Sylvie Ernoult - Yachting de Cannes : « Nous sommes les premiers témoins de l'évolution de l'industrie nautique »

Dans un mois, le Yachting Festival de Cannes ouvrira ses portes ! Le monde du yachting se donne rendez-vous le 12 septembre pour sa rentrée des classes, un incontournable comme chaque année. Nous avons posé quelques questions à Sylvie Ernoult, directrice emblématique du salon depuis de nombreuses années.

A un mois de l'ouverture, comment s'annonce cette nouvelle édition ?

"Elle s'annonce bien ! Evidemment, tout n'est jamais vraiment prêt, même lors de l'ouverture. Il y a toujours des choses à faire, à améliorer, des problèmes techniques à gérer… mais aujourd’hui, on peut dire une chose : d'un point de vue contenus, 2023 sera au moins aussi bien que 2022 je suis très confiante. Les chiffres annoncent un bon cru. Il est certain qu'on ne va pas faire de miracles avec un +20% car de toute façon nous n'avons pas assez de place, on ne peut pas augmenter en nombre, enfin pas beaucoup. Mais on augmente le plus possible en nouveautés, en avant-premières, en intérêt… nous sommes les premiers témoins de l’évolution de l’industrie nautique."

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Sylvie Ernoult - Directrice du Cannes Yachting Festival © DR

Quelles sont les nouveautés du salon cette année ?

"Nous avons créé un nouvel espace : une petite marina au milieu du Vieux-Port, à côté des RIB. Nous avons décidé d’y exposer à flot des petits bateaux, à partir de 8 mètres. De par son ADN, le Yachting Festival couvre les petits, les moyens et les grands bateaux. Nous avons eu de la demande et nous manquions d’espace à terre pour eux, donc nous avons créé cette marina. Une petite cinquantaine de bateaux de 8 à 11 mètres sont prévus.

C’était une demande des exposants, et donc de leurs clients. Mais c’était surtout qu’on ne peut pas avoir d’espace à terre supplémentaire, donc on travaille pour avoir plus de disponibilités dans le Vieux-Port et le seul endroit où on pouvait augmenter l’accueil était à cet endroit-là. Les petits bateaux sont un sujet très important, particulièrement pour le visitorat français, qui en consomme beaucoup."

Combien d'avant-premières allons-nous découvrir cette année ?

"On en avait 135 l’année dernière. Je ne sais pas pour cette année exactement, mais ce sera similaire. C’est un sujet qui n'est pas réellement contrôlable en réalité, tout dépend des chantiers et de leurs délais de production et de livraison.

650 bateaux, 135 avant-premières : nous sommes un salon très riche en contenus, ce qui fait de nous le premier salon d’Europe. Nous sommes un salon stratégique pour les chantiers, nous lançons la saison donc nous avons toujours énormément d’avant-premières, c’est incontournable pour les chantiers de les présenter à leurs clients."

Avez-vous constaté une augmentation des nouveaux modes de propulsion parmi les unités exposées ?

"C’est la tendance de l’industrie et nous accompagnons l’industrie en effet qui a des nouveautés à présenter. La tendance aujourd’hui est de proposer des propulsions électriques et hydrogènes. Nous ne sommes pas encore dans des gros volumes de production évidemment mais très clairement, il y a un véritable intérêt. Nous avons plusieurs moyens de montrer cela dans le salon : le premier est l’espace bateaux électriques, où on retrouve les petites unités électriques, les visiteurs peuvent les essayer en mer. Et ensuite, sur un très grand nombre de stands sont présentés des bateaux avec des nouvelles propulsions, dans le cadre de la marque. On va avoir aussi beaucoup de nouveautés design, esthétique car il n’y a pas que la propulsion."

D'un point de vue organisation, vous adoptez également une démarche responsable ?

"En tant qu’organisateur de salon, nous adoptons autant que possible une démarche propre. Par exemple en accompagnant les sociétés novatrices grâce à l’espace Start-Up pour les mettre en valeur et accompagner leur développement. Puis nous-même nous réduisons le papier, nous utilisons une moquette recyclable, nous avons de plus en plus d’exigences concernant nos prestataires, nous travaillons avec le port qui a une qualification « Port Propre », dont nous imposons les règles à nos exposants. Nous mettons en place nos actions avec ces derniers en les sensibilisant, en faisant un travail pédagogique. Après c’est un thème sans fin, on peut toujours s’améliorer mais c’est important que ce soit l’une de nos priorités."

Ce n'est maintenant plus une nouveauté, mais le Port Canto s'est rapidement développé en quelques années

"C’est un vrai sujet chez nous Port Canto. Nous avons eu beaucoup de retours l’année dernière dans ce sens. La connexion entre les deux ports fonctionne bien et c’est un sujet très important, ce n’est pas deux ports/deux salons mais bien un seul salon."

Quand doivent arriver les bateaux ?

"Les bateaux arrivent assez tard en général vendredi, samedi, dimanche avant l’ouverture. On est dans le maritime donc on n’est jamais sûr. Selon la météo on s’adapte et on prépare le plan d’eau en amont afin de pouvoir anticiper les arrivées. Cela se passe bien en général, sauf quand il y a des vents forts, une année certains bateaux n’ont jamais pu arriver. Il y a toujours des aléas mais je n'ai pas d'inquiétudes."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…