TEMO dévoile son nouveau hors-bord, le TEMO·1000, pour des plus grands bateaux

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Mercredi 30 mars 2022 à 17h02

Cela faisait quelques semaines que nous attendions la nouvelle... et la voici : la marque française TEMO dévoile enfin son nouveau moteur hors-bord, le TEMO·1000, à destination des grandes annexes et des voiliers. La rédaction vous en dit plus sur ce petit bijou de technologie.

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Cela faisait quelques semaines que nous attendions la nouvelle... et la voici : la marque française TEMO dévoile enfin son nouveau moteur hors-bord, le TEMO·1000, à destination des grandes annexes et des voiliers. La rédaction vous en dit plus sur ce petit bijou de technologie.

Une puissance doublée pour de plus gros bateaux

Après le succès de son premier hors-bord de 450 Watts, le constructeur nantais répond à la demande avec un modèle plus puissant (1000 Watts), plus autonome à destination des grandes annexes de 6 personnes et des voiliers jusqu’à 8 mètres. Pour son concepteur Alexandre SEUX, la portabilité reste au cœur des développements. “Depuis les débuts de notre marque, nous mettons l’accent sur la légèreté et surtout l’innovation d’usage et d’ergonomie que doit apporter l'électrique. Nous avons cherché une nouvelle fois à nous affranchir des architectures de moteurs connues et à repousser un peu plus encore les limites des rapports poids/puissances établis sur le marché.“

Le résultat de ces 24 mois de R&D est un hors-bord breveté très léger de 13Kg seulement (dont 5Kg de batterie amovible) pour une équivalence thermique de 3CH (avec 28Kg de poussée statique).

Un design épuré qui gagne en légèreté

Avec une toute nouvelle forme profilée et allégée,TEMO·1000 créé la surprise. Au-delà d’un esthétique très abouti - fruit d’une collaboration avec le designer Christophe Chedal Anglay, ce nouveau design sert la portabilité du produit. Grâce à un squelette très fin, facilement transportable sous le bras et une poignée d’accroche intégrée et confortable, le moteur suit le plaisancier partout et s’installe sans effort à l’arrière du bateau.

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Une batterie amovible qui renforce l’autonomie

Avec 45 min d’autonomie à pleine puissance, TEMO·1000 assure les trajets en annexe et les manœuvres d’entrées et sorties de port nécessaires aux voiliers. La nouveauté : une batterie amovible, interchangeable en quelques secondes grâce à des connecteurs automatiques et étanches pour offrir aux plaisanciers plus d’autonomie et le loisir de balades au fil de l’eau.

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Une barre de contrôle rétractable qui libère les manoeuvres

Autre innovation produit : TEMO·1000 dispose d'une poignée de contrôle rétractable et rotative. Le moteur peut ainsi être utilisé en simple moyen de propulsion, en vitesse fixe avec la barre rangée - ou alors permettre de barrer l’embarcation librement grâce à la poignée de contrôle dépliée sur une annexe par exemple.

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Une chaise de fixation qui s’adapte à chaque embarcation

Enfin, TEMO·1000 est livrée avec une chaise de fixation universelle et multi-réglages pour permettre au moteur d’adapter sa hauteur sur n’importe quel tableau arrière. La chaise permet aussi d’opérer une rotation à 360° pour installer le moteur depuis l’intérieur du bateau et de régler également l’angle de la poussée sur plusieurs crans pour gérer au plus près le tirant d’eau.

Préventes et livraisons des premières unités dès l’été 2022

Suite à la validation du prototype, réalisé par le bureau mécatronique Cimtech, l’industrialisation du hors-bord a débuté à Nantes. Fort de leur expertise et de la grande qualité opérée sur l’assemblage du premier moteur de la gamme, l'accélérateur industriel Axandus se voit confier l’industrialisation du second modèle. “On ne change pas une équipe qui gagne - souligne Alexandre SEUX. Nous sommes très fiers de tous nos partenaires depuis le début. Faire rayonner le Made in France et le savoir-faire local reste une priorité dans le développement de notre marque”.

Les composants des deux moteurs de la gamme sont sourcés à 70% dans un rayon de 100km autour de Nantes et tous les fournisseurs historiques ont été rappelés sur ce nouveau projet.

La Région Pays de la Loire et l‘ADEME participent au financement du TEMO·1000 qui s'intègre parfaitement dans une démarche responsable et engagée en faveur de la décarbonation de la plaisance.

Les préventes sont disponibles en France métropolitaine dès maintenant sur le site www.temofrance.com au prix spécial de 2300€TTC - pour les 100 premières unités avec de premières livraisons dès février 2023.

Une commercialisation plus large chez tous les revendeurs de la marque, est annoncée pour janvier 2023 au prix de 2850€TTC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…