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Créée en 2012, la PME française Tiwal fête ses 10 ans cette année. A l’origine ? L’idée de Marion Excoffon, Designer et co-fondatrice. Son père refusait de lui prêter son voilier, elle s’est mise en tête de concevoir et fabriquer le sien. Son pari ? Faire entrer un voilier de 3,20m de long et 5m de haut dans... deux sacs.
Le challenge est relevé deux ans plus tard avec son prototype de dériveur gonflable inédit. La jeune diplômée de l’école de design ENSCI propose son projet aux industriels du nautisme. « Personne n’a voulu du projet, personne n’y croyait », explique Marion, adepte des challenges. « Avec mon partenaire Emmanuel Bertrand, nous avons décidé de lancer nous-mêmes le bateau. » Au Salon Nautique de Paris 2012, Marion dévoile le Tiwal 3. L’innovation reçoit un accueil enthousiaste. Par leur simplicité d’utilisation et leur accessibilité, les bateaux Tiwal contribuent depuis 10 ans à la démocratisation de la voile.
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2 000 bateaux dans plus de 50 pays
Désormais constituée de 12 personnes, l’équipe expédie les dériveurs Tiwal dans plus de 50 pays, depuis ses ateliers en Bretagne. Son 2 000ème Tiwal a été livré en Italie. La PME propose aujourd’hui 3 modèles de voiliers haut-de-gamme qui s’emportent partout dans le coffre d’une voiture, et s’assemblent en moins de 20 minutes.
Les bateaux Tiwal ont reçu de prestigieuses récompenses aux USA (Boat of the Year), en Corée du Sud (Boat of the year), en Allemagne (prix du design Best of the Best des Red Dot Award), au Japon (prix du Good Design Award) et en France (prix du créateur d’entreprise de la BFM Académie). Le voilier gonflable a par ailleurs été reconnu par des grands noms de la voile comme Michel Desjoyeaux.
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2M€ de CA en 2021
Tiwal a clôturé l’année 2021 avec 20% de croissance, pour dépasser les 2M€ de chiffre d’affaires. La PME réalise 75% de son chiffre à l’export, ses trois premiers marchés étant les Etats-Unis, la France et l’Allemagne.
Depuis 2020, sur le marché américain, Tiwal réalise plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en vente directe sur internet. Emmanuel Bertrand, co-fondateur de Tiwal : « Le pari de réussir à vendre des bateaux à 6 000 € sur internet n’était pas gagné d’avance. Nous sommes contents dans la période actuelle d’avoir investi depuis plusieurs années dans notre infrastructure e-commerce. Nous en tirons les bénéfices aujourd’hui. C’est une mécanique complexe à mettre en place pour être efficace ».
En 2022, Tiwal étoffera sa gamme avec deux nouveaux bateaux.
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Et en 2022 ?
Tiwal vient tout juste de lancer le Tiwal 2L, le plus grand de la gamme. Ce voilier familial de 47kg peut accueillir 2 adultes ou un adulte et deux enfants. Rangé dans deux sacs, il s'emporte partout dans le coffre de la voiture, dans un bateau, ou un avion !
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6 Tiwal Cup, 16 nationalités
Chaque année pour la Tiwal Cup, l’entreprise réunit des capitaines des quatre coins du monde dans le Golfe du Morbihan. Pas moins de 16 nationalités ont déjà participé à ce challenge nautique ludique et sportif : USA, Hong Kong, Japon, Pérou, Nouvelle-Zélande, Suède, Danemark, Malte, Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Royaume-Uni et France
L’édition 2022 aura lieu le 4 juin prochain à Baden.