
Un prix pour la recherche et l’innovation
Créé en 2020 par l'association italienne de l'industrie maritime « Confindustria Nautica et I Saloni Nautici », ce prix récompense l'excellence en matière de recherche, d'innovation et de durabilité dans l'industrie nautique. En tant qu'événement international en pleine expansion, le prix sert à mettre en évidence les conceptions d'avant-garde des exposants du salon nautique international de Gênes, en récompensant les produits qui reflètent les tendances émergentes et les innovations en matière de design. Ces moteurs ont été retenus pour leur conception élégante du produit indiquant la vision future de la propulsion.
Une récompense saluée par Mercury
Facundo Onni, président de Mercury Marine Europe, Moyen-Orient et Afrique, a commenté son prix avec enthousiasme : « Recevoir le Design Innovation Award pour l'Avator 75e et 110e témoigne de notre engagement à repousser les limites de la technologie de propulsion. Ces moteurs électriques incarnent notre vision de l'avenir de la propulsion marine et nous sommes ravis que nos efforts soient reconnus ».
Les moteurs Avator 75e et 110e
Avec une puissance de 7500 watts à l’hélice, l’Avator 75e délivre une puissance équivalente à 10 chevaux thermiques et le 110e avec 11000 watts une puissance de 15 chevaux. Sur ces deux modèles, pour les bateaux équipés d’une console de direction, on trouve une commande à distance. A noter, sur le 75e, une barre franche multifonction. Le relevage est électrique et permet de régler efficacement le trim et de relever le moteur en eaux peu profondes. Comme tous les moteurs Avator, ils sont équipés en série d’un affichage numérique qui indique la vitesse, la distance parcourue et la capacité restante dans la batterie. Ce dernier point est important pour connaitre le temps restant de navigation. L’application SmartCraft communique directement avec le module Mercury SmartCraft préinstallé sur le moteur. On peut ainsi visualiser sur un smartphone ou une tablette toutes les données (vitesse, autonomie, etc.). Ces moteurs se connectent à un bloc de contrôle « Power Center Avator 5400 » pour la gestion et l’intégration des batteries. Avec ce système, on peut connecter jusqu’à 4 batteries lithium-Ion de 5400 Wh pour augmenter l’autonomie.
Principales caractéristiques
Avator 75e
Batterie 5400 Wh 48 volts
Poids batterie 42kg
Puissance d’entrée 8.6kW
Puissance arbre hélice 7.500 W
Longueur de l’arbre 381 à 635 mm
Option hélice 8P, 9P, 10.5P
Direction RC/styrekult
Poids embase 54.4 kg
Avator 110e
Batterie 5400 Wh 48 volts
Poids batterie 42kg
Puissance d’entrée 12.8Kw
Puissance arbre hélice 11.000 W
Longueur de l’arbre 508 à 635 mm
Option hélice 8P, 9P, 10.5P
Direction RC
Poids embase 60 kg
Notre avis
Avec ces modèles, dérivés des précédents plus petits, Mercury montre sa volonté de développer des moteurs électriques propres sans gaz d’échappement et avec zéro émission directe et d’une puissance pouvant convenir à des bateaux en alliage de taille moyenne et aux pneumatiques. L’avantage de l’électrique est que l’entretien et l’hivernage sont minima. Le seul point à vérifier est la recharge de la batterie. Le chargeur portable 520 W Avator permet de recharger deux batteries de 5400 watts en 20 heures. Le modèle 1kW permet de réduire ce temps de 50%.