
Flaps électriques face aux hydrauliquesJusqu’alors, la majorité des flaps qui sont installés sur les bateaux à moteur en plaisance sont actionnés par des vérins hydrauliques. Pourquoi opter pour des électrique ? Les principaux avantages de ces derniers sont l’absence d’entretien et la fiabilité. La partie mobile (vérin) est intégrée dans un boîtier non métallique, scellé de façon permanente. Pour empêcher toute infiltration d’eau, ils sont équipés de doubles joints toriques ainsi que d’un système de soupape et de ventilation équilibrant la pression à chaque rétraction.Conception, inox ou aluminiumPour les pelles, elles sont proposées en inox ou en aluminium. Celles en inox (4 tailles) sont inoxydables (inox 304 épaisseur 2.65 mm). Pour éviter toutes soudures qui entraineraient un apport de métal facilitant la corrosion, les charnières qui assurent l’orientation, sont continues et fixées par épinglage. La longueur des pelles qui prolongent la carène du bateau, est disponible en 230 mm et 305 mm, quant à la largeur (fixation tableau arrière), elle est de 230 mm à 1220 mm. Celles en alliage d’aluminium (6005-T5, 5 tailles)) sont protégées par un revêtement époxy résistant à la corrosion. Les charnières sont en polypropylène résistant et incassable. Les avantages de l’aluminium sont le poids, environ 40% plus léger que l’inox, le prix moins élevé mais aussi la résistance qui est équivalente à celle de pelles inox de 2 mm d’épaisseur.

Commandes, du commutateur au joystickLes flaps peuvent être commandés par des commutateurs ou des joysticks avec indication de position à LED. Un bouton unique permet de contrôler simultanément la montée et la descente des deux pelles avec retour automatique à la dernière position. Commutateur et joystick sont étanches et résistants aux UV. Ils sont compatibles NMEA 2000 ce qui permet de visualiser les positions sur un écran (NMEA 2000).Faites le bon choixPour bien choisir ses flaps, il faut prendre en compte plusieurs critères : type de carène (planante, semi-planante, déplacement), motorisation (hors-bord, in-bord, Z-drive), nombre et puissance des moteurs, longueur et poids du bateau, forme du tableau arrière. Reste le prix, il est fonction de la commande (commutateur ou joystick), de la dimension des pelles et de la conception inox ou aluminium. A titre indicatif, un kit flaps aluminium avec pelles de 230 x 305 mm et commande joystick est proposé à 1329 Euros TTC et à 1515 Euros TTC en inox.L’intérêt des flaps sur un bateau à moteurL’intérêt principal des flaps est de permettre de modifier l’assiette longitudinale et latérale du bateau, en navigation. Suivant la position de ces derniers, ils influent sur les filets d’eau s’échappant à l’arrière de la carène. La principale fonction est d’agir sur l’assiette du bateau dans le sens longitudinal en abaissant, de façon significative, la proue du bateau. Dans cette situation, on incline les flaps de la même façon. Une autre utilisation est le réglage de l’inclinaison du bateau dans le sens transversal (gîte). Dans ce cas, ils sont utilisés indépendamment en prenant en compte plusieurs critères. Par exemple, lorsque l’on est en présence de mer voire de vent de travers, pour compenser une charge mal répartie à bord ou encore, sur un mono moteur, pour compenser l’effet de l’hélice. En résumé, ils permettent une navigation avec un bateau le plus à plat possible (assiette longitudinale) et avec une gîte minimum (assiette transversale). Avec ces deux fonctions, on obtient plus de confort à bord et on consomme moins de carburant.