Starlink vs Routeur 4G/5G

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Par Figaronautisme.com

Starlink d’Elon Musk se démarque comme l’une des technologies les plus innovantes et prometteuses à avoir été lancées depuis un certain temps. Elle fait de la connectivité Internet mondiale à haut débit une réalité, y compris dans les régions les plus éloignées et sous-développées du monde.

Starlink d’Elon Musk se démarque comme l’une des technologies les plus innovantes et prometteuses à avoir été lancées depuis un certain temps. Elle fait de la connectivité Internet mondiale à haut débit une réalité, y compris dans les régions les plus éloignées et sous-développées du monde.

Aujourd’hui, nous assistons de plus en plus à l’installation de systèmes Starlink à bord de bateaux. Qu'est-ce que le système Starlink ? Comment fonctionne-t-il ? Et qu'en est-il de son intégration avec les systèmes internet de Digital Yacht ?

Starlink utilise une constellation de satellites en orbite basse, lancés par SpaceX, ce qui permet à un système Starlink de bénéficier d’une connectivité Internet mondiale. Ces systèmes offrent des vitesses de téléchargement allant de 50Mbps à 220Mbps, et des vitesses de chargement allant de 5Mbps à 20Mbps. Ces performances sont comparables à celles de la 5G et sont disponibles partout dans le monde, en fonction de la demande régionale.

Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit de vitesses époustouflantes, répondant largement à leurs besoins, que ce soit travailler à bord, regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo les plus récents. Toutefois, pour déterminer si Starlink est la solution idéale pour vous, il est essentiel de plonger dans les détails des différentes options de service disponibles pour les plaisanciers.

Bien entendu, Starlink propose des offres haut de gamme à des tarifs allant jusqu’à 1000 €, voire 5 000 € par mois, destinées aux super yachts et aux navires commerciaux. Cependant, pour la majorité des plaisanciers, deux services en particulier se démarquent : le service Roam et le service Bateaux.

Cet article vous aidera à choisir entre un routeur 4G/5G ou un système Starlink.

Starlink service Roam

Le service Roam est principalement conçu pour les véhicules de loisirs, mais il peut être utilisé sur un bateau si l’on accepte la limitation de l’utilisation à l’intérieur des terres (marinas, rivières, canaux, etc.). En utilisant une antenne standard (qui doit être stationnaire et correctement alignée), ce service vous permet de l’utiliser à différents endroits de votre région locale.

Les vitesses de données sont plafonnées à 5-50 Mbps, le coût du système d’antenne standard est de 450 € (novembre 2023) et les frais d’utilisation mensuels sont de 100 € minimum. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif entre le service Roam et un système 4G/5G.

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Starlink service Bateaux

Outre le service Roam, Starlink propose aussi un service Bateaux. Avec le service Bateaux, Starlink peut être utilisé partout, même en pleine mer. Il n’y a aucune limitation de portée avec le service Bateaux.

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Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif entre le service Bateaux et un booster 4G/5G.

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Pour de nombreux utilisateurs, le coût financier ainsi que son abonnement mensuel élevé et la consommation d’énergie de Starlink l’excluront de cette solution et un routeur 4G/5G représenteront une option plus avantageuse malgré la portée jusqu’à 25 miles des côtes.

Cependant, pour les utilisateurs qui sont satisfaits des coûts de Starlink et de la consommation d’énergie, la combinaison de l’antenne Starlink avec un routeur Digital Yacht 4G/5G, donne le meilleur des deux mondes, en utilisant là 4G/5G comme une solution de secours et évitant le risque que le mauvais temps vienne interrompre la connexion Internet Starlink.

Intégration de Starlink pour bateau au booster 4G/5G Xtream

Le routeur Starlink pour bateau est parfaitement adapté à une utilisation générale, mais il ne dispose pas des caractéristiques et des fonctionnalités offertes par des routeurs marinisés comme le 4GXtream et le tout nouveau routeur 5GXtream. À bord d’un navire moderne, vous trouverez souvent de nombreux appareils équipés de connexions Ethernet. Le routeur Starlink n’a aucune connexion filaire, tandis que le 4GXtream dispose de 4 connexions filaires et le 5GXtream de 5 connexions filaires (toutes fonctionnant à 1Gbit).

De plus, les routeurs Digital Yacht 4G/5GXtream disposent d’une interface web sophistiquée qui offre une multitude de fonctionnalités de réseau, telles que VPN, VLAN, accès à distance, suivi GPS, etc.

Enfin, le routeur du 4G/5G Xtream a une interface NMEA 2000 permettant de diffuser les données de navigation à travers le même réseau WiFi. Grâce à son interface NMEA 2000, vous pourrez diffuser toutes les données de vos équipements Garmin, Raymarine, Furuno, etc. sur vos applications et logiciels de navigation (Timezero, Navionics, Weather4D, SailGrib, etc.)

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En remplaçant le routeur Starlink par le 4G/5GXtream de Digital Yacht, pour créer un système « hybride » Starlink + Digital Yacht, on obtient une solution informatique extrêmement puissante qui peut être facilement configurée et contrôlée via l’interface web de Digital Yacht.

La connexion d’une antenne Starlink pour bateau à l’un de nos routeurs 4G/5G est très simple et le seul accessoire supplémentaire dont vous aurez besoin est un adaptateur Ethernet Starlink.

Starlink & Routeur Digital Yacht

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Il est indéniable que Starlink aura un impact considérable sur la qualité et la vitesse de la connectivité Internet en bateau. Cependant, il est important de reconnaître qu’il s’agit d’un produit conçu pour un usage grand public, et son adaptation pour un fonctionnement efficace et fiable sur les bateaux de plaisance et les navires commerciaux peut poser des défis. De plus, malgré son coût, il faut prendre en compte la consommation électrique élevée du système Starlink ainsi que la taille de son antenne.

En combinant Starlink pour bateau avec un routeur 4G/5GXtream de Digital Yacht, vous bénéficierez d’un réseau plus puissant et fonctionnel vous garantir une connexion Internet en toutes circonstances et de plus, vous aurez toutes vos données de navigation NMEA de vos équipements de navigation à travers le même réseau Wi-Fi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…