Navicom introduit les flaps électriques Lectrolab : une alternative fiable et sans entretien

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Navicom annonce sa collaboration avec Lectrolab en devenant distributeur officiel de cette marque innovante, spécialisée dans les flaps à vérins électriques. Reconnus pour leur fiabilité et leur faible besoin d’entretien, ces flaps électriques offrent une alternative moderne aux systèmes hydrauliques traditionnels, transformant ainsi l’expérience des plaisanciers.

Navicom annonce sa collaboration avec Lectrolab en devenant distributeur officiel de cette marque innovante, spécialisée dans les flaps à vérins électriques. Reconnus pour leur fiabilité et leur faible besoin d’entretien, ces flaps électriques offrent une alternative moderne aux systèmes hydrauliques traditionnels, transformant ainsi l’expérience des plaisanciers.

Flaps électriques face aux hydrauliques
Jusqu’alors, la majorité des flaps qui sont installés sur les bateaux à moteur en plaisance sont actionnés par des vérins hydrauliques. Pourquoi opter pour des électrique ? Les principaux avantages de ces derniers sont l’absence d’entretien et la fiabilité. La partie mobile (vérin) est intégrée dans un boîtier non métallique, scellé de façon permanente. Pour empêcher toute infiltration d’eau, ils sont équipés de doubles joints toriques ainsi que d’un système de soupape et de ventilation équilibrant la pression à chaque rétraction.

Conception, inox ou aluminium
Pour les pelles, elles sont proposées en inox ou en aluminium. Celles en inox (4 tailles) sont inoxydables (inox 304 épaisseur 2.65 mm). Pour éviter toutes soudures qui entraineraient un apport de métal facilitant la corrosion, les charnières qui assurent l’orientation, sont continues et fixées par épinglage. La longueur des pelles qui prolongent la carène du bateau, est disponible en 230 mm et 305 mm, quant à la largeur (fixation tableau arrière), elle est de 230 mm à 1220 mm. Celles en alliage d’aluminium (6005-T5, 5 tailles)) sont protégées par un revêtement époxy résistant à la corrosion. Les charnières sont en polypropylène résistant et incassable. Les avantages de l’aluminium sont le poids, environ 40% plus léger que l’inox, le prix moins élevé mais aussi la résistance qui est équivalente à celle de pelles inox de 2 mm d’épaisseur.

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Commandes, du commutateur au joystick
Les flaps peuvent être commandés par des commutateurs ou des joysticks avec indication de position à LED. Un bouton unique permet de contrôler simultanément la montée et la descente des deux pelles avec retour automatique à la dernière position. Commutateur et joystick sont étanches et résistants aux UV. Ils sont compatibles NMEA 2000 ce qui permet de visualiser les positions sur un écran (NMEA 2000).
Faites le bon choix
Pour bien choisir ses flaps, il faut prendre en compte plusieurs critères : type de carène (planante, semi-planante, déplacement), motorisation (hors-bord, in-bord, Z-drive), nombre et puissance des moteurs, longueur et poids du bateau, forme du tableau arrière. Reste le prix, il est fonction de la commande (commutateur ou joystick), de la dimension des pelles et de la conception inox ou aluminium. A titre indicatif, un kit flaps aluminium avec pelles de 230 x 305 mm et commande joystick est proposé à 1329 Euros TTC et à 1515 Euros TTC en inox.

L’intérêt des flaps sur un bateau à moteur
L’intérêt principal des flaps est de permettre de modifier l’assiette longitudinale et latérale du bateau, en navigation. Suivant la position de ces derniers, ils influent sur les filets d’eau s’échappant à l’arrière de la carène. La principale fonction est d’agir sur l’assiette du bateau dans le sens longitudinal en abaissant, de façon significative, la proue du bateau. Dans cette situation, on incline les flaps de la même façon. Une autre utilisation est le réglage de l’inclinaison du bateau dans le sens transversal (gîte). Dans ce cas, ils sont utilisés indépendamment en prenant en compte plusieurs critères. Par exemple, lorsque l’on est en présence de mer voire de vent de travers, pour compenser une charge mal répartie à bord ou encore, sur un mono moteur, pour compenser l’effet de l’hélice. En résumé, ils permettent une navigation avec un bateau le plus à plat possible (assiette longitudinale) et avec une gîte minimum (assiette transversale). Avec ces deux fonctions, on obtient plus de confort à bord et on consomme moins de carburant.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…