Mercury Marine récompensé à Gênes

Equipements

Les moteurs à propulsion électrique, Avator 75e et 110e ont été récompensés lors du salon international de Gênes du prix Design Innovation Award.

Les moteurs à propulsion électrique, Avator 75e et 110e ont été récompensés lors du salon international de Gênes du prix Design Innovation Award.

Un prix pour la recherche et l’innovation

Créé en 2020 par l'association italienne de l'industrie maritime « Confindustria Nautica et I Saloni Nautici », ce prix récompense l'excellence en matière de recherche, d'innovation et de durabilité dans l'industrie nautique. En tant qu'événement international en pleine expansion, le prix sert à mettre en évidence les conceptions d'avant-garde des exposants du salon nautique international de Gênes, en récompensant les produits qui reflètent les tendances émergentes et les innovations en matière de design. Ces moteurs ont été retenus pour leur conception élégante du produit indiquant la vision future de la propulsion.

Une récompense saluée par Mercury

Facundo Onni, président de Mercury Marine Europe, Moyen-Orient et Afrique, a commenté son prix avec enthousiasme : « Recevoir le Design Innovation Award pour l'Avator 75e et 110e témoigne de notre engagement à repousser les limites de la technologie de propulsion. Ces moteurs électriques incarnent notre vision de l'avenir de la propulsion marine et nous sommes ravis que nos efforts soient reconnus ».

Les moteurs Avator 75e et 110e

Avec une puissance de 7500 watts à l’hélice, l’Avator 75e délivre une puissance équivalente à 10 chevaux thermiques et le 110e avec 11000 watts une puissance de 15 chevaux. Sur ces deux modèles, pour les bateaux équipés d’une console de direction, on trouve une commande à distance. A noter, sur le 75e, une barre franche multifonction. Le relevage est électrique et permet de régler efficacement le trim et de relever le moteur en eaux peu profondes. Comme tous les moteurs Avator, ils sont équipés en série d’un affichage numérique qui indique la vitesse, la distance parcourue et la capacité restante dans la batterie. Ce dernier point est important pour connaitre le temps restant de navigation. L’application SmartCraft communique directement avec le module Mercury SmartCraft préinstallé sur le moteur. On peut ainsi visualiser sur un smartphone ou une tablette toutes les données (vitesse, autonomie, etc.). Ces moteurs se connectent à un bloc de contrôle « Power Center Avator 5400 » pour la gestion et l’intégration des batteries. Avec ce système, on peut connecter jusqu’à 4 batteries lithium-Ion de 5400 Wh pour augmenter l’autonomie.

Principales caractéristiques

Avator 75e

Batterie 5400 Wh 48 volts

Poids batterie 42kg

Puissance d’entrée 8.6kW

Puissance arbre hélice 7.500 W

Longueur de l’arbre 381 à 635 mm

Option hélice 8P, 9P, 10.5P

Direction RC/styrekult

Poids embase 54.4 kg

Avator 110e

Batterie 5400 Wh 48 volts

Poids batterie 42kg

Puissance d’entrée 12.8Kw

Puissance arbre hélice 11.000 W

Longueur de l’arbre 508 à 635 mm

Option hélice 8P, 9P, 10.5P

Direction RC

Poids embase 60 kg

Notre avis

Avec ces modèles, dérivés des précédents plus petits, Mercury montre sa volonté de développer des moteurs électriques propres sans gaz d’échappement et avec zéro émission directe et d’une puissance pouvant convenir à des bateaux en alliage de taille moyenne et aux pneumatiques. L’avantage de l’électrique est que l’entretien et l’hivernage sont minima. Le seul point à vérifier est la recharge de la batterie. Le chargeur portable 520 W Avator permet de recharger deux batteries de 5400 watts en 20 heures. Le modèle 1kW permet de réduire ce temps de 50%.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…