
Le Peacoq est un foiler pour une ou deux personnes à bord. Dès le décollage il procure des sensations de légèreté, de vitesse et de stabilité. Un combo excitant qui renouvèle la pratique de la voile. Son lancement aura lieu au boot de Düsseldorf du 22 au 30 janvier 2022. Bien que destiné aux amateurs qui souhaitent passer aux foils, le bateau est néanmoins équipé de rakers qui permettent d’augmenter la longueur et la hauteur des vols pour les experts.
Monocoque pour une ou deux personnes à bord il permet de faire ses premiers vols sur l’eau sans instructeur grâce à son utilisation intuitive qui requiert les réflexes classiques d’un monocoque. Passé les premiers vols, les rakers, boitiers qui régulent l’angle d’incidence des foils, permettent d’augmenter son niveau pour aller plus haut, plus vite, plus loin. De ce point de vue le constructeur Foily cherche à offrir au marché un foiler à la croisée entre l’apprentissage facile et avec de nombreuses possibilités de progression.
Le bateau vole haut pour amplifier les sensations de vol tandis que l’étrave en scow pardonne les erreurs de pilotage en cas d’atterrissage.
● Vitesse max du bateau 20-25 nœuds au portant, 18-20 nœuds au près.
● Vitesse de vent pour le décollage : 7,8 nœuds en solo et 10-12 nœuds en double.
Un design architectural
Le coup de crayon de MMProcess donne au Peacoq toutes ses lettres de noblesse : étrave en scow, pont-avant biseauté et tonture inversée. Le plan de pont est particulièrement épuré de telle manière qu’une fois à bord on se sente parfaitement à l’aise avec l’aventure volante. Les bandes antidérapantes directement incrustées dans les bancs et dans le fond du cockpit offrent un confort optimal pour ne pas glisser. Il existe divers coloris personnalisables.
La rétraction des foils
Le Peacoq est équipé d’un système de rétraction pour pouvoir ranger les foils sur l’eau comme au parking. Grâce à ce système, on peut passer du mode archimédien (mode flottant) au mode foiler (mode volant). Ainsi, ce système de rétraction des foils unique en son genre garantit un haut niveau de sécurité et allège les contraintes logistiques d’un voilier pourvu de deux appendices supplémentaires. Le poids tiré hors remorque est de 140kg.

Un bateau construit intégralement en France
Les éléments composites sont fabriqués en infusion chez Sisco Composite (Pays de la Loire): fibre de verre, mousse et résine époxy renforcés par des épaisseurs en carbone garantissent une légèreté et une raideur nécessaire pour soutenir les efforts. SISCO cumule uneriche expérience nautique et aéronautique garantissant un excellent niveau de qualité. Ensuite la société Foily assemble les pièces mécaniques, accastille et matelote le bateau sur son site flambant neuf à Piriac-sur-Mer près de Nantes. Elle planifie une production d’une vingtaine de bateaux par an pour être en mesure d’offrir un service réactif et puissant nourrissant l’idée qu’un bateau vendu sous-entend une grande proximité avec sa clientèle.
Ce bateau est la première édition d’une série de 12 bateaux planifiés pour l’année 2022 dont six bateaux sont encore disponibles. Les cinq premiers bateaux ont été vendus en Allemagne, en Suisse, en Italie et en France.
Caractéristiques techniques :
Expérience foil requise : aucune
Plage de vol : de 7 à 20 nœuds
Navigable en double ou solo
Navigable en archimédien foils rangés ou mode foiler foils abaissés
Longueur hors tour : 4,70 m
Largeur : 1,82 m (foils relevés)
Architecte : MMPROCESS
Poids : 140 kg
Coque : Sandwich, fibre de verre, carbone, mousse, et résine époxy
Prix avec équipement standard prêt à naviguer : 28 000 € HT (France)