
Principe du BM100
L’élément principal en est le SmartShunt, shunt intelligent de 500 ampères, placé sur la ligne d’alimentation. Il mesure en permanence la tension et le courant circulant (entrant et sortant) et en déduit l’état de charge des batteries et la capacité restante. Il garde en mémoire les données principales comme une décharge profonde, le nombre de cycles (charge et décharge) ainsi que le courant de décharge moyen. Une entrée permet de surveiller la tension d’une deuxième batterie.

Les interfaces
Etant doté d’une interface NMEA 2000, il offre la possibilité de récupérer toutes les données et de les afficher sur un écran multifonction doté de la même interface. Des alarmes (capacité, tension) peuvent également être programmées. Communiquant également en Bluetooth, il permet d’afficher toutes les informations (tension, courant, capacité, etc.) sur un téléphone portable ou une tablette (Bluetooth). En option, est proposé un capteur de température des batteries.

Notre avis
Si on veut connaitre avec précision l’énergie dont on dispose ainsi que l’état des batteries, un contrôleur de batteries est un équipement indispensable. Simple d’installation, il peut être monté à bord sans faire appel à un spécialiste. La collaboration de Digital Yacht, bien connu pour ses appareils connectés (NMEA 2000, Wifi) et de Victron Energy, spécialiste de l’énergie embarquée, a permis de développer ce produit qui utilise les dernières technologies. Le prix est de 420 Euros TTC.