Un organisme officiel pour la collecteEn 2015, la FIN (Fédération des Industries Nautiques) a mis en place un organisme agréé chargé de la collecte et du traitement des engins pyrotechniques l’Aper Pyro. En janvier 2022, l’Aper Pyro change de nom pour devenir PYRéO (compression de deux noms : pyrotechnique et éco-organisme). Des quantités importantesLorsque l’on achète ces produits, par exemple 3 feux rouges à main, pour une navigation entre 2 et 6 milles d’un abri, on est loin de se douter que chaque année plus de 60 tonnes d’engins sont mis sur le marché dont le 1/3 (20 tonnes) seront périmés.Quelques rappels- Vérification des dates de péremption des produits à chaque saison. En moyenne, ils ont une durée de vie de 3 ans, mais cela ne signifie pas nécessairement trois saisons de navigation. Ils peuvent être périmés en juillet alors que vous naviguez en aout. Les contrôles effectués par les affaires maritimes et les douanes sont très stricts sur ce point.- Les produits périmés doivent être débarqués. A bord, on ne doit avoir que des produits valides. Bon nombre de plaisanciers gardent leurs anciennes fusées au cas où. C’est une erreur non seulement si vous êtes contrôlé vous êtes hors-la-loi mais aussi, en cas d’utilisation, vous risquez un accident. Des produits périmés sont passibles d’une contravention de 5éme classe de 1500 euros et une de 3000 euros si récidive.- A bord, tous les engins pyrotechniques doivent être rangés dans un endroit sec à l’abri de la lumière. - Un produit dont la date n’est pas dépassée mais qui présente des traces de rouille ou d’humidité, est dangereux. Il doit être débarqué et mis en destruction. - Il est formellement interdit de déposer des engins pyrotechniques dans les poubelles d'ordures ménagères, les bacs de tri sélectif et aussi dans une déchetterie. Il faut également savoir que les centres de sécurité (SNSM) ou les pompiers ne sont pas habilités à récupérer et à stocker ces produits dangereux.
© Albert Brel
Les engins pyrotechniques, du matériel délicatLes engins pyrotechniques sont destinés à signaler une situation de détresse en mer et à sauver des vies. Ils peuvent être utilisés, de manière illégale mais tolérée avec une autorisation officielle, pour célébrer une victoire maritime, par exemple une arrivée de course.Il est nécessaire de garder en mémoire que ce type d'engin n'a rien d'anodin. Un engin pyrotechnique est soumis à la classification des produits chimiques et explosifs. Le transport et le stockage sont réglementés et ils ne peuvent pas être expédiés avec d'autres produits. L’utilisation d’engins pyrotechniques de détresse à des fins autres que le signalement d’une situation de danger (détruire soi-même un engin périmé, fêter une victoire sportive, une manifestation, se distraire…) est une infraction pénale de rang délictuel. De plus, leur vente est interdite aux mineurs.
Comment se débarrasser des produits pyrotechniques ?Ces produits sont assujettis à une éco-participation qui est destinée à financer le retraitement. Tous les shipchandlers et les magasins revendant des produits pyrotechniques sont tenus, lorsqu’ils sont périmés ou en mauvais état, de les récupérer sans obligation d’achat.
© Albert Brel
Un revendeur peut-il refuser de reprendre vos produits ?Un revendeur de produits pyrotechniques ne peut pas vous refuser la reprise de produits périmés, utilisés ou en mauvais état et vous obliger d’acheter des produits neufs. La seule raison de refus recevable est que le local où il entrepose ces produits est plein. Dans ce cas, il vous donne une date ou vous indique un autre point de reprise. Sur le site de PYRéO, vous trouvez une carte qui donne tous les points de récupération.
Ou vont les produits périmés ?Ils sont récupérés par PYRéO avec des véhicules spéciaux conduits par des personnes agrées. La poudre est détruite et le contenant recyclé dans des infrastructures spécifiques. L’une est située en Bretagne, l’autre dans les Bouches du Rhône.
© Agence Kern