A bord : où placer antennes, panneaux solaires, éoliennes, annexes... ?

Equipements

Les moyens de communication, la télévision, le radar, les panneaux solaires, les éoliennes sont des équipements de plus en plus présents sur les bateaux de plaisance. Tous nécessitent une installation extérieure, mais, mis à part sur les bateaux de grand voyage, peu de chantiers proposent des solutions pour les installer. Les plaisanciers doivent se tourner vers des équipements optionnels tels que portiques, arceaux, mâtereaux, etc.

Panneaux solaires orientables sur portique ©Albert Brel
Les moyens de communication, la télévision, le radar, les panneaux solaires, les éoliennes sont des équipements de plus en plus présents sur les bateaux de plaisance. Tous nécessitent une installation extérieure, mais, mis à part sur les bateaux de grand voyage, peu de chantiers proposent des solutions pour les installer. Les plaisanciers doivent se tourner vers des équipements optionnels tels que portiques, arceaux, mâtereaux, etc.

Les solutions envisageables

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Arceau Giroflix© Albert Brel

Sur un voiler, une partie des équipements, telles que les antennes, peuvent être installés sur le mât. Pour les bateaux à moteur, possédant une timonerie, c’est sur cette dernière. Mais ces solutions ne résolvent pas tous les problèmes, par exemple le positionnement des panneaux solaires, l’annexe, l’éolienne. Bien que pour celle-ci certains plaisanciers la placent sur le mât, ce qui réduit son rendement et engendre des vibrations. Le mâtereau est une solution pour certains équipements (radar, solaire, éolienne) mais ses limites sont vite atteintes. Il faut alors se tourner vers l’arceau ou le portique. Le portique est la solution la plus rationnelle mécaniquement. Il est fixé sur le pont et pour obtenir de la rigidité des contreplaques sont posées à l’intérieur du bateau. Les contraintes sont qu’il faut percer le pont ou le tableau arrière, avoir accès à l’intérieur du bateau pour placer les contreplaques et ne pas être gêné par le balcon. Ce n’est pas toujours évident et, dans certains cas, ce n’est pas possible.

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Panneaux solaires rigides fixes sur portique© Albert Brel

On peut aussi prendre une autre option plus économique qui est d’installer un arceau sur le balcon existant du bateau. Le montage ne pose pas de difficulté et peut être réalisé sans outils spécifiques. Reste l’annexe, un équipement important lorsque l’on fréquente les mouillages forains ou lorsque l’on mouille sur corps mort. L’avoir à poste gonflée est pratique et un gage de sécurité si l’on est amené à la mettre rapidement à l’eau. Si l’on dispose d’un portique, on peut l’utiliser, à condition qu’il déborde du bateau et qu’il soit équipé de palans. Une autre solution envisageable sur tous type de bateaux (voiles et moteurs) est d’utiliser des bossoirs fixés sur le tableau arrière. Selon le type de bateau, le tableau arrière peut être droit, incliné voire inversé. Pour rattraper cette inclinaison, le seul élément qui puisse le faire simplement est le Girofix-MPI. Cette rotule articulée qui a été retenue au Concours Innovation du Nautic de Paris il y a quelques années, permet de reprendre tous les angles et est conçue de telle sorte qu’elle peut recevoir des équipements comme des bossoirs permettant de remonter en toute sécurité l’annexe, un mâtereau, etc. Point important les bossoirs peuvent s’orienter sur le plan horizontal par exemple pour éviter qu’ils ne débordent du bateau dans un port et sont facilement démontables pour un rangement hivernal.

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Portique sur balcon© Albert Brel

Ne pas casser l’esthétique 

Dans les ports, il suffit de regarder les installations pour se rendre compte que deux arceaux, montés sur le même type de bateau peuvent parfaitement s’intégrer ou casser sa ligne. En effet, deux points importants sont à respecter dans le positionnement d’un l’arceau ou de bossoirs : la hauteur et l’inclinaison. La hauteur ne doit pas être trop importante. En règle générale, elle se situe entre 1 m et 1,20 m. Pour l’inclinaison, l’angle doit être fonction, sur un voilier, de la longueur de la jupe. Un angle de 30° est souvent retenu. La partie haute de l’arceau sera en dehors du bateau au-dessus de la jupe. Cette solution permet également de remonter l’annexe. Les mâtereaux qui supportent des panneaux solaires doivent être placés de façon à ce que ces derniers ne reçoivent pas d’ombres portées qui nuisent à leur rendement. Pour une éolienne, elle doit pouvoir s’orienter sur 360° et être suffisamment haute pour éviter les accidents.

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Support bimini panneaux sur arceau balcon© Albert Brel

Nos conseils pour les accessoires 

Pour les accessoires, pensez à faire poser des taquets, des pattes pour les poulies, des plaques pour le positionnement des antennes voire des supports pour cannes à pêche. Reste le matériau. Là, pas d’hésitation, ce doit être de l’inox 316-L poli miroir.

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Tracer sur le tableau arrière l'emplacement du Girofix en vous assurant que vous avez bien accès à l'arrière pour la contre-plaque. Percer les 4 trous au diamètre de 12 mm© Albert Brel

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Enduire la plaque de fixation du Girofix de sikaflex pour assurer l'étanchéité.© Albert Brel

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Mettre le Girofix en place en prenant la précaution d'enduire les vis de sikaflex pour éviter les entrées d'eau. © Albert Brel

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Mettre en place les bossoirs© Albert Brel

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Positionner l'annexe et régler les bossoirs© Albert Brel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…