Wichard innove : des emmagasineurs performants aux cadènes textiles nouvelle génération

Equipements

À l’occasion du METS d’Amsterdam, le groupe Wichard confirme son engagement en faveur de l’innovation et des nouvelles technologies marines. Avec la gamme NEX de Profurl, dédiée aux bateaux de course et aux multicoques de croisière, ainsi que ses cadènes textiles à la fois légères et résistantes, Wichard repousse les limites de la performance et de la fiabilité en navigation. Focus sur ces équipements conçus pour répondre aux exigences des marins les plus aguerris.

À l’occasion du METS d’Amsterdam, le groupe Wichard confirme son engagement en faveur de l’innovation et des nouvelles technologies marines. Avec la gamme NEX de Profurl, dédiée aux bateaux de course et aux multicoques de croisière, ainsi que ses cadènes textiles à la fois légères et résistantes, Wichard repousse les limites de la performance et de la fiabilité en navigation. Focus sur ces équipements conçus pour répondre aux exigences des marins les plus aguerris.

Profurl, emmagasineur des bateaux de course aux multicoques
Afin de répondre à une demande récurrente à la fois des bateaux de course à l’instar des Classe 40 et des multicoques de croisière, la marque Profurl (groupe Wichard) propose trois modèles d’emmagasineurs NEX à tambour. Doté d’un design moderne, ils ont été conçus pour enrouler les voiles d’avant volantes, telles que la trinquette, le gennaker ou le code 0. La gamme comprend : le NEX2.5 DRUM, le NEX4.0 DRUM et le NEX6.5 DRUM. Ils permettent d’enrouler des surfaces de voiles jusqu’à 240 m² et supportent une charge de travail maximum de 6500 kg.
Ils ne nécessitent aucun entretien.
Ces emmagasineurs intègrent des roulements en acier au carbone 100C6 d’une grande dureté. Ils permettent d’enrouler les voiles, y compris sous fortes charges, sans écrasement des billes. Le mécanisme, monté dans un bain de graisse étanche, est protégé des agressions extérieures et ne nécessite aucun entretien. Prix à partir de 1470 euros HT.

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Wichard, cadène textile pour fortes charges
Les cadènes textiles sont ainsi nommées en raison de leur destination. Elles visent avant tout à accueillir des ancrages et des poulies en textile. Elles sont de plus en plus présentes sur les bateaux modernes à partir de 50 pieds.
Elles sont esthétiques et performantes.
Elles ont été conçues pour se fondre parfaitement dans la surface du pont. Les avantages sont qu’elles peuvent supporter de fortes charges avec une orientation à 360°, elles sont étanches et légères. Wichard met à disposition des accessoires pour faciliter l’installation tels qu’un bouchon en titane pour l’hivernage et une clef à ergot pour l’ouverture pour la mise en place du textile. Prix à partir de 550 Euros HT.

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Wichard distributeur officiel des produits Ronstan et Andersen
Depuis janvier 2025, Wichard devient le distributeur exclusif pour la France des produits Ronstan (Australie) et Andersen (Danemark). Ronstan avec ses rails, chariots, poulies, etc. est un acteur très présent en voile légère et de compétition. Quant aux winches Andersen, ils sont réputés être parmi les plus fiables et esthétiques du monde.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…