
Electronique / Energie
Icom, du nouveau en portable
Fidèle à son image de produits haut de gamme et performants, Icom, avec la VHF IC-M94DE, a réuni dans un même boîtier étanche et flottant tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel équipement. Parmi les principales fonctions, nous trouvons un récepteur AIS, le système ASN/DSC, un GPS, etc. L'écran LCD de grandes dimensions permet une lecture aisée en particulier pour les cibles AIS. Prix 360 euros.
ACR, balise PLB compatible Galileo
La balise PLB Resqlink View est présentée dans une nouvelle version RLS permettant une fonction d'accusé de réception des satellites Galileo. Lorsqu'elle est déclenchée, le message de retour s'affiche signifiant que l'envoi a bien été pris en compte et que la procédure de sauvetage est effective.
Digital Yacht, l'internet à bord
A partir d'un téléphone portable, le module 4G Xtream permet de se connecter à internet. Le débit annoncé est de 300 MO/s, mais la portée reste limitée à 25 milles des côtes selon le réseau. Le routeur Wi-Fi intégré donne la possibilité de créer un réseau avec les périphériques embarqués. Une entrée NMEA et une liaison Bluetooth assurent le partage des données (navigation et instrumentation) du bord. Prix : 1 500 euros.
Plastimo, radio et enceintes
Plastimo propose une radio (FM et DAB) conçue pour une utilisation en milieu marin (prix : 179 euros). Elle possède un Bluetooth intégré permettant de se connecter à partir d'un smartphone. Elle peut être complétée par des haut-parleurs Bluetooth étanches d?une puissance de 80 watts (prix : 179 euros).
Oscar, système de reconnaissance des objets en mer
Après le premier système pour les bateaux de course au large, le groupe BSB propose une version pour les bateaux à moteur l'Oscar Sentry. En combinant un ensemble de caméras couleur (RGB) et thermiques avec une intelligence artificielle basée sur l'expérience de millions d'objets détectés, OSCAR identifie de manière fiable les petites embarcations non signalées, les bouées et autres objets flottants. En outre, OSCAR peut soutenir les efforts de recherche dans les situations d'homme à la mer.
Hy-Generation, propulseur électrique
Le modèle de propulseur électrique développé et fabriqué en France par Hy-Generation va bien au-delà des arguments principaux liés à la propulsion électrique : absence de bruit, de vibration et aucun rejet polluant. Les autres points forts sont la forme du moyeu central sans hélice et sans arbre, la technologie sans huile, les pales individuelles échangeables, une tuyère de protection, un poids de 14 kg (modèle 6kW), etc. Pour compléter la gamme, deux nouveaux modèles 14kW et 30kW avec option hydro-générateur pour recharger la batterie sont en développement.
Cristec, chargeur de batteries YPower
Dans la gamme YPower, Cristec complète sa gamme YPower avec deux nouveaux modèles 12 volts 40 ampères et 12 volts 60 ampères. Ils sont dotés des dernières technologies : absence de ventilateur, 4 sorties indépendantes dont une dédiée à la batterie moteur, une application Bluetooth, un interface BUS-Can, un coffret compact Plug & Play. Prix : à partir de 700 euros TTC.
Accastillage
Wichard, soulager le mouillage avec la main de fer
Au mouillage, il est prudent de le soulager pour éviter les efforts sur les taquets ou le guindeau. Pour le faire, la solution est d'utiliser une main de fer. La nouvelle version de chez Wichard voit disparaitre la goupille de retenue, pas très pratique à l'usage, pour être remplacée par une forme coudée de la main qui permet une bonne tenue entre les maillons de la chaine et un décrochage automatique lorsqu'elle n'est plus en pression. Plusieurs modèles sont disponibles pour de la chaîne de 8 à 12 mm.
Wichard, poulies ouvrantes textile
Wichard complète sa gamme de poulies ouvrantes avec 4 modèles. Elles sont destinées à de nombreuses applications à bord en particulier pour la terminaison d'emmagasineur, pour moufler les drisses de gennaker et de grand-voile ainsi que pour les barber-hauler et pour les renvois d'écoutes. L'un des avantages est également le poids, par exemple, le modèle pour cordage de 16 mm (charge de travail 4 500 kg, de rupture 9 000 kg) ne pèse que 249 grammes.
Profurl, l'emmagasineur de spi asymétrique
Pour répondre aux besoins des nouvelles générations de bateaux plus grands et bien souvent menés en équipage réduit, Profurl a développé l'emmagasineur de spi SPINEX. Il possède les mécanismes de la série NEX avec fonction cliquet qui permet d'enrouler en en toute sécurité sans risquer son déroulement accidentel. En remplacement des sphères qui permettaient de protéger le tissu, il y a une gaine plastique qui conserve les mêmes avantages tout en divisant le poids par 2. Six modèles sont proposés pour des voiles jusqu'à 400 m².
Karver, nouvelle version d'enrouleur
Selon ce fabricant français d'accastillage haut de gamme, le nouvel enrouleur est identifiable entre tous. Il est en Carbone/Kevlar ou lin, c'est le seul à avoir une roue à trait continu ! Grâce à cette technologie brevetée, une version avec un placage bois peut aussi être proposée. Cette nouvelle version renforcée offre également de nombreuses autres innovations comme le mousqueton K Snap ou le K Kroks résistant aux chocs.
Karver, nouveau bloqueur KJ CARBON
KJC ou Carbon KJ est une évolution du bloqueur en aluminium KJ. Le concept technique reste le même : 3 mâchoires maintiennent le cordage à 360°. Ces 3 mâchoires sont placées dans un cône : plus on tire, plus ça coince ! La répartition des forces augmente la durée de vie des cordages. La version carbone complète la version aluminium pour tous ceux qui recherchent toujours moins de poids et plus de performances.
Plastimo, chaise de mât Pro-Confort
Cette chaise est composée de deux sangles réglables autour des cuisses pour un plus grand maintien et une meilleure assurance. Le réglage et l'ajustage sont réalisés par quatre sangles. Deux latérales qui permettent le calage et l'inclinaison du dos et deux qui passent en haut et en bas du dos pour le maintien de ce dernier. Elle est fabriquée en tissu polyester avec un siège baquet. Prix : 79 euros.
Nodus Factory, du nouveau dans le textile
Nodus Factory fabricant d?accastillage textile et hi-tech complète sa gamme avec des anneaux de friction destinés, par exemple, aux renvois double écoute, avec des padeye (cadènes textile tout usage) à coller, avec des poulies ouvrantes et des pad-poulies, avec des estropes à fil universel et à ringot pour palan, avec des poulies de pieds de chandelier articulées.