Honda dévoile son nouveau moteur V8 BF300 : puissance et efficacité en harmonie

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Après la sortie du V8 BF350 et l’accueil reçu de la part des utilisateurs, Honda lance le V8 BF300 un moteur conçu et optimisé pour ceux qui recherchent un équilibre entre performance et efficacité.

Après la sortie du V8 BF350 et l’accueil reçu de la part des utilisateurs, Honda lance le V8 BF300 un moteur conçu et optimisé pour ceux qui recherchent un équilibre entre performance et efficacité.

Des fonctionnalités améliorées et fluides
60 ans de recherche et de développement ont permis à Honda d’offrir plus de 40 innovations marines. Le VS BF300 bénéficie de cet héritage. Il y a entre autres la technologie BLAST (Boosted Low Speed Torque) pour un couple plus important à bas régime, le ECOmo pour une réduction de la consommation en vitesse de croisière et la technologie VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) pour donner une poussée à chaque fois que l’on en a besoin. Avec ces technologies, on obtient une accélération impressionnante à haut régime tout en réduisant sa sonorité et ses vibrations. Le régulateur de vitesse assure une navigation stable tandis que la fonction Tilt Limit permet de prévenir un réglage excessif du trim à l’amarrage.

Un design moderne et élégant qui influe favorablement sur la traînée
Habillé de l’emblématique robe Aquamarine Silver ou Grand Prix White de Honda, ce moteur se démarque par des logos chromés déposés sur une ligne noire qui épouse le haut du moteur. Le design n’est pas là uniquement pour le coté esthétique, il est le fruit d’une réflexion poussée, puisque sa géométrie et sa conception permettent une réduction de la traînée ce qui le rend peu énergivore dans sa catégorie.

Nautisme Article


Commande et écran multifonction
Une commande encastrée et ergonomique est disponible. Elle intègre le système IST (Intelligent Shift and Throttie) qui offre un panneau multifonction à 5 boutons pour un contrôle précis des besoins. Il permet également la gestion de plusieurs moteurs sur une même commande. L’écran multifonction permet de lire les données moteurs. Sa fonction tactile facilite le paramétrage des limites de trim et d’inclinaison. Il prend également en charge la fonction trim/inclinaison automatique et la fonction de régulateur de vitesse.

Notre avis
Ce moteur de 300 CV est un bon compromis pour ceux qui veulent un modèle à la fois robuste, puissant et peu énergivore. Il complète favorablement les BF250 et BF350. Les fonctionnalités offertes telles que les technologies BLAST et ECOmo associées au panneau multifonction simplifient non seulement la navigation mais offre aussi aux plaisanciers plus de sécurité et de temps pour se consacrer à leurs passions.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…