum                                                    

- 10 lieux où se dérouleront les courses, situés autour du monde                                        

- Course par élimination directe                                      

- Courses brèves près du rivage

Caractéristiques techniques du RaceBird :

- Vitesse maximale de 50 nœuds (93 km/h)

- Puissance maximale de 150 kW

- Batterie Kreisel 35 kWh

- Technologie hydroptère

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…