Recyclage facilité pour les fusées de détresse périmées

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Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Le recyclage des fusées de détresse et autre engins pyrotechniques obligatoires pour toute navigation connait d’importantes évolutions. Désormais, les plaisanciers peuvent rapporter leur matériel périmé en magasin sans devoir acheter l’équivalent en retour. La filière de traitement s’organise pour plus de sécurité et une meilleure gestion écologique.

©Albert Brel
Le recyclage des fusées de détresse et autre engins pyrotechniques obligatoires pour toute navigation connait d’importantes évolutions. Désormais, les plaisanciers peuvent rapporter leur matériel périmé en magasin sans devoir acheter l’équivalent en retour. La filière de traitement s’organise pour plus de sécurité et une meilleure gestion écologique.

La pyrotechnie n’est pas le seul apanage des fêtes et autres manifestations revendicatives. En matière de navigation, les professionnels et les plaisanciers sont même tenus d’utiliser leurs fusées de détresse à mains et autres fumigènes ou fusées parachutes uniquement en cas de danger ou de détresse pour déclencher l’intervention des secours. Tout autre emploi constitue une infraction pénale.

Ces moyens pyrotechniques sont connus de tous les navigants. Ils font partie de l’équipement de base obligatoire. « Pour les plaisanciers tout dépend des catégories de navigation, indique le Lorientais Olivier Mongin, gérant d’AD Bretagne, l’un des magasins de la chaine Accastillage Diffusion. Jusqu’à six milles des côtes, le minimum est un kit de trois fusées vendu 39 € chez nous. Au-delà, pour la navigation hauturière, il faut compter 219 € de matériel ». Si ces fusées ne constituent pas l’essentiel de leurs ventes, les commerçants spécialisés sont amenés à les manipuler et à les gérer quasi quotidiennement. Notamment parce qu’elles ont une durée de vie limitée : elles sont périmées trois années après leur date de fabrication en moyenne. « Ensuite, les engins se dégradent, peuvent se corroder et devenir dangereux, ajoute le gérant. Certains les jettent à la mer ou dans la nature ce qui occasionnent des dégâts sur l’environnement. Nous sommes sensibilisés et faisons passer le message du recyclage à nos clients. »

Un dépôt libre et gratuit de ses signaux

En France, le recueil et le traitement de ces produits dangereux sont confiés à PYRéO (anciennement APER Pyro), un éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition écologique. Depuis le 1er janvier 2022, les règles ont évolué : « Désormais tout détenteur d’engins pyrotechniques de signalisation, périmés ou non, peut ramener son matériel gratuitement au magasin d’accastillage le plus proche sans aucune obligation d’achat en échange », explique Jennifer Cornet, déléguée générale de PYRéO. Un changement de taille pour tous les utilisateurs, qui ne savaient que faire de leurs stocks. « En cas de découverte d’une quantité importante de fusées dans la malle du grand-père, par exemple, il est préférable de nous adresser directement un mail (contact@pyreo.fr). Car le stockage de grandes quantités peut poser des problèmes à certains petits magasins », précise la déléguée.

La filière s’organise dans le cadre de la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire). En 2021, elle a collecté 28 tonnes de produits ; elle espère atteindre les 35 tonnes cette année avec les nouvelles mesures. D’autant plus que PYRéO s’adresse désormais au monde maritime professionnel et peut également concerner d’autres secteurs comme le ferroviaire ou l’aéronautique.

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© Albert Brel

Le métal des fusées valorisé

L’organisme fonctionne avec deux prestataires qui couvrent les 600 points de collectes répartis sur l’ensemble du territoire français. Ils mènent quatre campagnes de ramassage par an et confient les fruits de leurs récoltes à deux centres de traitement. L’un, Solamat Merex, situé à Fos-sur-Mer (13) et l’autre, Livbag, installé à Pont-de-Buis (29). « Nous avons répondu à l’appel d’offres de Pyréo voici quatre ans. Nous nous occupons à la fois de la collecte et du traitement sur toute la partie ouest, de Dunkerque à Hendaye », indique Benjamin Thomas, responsable de l’unité de désensibilisation pyrotechnique de AUTOLIV LIVBAG. « Sur une campagne de trois semaines nous desservons 70 magasins et recueillons 5 à 6 tonnes de signaux. » A Pont-de-Buis, les objets périmés sont introduits dans un four, soumis à une haute température qui provoque le déclenchement du principe actif. Les fumées sont traitées, le métal est ensuite récupéré et la boucle vertueuse de l’économie circulaire est bouclée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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