
Créé en 1995, Yacht World est très vite devenu la plateforme de référence du marché de l’occasion. Ouverte à tous les courtiers professionnels et chantiers pour promouvoir les bateaux qu’ils proposent à la vente, l’accès acheteurs est à lui complètement libre, et donc ouvert aux particuliers. Devenu Boats Group en réunissant neuf autres sites nationaux, l’ensemble dispose d’une base de données vraiment unique sur le marché. D’autant que toute vente doit être renseignée (date, prix effectif de la transaction…) par le courtier vendeur, fournissant ainsi un volume statistique significatif. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a un peu plus de 36 000 bateaux proposés à la vente sur le site. Lors de l’étude, en janvier 2022, il y avait 2 168 multicoques dans leur base de données. Un nombre pouvant parâitre faible, mais en ligne avec l’historique d’un marché relativement jeune. L’histoire du multicoque moderne n’a en effet vraiment démarré qu’au mitan des années 80, s’est vraiment industrialisé au début du XXI° siècle, et n’a dépassé qu’en 2019, le chiffre d’affaires des monocoques voile. Mais surtout, ce nombre est en retrait de 28% par rapport à janvier 2022, et qu’il continue de baisser, puisque nous l’estimons aujourd’hui à environ 1 700 unités, confirmant une demande nettement supérieure à l’offre.

11-13m, 250 à 500 000 Euros, le cœur du marché
Le moteur ne représente que 32% des multicoques présents et les trimarans seulement 6% de l’ensemble. Avec quelques années de décalage, le marché de l’occasion confirme être un parfait miroir de la production des chantiers. C’est d’ailleurs en Europe que l’on trouve plus des deux tiers (71%) des multicoques à vendre, confirmant que le vieux continent a bien été précurseur dans l’adoption de ce nouveau mode de croisière. Les modèles des deux chantiers français, pionniers et désormais leaders mondiaux du catamaran, Lagoon et Fountaine Pajot, représentent d’ailleurs à eux-seuls 35% des annonces de multicoques. Quand on sait que le best-seller du premier est le Lagoon 450 (1011 bateaux produits), qu’il va bientôt être dépassé par le Lagoon 42 (1000 bateaux construits, série en cours), et qu’ils ont tous deux détrôné le vénérable Lagoon 380 (900 unités), nulle surprise de voir la majorité des multicoques proposés se situer à 47% entre 11 et 13m. Mais les prix de vente confirment que le multicoque n’est pas accessible à toutes les bourses puisque la majorité d’entre eux (71%) sont proposés à plus de 250 000 euros.

Forte demande outre-atlantique
Si l’offre est avant tout européenne, la demande la plus forte se situe de l’autre côté de l’atlantique, qui concentre 50% des demandes. Outre-Atlantique, un multicoque se vend aujourd’hui 2.5 fois plus vite qu’en 2019. Mais l’accélération est également valable à l’échelle mondiale. Le délai de vente moyen est ainsi passé de 94 à 44 semaines en 4 ans (-38%). En conséquence, vendeurs et acheteurs potentiels ont revu leur budget à la hausse, visant désormais plus la tranche 250-500 000 euros. La tension est la même sur le marché spécifique du moteur où les bateaux trouvent acquéreur 1.5 fois plus vite aujourd’hui qu’avant la pandémie. Si aux Etats-Unis le local World-Cat est parmi les marques les plus recherchées, d’un point de vue plus macroscopique, le spécialiste polonais Sunreef s’invite dans le trio de tête des chantiers. Il participe d’ailleurs sans aucun doute à l’inflation des budgets, puisque 27% des multi-power ont un prix affiché dépassant le million d’euros. Il faut dire que la proportion de bateaux neufs y est aussi plus importante que la moyenne, puisqu’ils sont presque à parité avec l’occasion (49/51%). C’est d’ailleurs là, l’un des biais statistiques de cette étude qui, à l’image du site référent et c’est donc incontournable, ne distingue pas toujours clairement les deux segments.

Comme l’ensemble du marché, le nombre de multicoques d’occasion proposés à la vente est en net recul ces deux dernières années. La demande na faiblissant pas, voire étant accrue par les délais de plus en plus longs pour acquérir une unité neuve, les prix demandés ont mécaniquement augmenté. Le phénomène inflationniste est accentué par l’accroissement de la taille moyenne recherchée et par un marché américain très demandeur, même si en Europe, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni restent des places fortes du multicoque.