Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 bateaux à moteur de plus de 13 m

Bateaux à moteur

Attention, on annonce des nouveautés prestigieuses. Dans cette catégorie des bateaux à moteur de plus de 13 mètres, on trouve des unités offrant à la fois volume, aménagements au top et performances. De quoi rêver ! Voici notre sélection des nouveautés à ne surtout pas manquer.

©Botnia Targa 41
Attention, on annonce des nouveautés prestigieuses. Dans cette catégorie des bateaux à moteur de plus de 13 mètres, on trouve des unités offrant à la fois volume, aménagements au top et performances. De quoi rêver ! Voici notre sélection des nouveautés à ne surtout pas manquer.


Botnia Targa 41
Le choix de remplacer un best-seller dans une gamme n’est jamais simple. Cette mission est encore plus compliquée quand le nouveau est annoncé comme étant plus petit que celui qu’il doit remplacer… C’est pourtant le choix – réussi – que le chantier finlandais Boatnia Marin a fait avec ce Targa 41 qui remplace le 44 dans sa gamme. Mais attention, le nouveau 41 est bien plus habitable que ne l’était le 44. Plus grand, le 41 offre un cockpit entièrement repensé et plus large que celui de son prédécesseur, avec des banquettes élargies et de nombreux coffres de rangement. Ce véritable 4x4 des mers propose de beaux aménagements avec notamment une cabine avant confortable et une cabine arrière pouvant accueillir 3 personnes (un lit double et une couchette simple). Selon la motorisation choisie, le Targa 41 vous emmènera loin et confortablement, (22 à 32 nœuds de vitesse de croisière) mais aussi vite si vous en ressentez le besoin, avec une vitesse maximum de 40 nœuds…

Constructeur : Botnia Marin - Longueur : 13,82 m – Largeur : 4,00 m - Tirant d’eau : 1,10 m – Poids : 10 t - Motorisation : 2 x 440/480 CV – Vitesse max : 36 à 40 nœuds selon motorisation choisie – Vitesse de croisière : 22/32 nœuds.

Nautisme Article
© Botnia Targa 41


Nimbus 495 Fly

Nautisme Article
© Nimbus 495 Fly


Le chantier suédois Nimbus Boats est particulièrement apprécié pour ses day-cruisers de 9 à 11 mètres de longueur. Avec ce 495 Fly, le constructeur revient sur le segment de la vedette de voyage, équipée, comme son nom l’indique, d’un fly à la fois original et pratique. A la différence de beaucoup de bateaux actuels, Nimbus a choisi de proposer un fly confortable, où l’on retrouve le classique bain de soleil, un beau sofa et un poste de pilotage. Mais le chantier a volontairement limité l’espace en installant un toit ouvrant à l’avant (qui donne une luminosité et une aération bienvenues à la timonerie) et des panneaux solaires à l’arrière du fly.
Le reste des aménagements est au même niveau : pratiques et fonctionnels, agréables à vivre en navigation comme au mouillage. Les designers maison ont fait un travail remarquable qui ravira la famille ou la bande de copains – jusqu’à six personnes peuvent embarquer pour plusieurs semaines à bord – qui auront la chance de partir en croisière sur le Nimbus 495 Fly.

Constructeur : Nimbus Boats - Longueur : 14,90 m – Largeur : 4,60 m - Tirant d’eau : 1,20 m – Poids : 19,1 t - Motorisation : 2 x 480 CV – Vitesse max : 30 nœuds – Vitesse de croisière : 20/24 nœuds.

Nautisme Article
© Nimbus 495 Fly


Prestige F5.7

Nautisme Article
© Prestige F5.7


Convivialité et intimité, c’est ce que propose la nouvelle Prestige F5.7 à ses passagers. Il faut dire que dans la logique de renouvellement de la gamme, cette vedette nouvelle mouture fait la part belle aux espaces de vie généreux, du cockpit au fly, en passant par les cabines. Vrais bonus, la banquette d’angle convertible en méridienne que l’on trouve dans la timonerie, et la cabine propriétaire bien pensée avec son lit « island » facilement accessible. On apprécie aussi la cuisine dans laquelle on est bien calé et qui permet de facilement communiquer avec ceux qui sont à table dans le cockpit. Le flybridge sera, n’en doutons pas, le lieu le plus utilisé du bateau au mouillage (ou en navigation) bien protégé par le hard-top (avec toit ouvrant) avec un espace, qui sera plébiscité par tous, une véritable terrasse avec vue sur mer ! En navigation, la Prestige F5.7 est annoncée avec une vitesse de pointe à 27 nœuds avec la motorisation 2x600 CV et une vitesse de croisière de 23 nœuds.

Constructeur : Prestige Yachts - Longueur : 17,29 m – Largeur : 4,69 m - Tirant d’eau : 1,32 m – Poids : 20,4 t - Motorisation : 2 x 600 CV – Vitesse max : 27 nœuds – Vitesse de croisière : 23 nœuds.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Nautisme Article
© Prestige F5.7


Bénéteau Swift Trawler 54

Nautisme Article
© Bénéteau Swift Trawler 54


Son nom de Trawler laisse augurer de son cahier des charges : un vrai bateau confortable, capable de vous emmener, avec votre équipage, loin et longtemps où bon vous semble. Le nouveau Swift Trawler de Bénéteau, avec sa longueur de plus de 17 mètres est donc une unité orientée « voyage ». A bord, vous trouverez tout le confort nécessaire pour vivre pratiquement « comme à la maison ». La cabine propriétaire (située sous la timonerie) est particulièrement spacieuse, et de beaux espaces de vie vous attendent dans les deux autres cabines. La Swift Trawler 54 est capable de naviguer à 18 nœuds en pointe, mais sera vraiment à l’aise entre 9 et 12 nœuds, où sa consommation reste raisonnable et le confort en navigation optimum pour l’équipage. Un vrai trawler fait pour le voyage…

Constructeur : Bénéteau - Longueur : 17,13 m – Largeur : 4,98 m - Tirant d’eau : 1,14 m – Poids : 21,5 t - Motorisation : 2 x 550 CV – Vitesse max : 18 nœuds – Vitesse de croisière : 9 à 12 nœuds.

Nautisme Article
© Bénéteau Swift Trawler 54


Azimut Fly 62

Nautisme Article
© Azimut Fly 62


Avec son tout nouveau Fly 62, le chantier Azimut monte encore le curseur d’un cran en ce qui concerne les espaces de vie à bord et surtout innove une nouvelle fois avec son – maintenant - fameux « beach cockpit ». L’idée est ici de renouveler le concept du cockpit qui est, sur tous les bateaux, le lieu préféré des invités, celui où l’on passe le plus de temps que ce soit au mouillage ou en navigation. Ici, le « beach cocpkit » est tourné vers l’arrière du bateau, vers la mer pour offrir un espace convivial mais aussi (et même surtout) une descente progressive vers l’eau et les plaisirs qu’elle a offrir en croisière. C’est ainsi que sur l’Azimut Fly 62, le tableau arrière s’ouvre vers l’extérieur alors que, d’un simple mouvement, le canapé s’abaisse pour laisser place à un grand bain de soleil tout proche de l’eau. Cette connexion est unique entre la mer et les invités du bord. Malin et particulièrement réussi ! Le Fly 62 permet d’accueillir six personnes dans un confort remarquable avec, de surcroit, une cabine équipage…

Constructeur : Azimut Yachts - Longueur : 19,22 m – Largeur : 5,09 m - Tirant d’eau : 1,63 m – Poids : 38 t - Motorisation : 2 x 900/1000 CV – Vitesse max : 32 nœuds – Vitesse de croisière : 26 nœuds.

Nautisme Article
© Azimut Fly 62

Les autres nouveaux bateaux à moteur de plus de 13 à découvrir 2025 :
Absolute Navetta 53 ; Absolute Navetta 70 ; Awave 48 ; Azimut Seadeck 6 ; Botnia Targa 41 ; Cayman 540 WA ; Delta 48 Coupé ; Dubourdieu Picnic Cabin
Fanale U Maio 1400 ; Ferretti 670 New ; Ferretti Infynito 80 ; FIM 500 Regina ; Greenline 58 Fly Hybrid ; Italia Yachts 43 Veloce ; Level 43 ST ; Marex 440
Maxim Neo 43 ; Nimbus 495 Fly ; Pardo GT 75 ; Princess S65 ; Princess X80 ; Rio Le Mans ; SACS Strider 13 ; Sargo 45 ; Scanner Envy 1500 ; Sirena 48 Hydrid
Sunseeker Superhawk 55 ; Tesoro 50 ; WallyWhy 100 ; Wiszniewski W43 ; XO Explorer 44

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…