Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle fêtera ses 50 ans !

Salons
Mercredi 26 janvier 2022 à 6h32

Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle fêtera ses 50 ans du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre. Retour sur une histoire atypique dans le monde des salons nautiques internationaux...

©Figaro Nautisme
Cette année, le Grand Pavois de La Rochelle fêtera ses 50 ans du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre. Retour sur une histoire atypique dans le monde des salons nautiques internationaux...

Retour sur l’histoire : onze à la barre !

Il y a des coïncidences curieuses : c’est en 1973, alors en plein choc pétrolier, que onze sociétés appartenant au syndicat rochelais de navigation et de plaisance ont l’idée et la volonté de créer un événement pour valoriser la filière nautique locale. L’idée ? Présenter la production d’embarcations à flot et à terre. La date ? Tous les ans au mois de septembre. Les vacances sont encore dans les têtes et c’est une bonne date pour engranger des commandes. Une assemblée générale constitutive est organisée le 15 mars 1973, Quai Valin à La Rochelle. Les onze membres fondateurs sont réunis et Roger Mallard préside cette première réunion. Autour de la table sont réunis la Société des Ateliers et Chantiers Amel, le chantier naval Jean-Pierre Brémaud, la voilerie Cheret, le comptoir maritime Rochelais, le chantier naval Michel Dufour SA, l’architecte naval Philippe Harlé, le chantier naval Fernand Hervé, les chantiers Mallard SA, la société Naviga-Sports, la société Quéré-Paillard et la société d’accastillage Soferac.

Henri Tonet dit Amel à la tête des chantiers du même nom – Amel étant son nom de résistant – prend la première présidence de l’association ainsi que la présidence de la commission n°1, en charge des problèmes administratifs généraux, juridiques et financiers. Henri Amel apportera même sa caution à la banque pour que la première édition se déroule. Guy Phelippon de la société Naviga-Sports prend la présidence de la commission n°2 en charge de l’organisation pratique et paiera, de sa poche, la réalisation du premier catalogue. Michel Dufour prend, lui, la présidence de la commission n°3 avec pour mission la promotion et la publicité. C’est lui qui, par ailleurs, aura l’idée d’appeler le salon « Grand Pavois ».

Le 6 avril 1973, l’association Grand Pavois de La Rochelle apparaît dans les colonnes du Journal Officiel n°82 de la République Française. C’est désormais officiel : l’association est reconnue par l’état.

Le 27 mars 1973, les statuts de l’association sont écrits noir sur blanc. Elle a « pour objet la présentation au public, à flot et à terre, de tous types d’embarcations destinées à la plaisance et de leurs accessoires d’équipement et d’armement, ainsi que toutes les activités se rattachant directement à la profession ».

La première édition se déroule, comme attendu, du 20 au 23 septembre 1973. 34 exposants sont présents et 64 bateaux sont réunis à flot, sur les deux premiers pontons au pied du Forum des Pertuis, dans un port des Minimes naissant de la volonté de son maire, Michel Crépeau. 3 709 visiteurs se presseront sur les pontons et, le dimanche, il faut en limiter l’accès pour des raisons de sécurité. C’est un vrai premier succès, le Grand Pavois est né !

Nautisme Article
Le premier Grand Pavois de 1973© Grand Pavois Organisation

Un Conseil d’Administration au service et à l’écoute de la profession !

Henri Amel (Société des Ateliers et Chantiers Amel), Michel Dufour (Société Michel Dufour SA), Fernand Hervé (Chantier Navel Hervé), Roger Mallard (Société des Chantiers Mallard SA), Philippe Harlé (architecte naval), Bernard Ancel (SARL Voilerie Cheret), Jean-Pierre Bremaud (SARL J.P. Bremaud), Yves Berbain (Comptoir Maritime Rochelais), Marc Caillon (Soferac Accastillage), Guy Phelippon (Société Naviga-Sports), Lionel Paillard (Société Quéré-Paillard) seront ainsi les onze membres de cette première assemblée constitutive présidée par Roger Mallard du 15 mars 1973. Un conseil d’administration qui évoluera, de fait, au fil des éditions et des années, mais qui reste pérenne dans ses fonctions et ses attributions : soit présider à la destinée du salon nautique rochelais, mais aussi à la vie de l’association Grand Pavois Organisation au travers de ses autres événements. Il faut rappeler que ce Conseil d’Administration qui représente les adhérents de l’association (ndr, rappelons que tout professionnel du nautisme a le droit d’adhérer à l’association) se réunit tous les mois pour traiter des affaires courantes et, une fois par an, lors de son assemblée générale.

Présidé par Alain Pochon depuis 1995 (ndr, administrateur en 1992, Vice-président en 1994), le Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation se compose aujourd’hui de Jean-Louis Lemonnier, vice-président (Amel Yachts), Yannick Hemet, trésorier (Four Winns / Wellcraft), Boris Compagnon, secrétaire (Chantier Catana) et des administrateurs, Olivier Caris (Neel Trimarans), Hélène de Fontainieu (Dufour Yachts), Merry de La Poëze (Jeanneau), Olivier Grassi (Grassi Bateaux), Erwann de Vuillefroy (Fountaine Pajot), Didier Le Moal (J Composites), Paolo Serio (Dream Yacht Charter), Christophe Soares (Navicom) et Benoit Treguilly (Tahé Outdoor). Des professionnels, depuis toujours, à l’écoute et au service d’autres professionnels et de passionnés !

Une 50e édition anniversaire…

Si 1973 fêtait la première édition, 2022 célèbrera la 50e édition du salon nautique international à flot rochelais. Et si le salon a connu de nombreux changements au fil des années pour s’adapter et anticiper les tendances à venir, le salon a gardé et entretenu certaines valeurs qui ont fait, font et créent ses différences, mais où la convivialité reste un maître-mot. Le Grand Pavois La Rochelle reste, comme en 1973, un temps fort pour présenter les nouveautés de l’année à venir et reste parfaitement représentatif de la plaisance. Un temps fort incontournable pour de nombreuses marques de bateaux mais aussi d’équipementiers et de sociétés de services qui se retrouvent au Port des Minimes, berceau du nautisme français et rochelais, puisque ce dernier fêtera également ses 50 ans en 2022. 50e édition pour le Grand Pavois La Rochelle, 50 ans du Port de plaisance de La Rochelle… Une bien belle année en perspective que célèbreront des passionnés au service de passionnés !

Ce qu’il faut retenir…

Nom : Le Grand Pavois La Rochelle, la référence de tous les passionnés

Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle (France)

Les dates 2022 : du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre de 10 à 19 heures

Pays Invité d’Honneur : Tahiti et les Iles du Pacifique

La surface : 100 000 m2

Exposants : 800 marques internationales

Bateaux exposés : 750 bateaux exposés dont 300 à flot attendus

Le nombre de visiteurs : 80 000 visiteurs attendus

www.grand-pavois.com  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…