
Flexiteek réinvente le teck
Cette société, fondée en 2000, a entrepris, selon ses dires, de réinventer le revêtement de pont en teck en créant un produit breveté ayant en tout point l'apparence de ce dernier. C'est un produit synthétique, fabriqué à l'aide d'un plastifiant sans phtalate, il est entièrement recyclable. Avec plus de 20 ans de recul, il est aisé de constater le résultat. Les premiers ponts réalisés au début des années 2000 sont toujours aussi beaux. Plus de 200 constructeurs de bateaux de part le monde utilisent le Flexiteek 2G et, avec un réseau mondial de distributeurs/installateurs, il n'y a pas de difficulté pour se le procurer. Avec sa finition à grain fin, il a l'aspect du vrai teck avec plusieurs options, par exemple, un aspect neuf ou patiné. A ce jour, 80% de sa production est utilisée par des chantiers pour des bateaux neufs et 20% pour du refit d'unités anciennes.
A qui s'adresse ce produit ?
Il n'est pas réservé aux grands yachts. Il convient à tout type de bateaux à voiles, à moteur, aux pneumatiques, aux annexes, etc... Toutes les possibilités sont offertes, par exemple, ne faire que le cockpit, les passavants, les bancs de cockpit voire l'intégralité du pont. Un autre avantage est de pouvoir choisir sa finition. Il n'y a pas moins de 30 combinaisons de couleur qui vont du teck qui avec le temps a commencé à devenir gris au Carbon teinte contemporaine et épurée. La majorité des teintes est disponible en calfatage noir, gris ou blanc. Les possibilités ne s'arrêtent pas aux nuances de teintes, elles concernent également la conception du pont qui peut être personnalisée pour créer des designs traditionnels et modernes sur une base individuelle avec découpe, mise en place et finition à la main, y compris des logos, textes, dessins. Ceux-ci sont réalisés avec des outils de découpe numérique de précision.


Les 9 questions que l'on est en endroit de se poser
Le poids : c'est un point important. Il ne pèse que 4.5 kg/m².
La chaleur : il se réchauffe dans les climats chauds. Il a été conçu pour réduire le transfert thermique et il refroidit 30% plus vite que les ponts traditionnels en composite.
La durée et l'aspect dans le temps : avec le recul, le pont des bateaux recouverts il y a plus de vingt ans est toujours en bon état, dans la mesure où il a été normalement utilisé avec un minimum d'entretien. Il ne se décolorera pas mais peut prendre quelques tons plus foncés après de longues années d'exposition aux éléments. Un simple ponçage léger lui redonne son aspect initial.
Peut-on y fixer des équipements lourds ? Il se comprimera si un accastillage y est boulonné sans précaution. Tout ce qui est boulonné ou fixé doit l'être sur un support solide (aluminium, UPCV, etc.).
Le collage et les réparations : il est recommandé de le coller à l'aide de colle MS polymères (2G ou PU2K). Cela dépend du support, seul un spécialiste peut vous conseiller. Il se répare facilement en utilisant les techniques de soudage de vinyle et peut être poncé pour lui redonner son aspect neuf.
Est-il antidérapant ? On peut le comparer au teck avec un meilleur antidérapant lorsqu'il est mouillé.
Un particulier peut-il le poser lui-même ? S'il s'agit de recouvrir des bancs de cockpit ou une petite surface : oui. Dans ce cas, il est vendu sous forme de panneaux bruts. Pour un pont, il faut faire appel à un spécialiste.
Le prix : il est compris entre 335 euros et 565 euros (HT) le m². En pratique, à moins de posséder un bateau fabriqué à l'unité, devant le nombre important d?unités qui en sont équipées, un installateur est à même de vous donner le coût pour votre bateau.
Où se le procurer ? Il y a plus de 100 distributeurs et agents répartis sur 6 continents dans 50 pays, pour trouver celui le plus proche de chez, vous vous pouvez consulter le site www.flexiteek.com/find-a-distributor ou sur www.bonaventura-yachting.fr

