Les nouveautés de la rentrée au METS et au Nautic de Paris

Equipements
Vendredi 3 décembre 2021 à 16h20

Le METS, le plus grand salon de l'équipement pour la plaisance, vient de fermer ses portes à Amsterdam. Dans ce contexte particulier, 1 000 exposants ont répondu présents, une baisse d'environ 30% par rapport aux éditions précédentes. 130 stands représentaient les sociétés françaises. Retour sur les nouveautés de la rentrée, à retrouver au Nautic de Paris.

Le METS, le plus grand salon de l'équipement pour la plaisance, vient de fermer ses portes à Amsterdam. Dans ce contexte particulier, 1 000 exposants ont répondu présents, une baisse d'environ 30% par rapport aux éditions précédentes. 130 stands représentaient les sociétés françaises. Retour sur les nouveautés de la rentrée, à retrouver au Nautic de Paris.

Electronique / Energie

Icom, du nouveau en portable

Nautisme Article

Fidèle à son image de produits haut de gamme et performants, Icom, avec la VHF IC-M94DE, a réuni dans un même boîtier étanche et flottant tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel équipement. Parmi les principales fonctions, nous trouvons un récepteur AIS, le système ASN/DSC, un GPS, etc. L'écran LCD de grandes dimensions permet une lecture aisée en particulier pour les cibles AIS. Prix 360 euros.

ACR, balise PLB compatible Galileo

Nautisme Article

La balise PLB Resqlink View est présentée dans une nouvelle version RLS permettant une fonction d'accusé de réception des satellites Galileo. Lorsqu'elle est déclenchée, le message de retour s'affiche signifiant que l'envoi a bien été pris en compte et que la procédure de sauvetage est effective.

Digital Yacht, l'internet à bord

Nautisme Article

A partir d'un téléphone portable, le module 4G Xtream permet de se connecter à internet. Le débit annoncé est de 300 MO/s, mais la portée reste limitée à 25 milles des côtes selon le réseau. Le routeur Wi-Fi intégré donne la possibilité de créer un réseau avec les périphériques embarqués. Une entrée NMEA et une liaison Bluetooth assurent le partage des données (navigation et instrumentation) du bord. Prix : 1 500 euros.

Plastimo, radio et enceintes

Nautisme Article

Plastimo propose une radio (FM et DAB) conçue pour une utilisation en milieu marin (prix : 179 euros). Elle possède un Bluetooth intégré permettant de se connecter à partir d'un smartphone. Elle peut être complétée par des haut-parleurs Bluetooth étanches d?une puissance de 80 watts (prix : 179 euros).

Oscar, système de reconnaissance des objets en mer

Nautisme Article

Après le premier système pour les bateaux de course au large, le groupe BSB propose une version pour les bateaux à moteur l'Oscar Sentry. En combinant un ensemble de caméras couleur (RGB) et thermiques avec une intelligence artificielle basée sur l'expérience de millions d'objets détectés, OSCAR identifie de manière fiable les petites embarcations non signalées, les bouées et autres objets flottants. En outre, OSCAR peut soutenir les efforts de recherche dans les situations d'homme à la mer.

Hy-Generation, propulseur électrique

Nautisme Article

Le modèle de propulseur électrique développé et fabriqué en France par Hy-Generation va bien au-delà des arguments principaux liés à la propulsion électrique : absence de bruit, de vibration et aucun rejet polluant. Les autres points forts sont la forme du moyeu central sans hélice et sans arbre, la technologie sans huile, les pales individuelles échangeables, une tuyère de protection, un poids de 14 kg (modèle 6kW), etc. Pour compléter la gamme, deux nouveaux modèles 14kW et 30kW avec option hydro-générateur pour recharger la batterie sont en développement. 

Cristec, chargeur de batteries YPower

Nautisme Article

Dans la gamme YPower, Cristec complète sa gamme YPower avec deux nouveaux modèles 12 volts 40 ampères et 12 volts 60 ampères. Ils sont dotés des dernières technologies : absence de ventilateur, 4 sorties indépendantes dont une dédiée à la batterie moteur, une application Bluetooth, un interface BUS-Can, un coffret compact Plug & Play. Prix : à partir de 700 euros TTC.

Accastillage

Wichard, soulager le mouillage avec la main de fer

Nautisme Article

Au mouillage, il est prudent de le soulager pour éviter les efforts sur les taquets ou le guindeau. Pour le faire, la solution est d'utiliser une main de fer. La nouvelle version de chez Wichard voit disparaitre la goupille de retenue, pas très pratique à l'usage, pour être remplacée par une forme coudée de la main qui permet une bonne tenue entre les maillons de la chaine et un décrochage automatique lorsqu'elle n'est plus en pression. Plusieurs modèles sont disponibles pour de la chaîne de 8 à 12 mm.

Wichard, poulies ouvrantes textile

Nautisme Article

Wichard complète sa gamme de poulies ouvrantes avec 4 modèles. Elles sont destinées à de nombreuses applications à bord en particulier pour la terminaison d'emmagasineur, pour moufler les drisses de gennaker et de grand-voile ainsi que pour les barber-hauler et pour les renvois d'écoutes. L'un des avantages est également le poids, par exemple, le modèle pour cordage de 16 mm (charge de travail 4 500 kg, de rupture 9 000 kg) ne pèse que 249 grammes.

Profurl, l'emmagasineur de spi asymétrique

Nautisme Article

Pour répondre aux besoins des nouvelles générations de bateaux plus grands et bien souvent menés en équipage réduit, Profurl a développé l'emmagasineur de spi SPINEX. Il possède les mécanismes de la série NEX avec fonction cliquet qui permet d'enrouler en en toute sécurité sans risquer son déroulement accidentel. En remplacement des sphères qui permettaient de protéger le tissu, il y a une gaine plastique qui conserve les mêmes avantages tout en divisant le poids par 2. Six modèles sont proposés pour des voiles jusqu'à 400 m².

Karver, nouvelle version d'enrouleur

Nautisme Article

Selon ce fabricant français d'accastillage haut de gamme, le nouvel enrouleur est identifiable entre tous. Il est en Carbone/Kevlar ou lin, c'est le seul à avoir une roue à trait continu ! Grâce à cette technologie brevetée, une version avec un placage bois peut aussi être proposée. Cette nouvelle version renforcée offre également de nombreuses autres innovations comme le mousqueton K Snap ou le K Kroks résistant aux chocs.

Karver, nouveau bloqueur KJ CARBON

Nautisme Article

KJC ou Carbon KJ est une évolution du bloqueur en aluminium KJ. Le concept technique reste le même : 3 mâchoires maintiennent le cordage à 360°. Ces 3 mâchoires sont placées dans un cône : plus on tire, plus ça coince ! La répartition des forces augmente la durée de vie des cordages. La version carbone complète la version aluminium pour tous ceux qui recherchent toujours moins de poids et plus de performances.

Plastimo, chaise de mât Pro-Confort

Nautisme Article

Cette chaise est composée de deux sangles réglables autour des cuisses pour un plus grand maintien et une meilleure assurance. Le réglage et l'ajustage sont réalisés par quatre sangles. Deux latérales qui permettent le calage et l'inclinaison du dos et deux qui passent en haut et en bas du dos pour le maintien de ce dernier. Elle est fabriquée en tissu polyester avec un siège baquet. Prix : 79 euros.

Nodus Factory, du nouveau dans le textile

Nautisme Article

Nodus Factory fabricant d?accastillage textile et hi-tech complète sa gamme avec des anneaux de friction destinés, par exemple, aux renvois double écoute, avec des padeye (cadènes textile tout usage) à coller, avec des poulies ouvrantes et des pad-poulies, avec des estropes à fil universel et à ringot pour palan, avec des poulies de pieds de chandelier articulées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…