Figaro Nautisme : Quelles sont les principales caractéristiques du IY 43 Veloce ?
Ludovic Siguret-Ratti : "Le IY 43 Veloce est le dernier né du chantier Italia Yachts, qui était spécialisé dans les voiliers. Aujourd’hui, ils ont bénéficié de cette expertise dans le monde de la voile afin de proposer un tout nouveau bateau à moteur sur le marché. L'inspiration tirée de la conception des voiliers se reflète dans plusieurs aspects clés du bateau, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La coque, conçue par le studio Skyron et l’équipe de design d’Italia Yachts, assure une grande stabilité et une tenue à la mer exceptionnelle, même dans des conditions difficiles. Cette attention portée à la sécurité rappelle les voiliers, qui doivent naviguer en toute sérénité, quelles que soient les conditions météorologiques. Le IY 43 Veloce est un bateau polyvalent, pensé pour un usage varié : une journée en mer en famille, une croisière en Méditerranée ou aux Bahamas, ou encore une sortie rapide entre amis. Ce bateau conjugue parfaitement confort, sécurité et praticité, offrant une expérience complète et agréable pour tous ses passagers."
Figaro Nautisme : Comment le design du IY 43 Veloce, inspiré de la voile, contribue-t-il à l'expérience globale de navigation et de confort à bord ?
Ludovic Siguret-Ratti : "Le design extérieur du IY 43 Veloce est marqué par des lignes modernes et élégantes. Le rouf et la coque présentent un aspect classique, combiné à des touches de modernité qui créent une symétrie visuelle saisissante. Le hardtop offre une protection contre les éléments, et grâce à un pare-soleil intégré, il peut fournir encore plus d’ombre pour le confort des passagers.
Le cockpit est conçu pour être modulable. Il dispose de terrasses ouvrantes de chaque côté, permettant d’augmenter l’espace disponible à bord, ce qui est rare pour un bateau de cette taille. Les canapés sont équipés de dossiers mobiles et d'une table centrale qui se transforme en un grand bain de soleil, créant ainsi un espace central idéal pour la détente. Avec la poupe dégagée, cet espace devient un véritable lieu de vie pour les invités ou les enfants, tout en optimisant la circulation à bord.
À l'intérieur, le IY 43 Veloce respecte l’esprit d’élégance et de modernité propre à Italia Yachts, avec des matériaux légers et des lignes épurées. Le bateau propose plusieurs options d’aménagement, notamment une cabine principale à l’avant et des lits jumeaux dans la cabine centrale, ou encore deux cabines avec des lits doubles. Ces configurations offrent une grande flexibilité, permettant de répondre aux besoins de confort, que ce soit pour une croisière prolongée ou pour des sorties plus courtes. Les teintes intérieures peuvent être personnalisées, avec deux options : un profil délicat et un profil plus sportif, toujours avec une élégance intemporelle."
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Figaro Nautisme : Quelles options de personnalisation sont disponibles pour les propriétaires du IY 43 Veloce ?
Ludovic Siguret-Ratti : "Le IY 43 Veloce offre de nombreuses options de personnalisation pour répondre aux goûts et aux besoins de chaque propriétaire. Les couleurs de la coque peuvent être choisies parmi un large éventail de teintes, permettant aux clients de créer un bateau unique à leur image. Le hardtop peut lui aussi être personnalisé et avoir la même teinte que la coque. Les options incluent également des équipements de confort tels qu’un groupe électrogène, un stabilisateur pour une meilleure stabilité en mer, et la climatisation. Cette flexibilité dans la personnalisation permet aux propriétaires d’adapter leur bateau à leur style de vie, qu'ils préfèrent un profil plus sportif ou plus luxueux."
Figaro Nautisme : Comment ce comporte-t-il en termes de performance en mer ?
Ludovic Siguret-Ratti : "Le 43 Veloce se distingue par sa stabilité en mer. Sa carène, conçue pour minimiser l'impact des vagues, permet de naviguer confortablement même dans des conditions agitées. La forme de la coque, avec une proue haute et évasée, permet de réduire les éclaboussures et de maintenir le pont sec, offrant ainsi une navigation plus agréable pour le pilote et les passagers.
En termes de performance, le 43 Veloce peut atteindre une vitesse maximale de 35 à 40 nœuds, grâce à une double propulsion inboard Volvo IPS diesel ou à des hors-bords Mercury (jusqu'à trois moteurs). La vitesse de croisière du bateau est estimée à 22 nœuds, permettant des trajets rapides et efficaces. Malgré cette puissance, le bateau reste très stable dans les virages, ce qui améliore considérablement l’expérience de navigation."
Figaro Nautisme : Comment avez-vous adapté votre stratégie de vente pour le marché française ?
Ludovic Siguret-Ratti : "En tant que revendeur officiel de Italia Yacht en France, nous avons dû adapter notre stratégie pour promouvoir ce modèle, qui est le premier bateau à moteur de la marque sur le marché français. Nous misons sur une communication multimédia, incluant des vidéos sur les réseaux sociaux et des articles dans la presse spécialisée. C’est aussi la première fois que nous présentons le bateau à flot en France, ici à Cannes. Bien que le modèle soit encore récent sur le marché, il attire déjà les regards des clients, et les premières commandes sont en cours."
Figaro Nautisme : Quels conseils donneriez-vous à un nouveau propriétaire pour tirer le meilleur parti de ce bateau ?
Ludovic Siguret-Ratti : "Pour tirer le meilleur parti du bateau, il est conseillé de profiter de sa polyvalence. Que ce soit pour des sorties en mer d'une journée, des croisières prolongées ou des moments de détente entre amis, ce bateau répond à toutes les attentes grâce à son confort, ses performances et son design ergonomique. La qualité de fabrication, la circulation fluide à bord et les performances en mer font du IY 43 Veloce un choix incontournable pour les amateurs de plaisance."
Figaro Nautisme : Quel est son prix de base ?
Ludovic Siguret-Ratti : "Le 43 Veloce est proposé à un prix de base de 850 000 euros HT. Les options supplémentaires, notamment les moteurs, peuvent ajouter entre 50 000 et 72 000 euros au prix final, selon la configuration choisie. La version avec moteurs inboard est généralement un peu moins chère que celle équipée de moteurs hors-bord."
Fiche technique
Architecture navale : Skyron Design extérieur : Skyron / Italia Yachts Design Team Design intérieur : Arbore & Partners / Italia Yachts Design Team Chantier naval : Italia YachtsLongueur : 14 m Longueur (moteur version OB) : 14,42 m Largeur : 4,13 mLargeur (terrasse ouverte) : 5,80 mTirant d’eau (standard version IB) : 1m Tirant d’eau (option version IB) : 1,12 m Tirant d’eau (standard version HB) : 1,17 m Déplacement 12,7 tDiesel (version IB) : 2 x 650 lEssence (version HB) : 3 x 430 ltEau douce : 300 ltMoteurs (standard version IB) : 2 x Volvo Penta DPI 380 chMoteurs (option version IB) : 2 x Volvo Penta DPI 440 ch Moteurs (option version IB) : 2 x Volvo Penta DPI 650 480 chMoteurs (standard version HB) : 3 x Mercury Verado V10 350 ch Moteurs (option version HB) : 3 x Mercury Verado V10 400 chInvités : 4 Cabines : 2 Salles de bain : 1