Italia Yachts 43 Veloce : un bateau à moteur sublimé par le savoir-faire de la voile

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Italia Yachts s'est lancé un nouveau défi : proposer un bateau à moteur tout en s'inspirant du savoir-faire acquis dans la conception de voiliers. C’est ainsi que le IY 43 Veloce a vu le jour. Ce bateau à moteur incarne la fusion entre élégance nautique et performances techniques, avec un design qui rappelle l’ADN des voiliers, notamment en matière de sécurité et de stabilité en mer. Nous avons rencontré Ludovic Siguret-Ratti, directeur commercial de Sailing Stream, revendeur en France des bateaux Italia Yachts, et découvert pour la première fois en France le IY Véloce 43 lors du Cannes Yachting Festival.

Italia Yachts s'est lancé un nouveau défi : proposer un bateau à moteur tout en s'inspirant du savoir-faire acquis dans la conception de voiliers. C’est ainsi que le IY 43 Veloce a vu le jour. Ce bateau à moteur incarne la fusion entre élégance nautique et performances techniques, avec un design qui rappelle l’ADN des voiliers, notamment en matière de sécurité et de stabilité en mer. Nous avons rencontré Ludovic Siguret-Ratti, directeur commercial de Sailing Stream, revendeur en France des bateaux Italia Yachts, et découvert pour la première fois en France le IY Véloce 43 lors du Cannes Yachting Festival.

Figaro Nautisme : Quelles sont les principales caractéristiques du IY 43 Veloce ?

Ludovic Siguret-Ratti : "Le IY 43 Veloce est le dernier né du chantier Italia Yachts, qui était spécialisé dans les voiliers. Aujourd’hui, ils ont bénéficié de cette expertise dans le monde de la voile afin de proposer un tout nouveau bateau à moteur sur le marché. L'inspiration tirée de la conception des voiliers se reflète dans plusieurs aspects clés du bateau, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La coque, conçue par le studio Skyron et l’équipe de design d’Italia Yachts, assure une grande stabilité et une tenue à la mer exceptionnelle, même dans des conditions difficiles. Cette attention portée à la sécurité rappelle les voiliers, qui doivent naviguer en toute sérénité, quelles que soient les conditions météorologiques. Le IY 43 Veloce est un bateau polyvalent, pensé pour un usage varié : une journée en mer en famille, une croisière en Méditerranée ou aux Bahamas, ou encore une sortie rapide entre amis. Ce bateau conjugue parfaitement confort, sécurité et praticité, offrant une expérience complète et agréable pour tous ses passagers."

Figaro Nautisme : Comment le design du IY 43 Veloce, inspiré de la voile, contribue-t-il à l'expérience globale de navigation et de confort à bord ?

Ludovic Siguret-Ratti : "Le design extérieur du IY 43 Veloce est marqué par des lignes modernes et élégantes. Le rouf et la coque présentent un aspect classique, combiné à des touches de modernité qui créent une symétrie visuelle saisissante. Le hardtop offre une protection contre les éléments, et grâce à un pare-soleil intégré, il peut fournir encore plus d’ombre pour le confort des passagers.

Le cockpit est conçu pour être modulable. Il dispose de terrasses ouvrantes de chaque côté, permettant d’augmenter l’espace disponible à bord, ce qui est rare pour un bateau de cette taille. Les canapés sont équipés de dossiers mobiles et d'une table centrale qui se transforme en un grand bain de soleil, créant ainsi un espace central idéal pour la détente. Avec la poupe dégagée, cet espace devient un véritable lieu de vie pour les invités ou les enfants, tout en optimisant la circulation à bord.

À l'intérieur, le IY 43 Veloce respecte l’esprit d’élégance et de modernité propre à Italia Yachts, avec des matériaux légers et des lignes épurées. Le bateau propose plusieurs options d’aménagement, notamment une cabine principale à l’avant et des lits jumeaux dans la cabine centrale, ou encore deux cabines avec des lits doubles. Ces configurations offrent une grande flexibilité, permettant de répondre aux besoins de confort, que ce soit pour une croisière prolongée ou pour des sorties plus courtes. Les teintes intérieures peuvent être personnalisées, avec deux options : un profil délicat et un profil plus sportif, toujours avec une élégance intemporelle."

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

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Figaro Nautisme : Quelles options de personnalisation sont disponibles pour les propriétaires du IY 43 Veloce ?

Ludovic Siguret-Ratti : "Le IY 43 Veloce offre de nombreuses options de personnalisation pour répondre aux goûts et aux besoins de chaque propriétaire. Les couleurs de la coque peuvent être choisies parmi un large éventail de teintes, permettant aux clients de créer un bateau unique à leur image. Le hardtop peut lui aussi être personnalisé et avoir la même teinte que la coque. Les options incluent également des équipements de confort tels qu’un groupe électrogène, un stabilisateur pour une meilleure stabilité en mer, et la climatisation. Cette flexibilité dans la personnalisation permet aux propriétaires d’adapter leur bateau à leur style de vie, qu'ils préfèrent un profil plus sportif ou plus luxueux."

Figaro Nautisme : Comment ce comporte-t-il en termes de performance en mer ?

Ludovic Siguret-Ratti : "Le 43 Veloce se distingue par sa stabilité en mer. Sa carène, conçue pour minimiser l'impact des vagues, permet de naviguer confortablement même dans des conditions agitées. La forme de la coque, avec une proue haute et évasée, permet de réduire les éclaboussures et de maintenir le pont sec, offrant ainsi une navigation plus agréable pour le pilote et les passagers.

En termes de performance, le 43 Veloce peut atteindre une vitesse maximale de 35 à 40 nœuds, grâce à une double propulsion inboard Volvo IPS diesel ou à des hors-bords Mercury (jusqu'à trois moteurs). La vitesse de croisière du bateau est estimée à 22 nœuds, permettant des trajets rapides et efficaces. Malgré cette puissance, le bateau reste très stable dans les virages, ce qui améliore considérablement l’expérience de navigation."


Figaro Nautisme : Comment avez-vous adapté votre stratégie de vente pour le marché française ?

Ludovic Siguret-Ratti : "En tant que revendeur officiel de Italia Yacht en France, nous avons dû adapter notre stratégie pour promouvoir ce modèle, qui est le premier bateau à moteur de la marque sur le marché français. Nous misons sur une communication multimédia, incluant des vidéos sur les réseaux sociaux et des articles dans la presse spécialisée. C’est aussi la première fois que nous présentons le bateau à flot en France, ici à Cannes. Bien que le modèle soit encore récent sur le marché, il attire déjà les regards des clients, et les premières commandes sont en cours."

Figaro Nautisme : Quels conseils donneriez-vous à un nouveau propriétaire pour tirer le meilleur parti de ce bateau ?

Ludovic Siguret-Ratti : "Pour tirer le meilleur parti du bateau, il est conseillé de profiter de sa polyvalence. Que ce soit pour des sorties en mer d'une journée, des croisières prolongées ou des moments de détente entre amis, ce bateau répond à toutes les attentes grâce à son confort, ses performances et son design ergonomique. La qualité de fabrication, la circulation fluide à bord et les performances en mer font du IY 43 Veloce un choix incontournable pour les amateurs de plaisance."

Figaro Nautisme : Quel est son prix de base ?

Ludovic Siguret-Ratti : "Le 43 Veloce est proposé à un prix de base de 850 000 euros HT. Les options supplémentaires, notamment les moteurs, peuvent ajouter entre 50 000 et 72 000 euros au prix final, selon la configuration choisie. La version avec moteurs inboard est généralement un peu moins chère que celle équipée de moteurs hors-bord."

Fiche technique

Architecture navale : Skyron
Design extérieur : Skyron / Italia Yachts Design Team
Design intérieur : Arbore & Partners / Italia Yachts Design Team
Chantier naval : Italia Yachts
Longueur : 14 m
Longueur (moteur version OB) : 14,42 m
Largeur : 4,13 m
Largeur (terrasse ouverte) : 5,80 m
Tirant d’eau (standard version IB) : 1m
Tirant d’eau (option version IB) : 1,12 m
Tirant d’eau (standard version HB) : 1,17 m
Déplacement 12,7 t
Diesel (version IB) : 2 x 650 l
Essence (version HB) : 3 x 430 lt
Eau douce : 300 lt
Moteurs (standard version IB) : 2 x Volvo Penta DPI 380 ch
Moteurs (option version IB) : 2 x Volvo Penta DPI 440 ch
Moteurs (option version IB) : 2 x Volvo Penta DPI 650 480 ch
Moteurs (standard version HB) : 3 x Mercury Verado V10 350 ch
Moteurs (option version HB) : 3 x Mercury Verado V10 400 ch
Invités : 4
Cabines : 2
Salles de bain : 1

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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