Fin de la Troisième Étape de la McIntyre Ocean Globe Race

Course au large
Par Figaronautisme.com/OGR

Sterna et Explorer concluent la troisième étape de l’OGR McIntyre La course contre la montre de Translated 9 vers Punta del Este À 09h16 UTC, le Swan 53 sud-africain SA (42) a franchi la ligne d’arrivée au Yacht Club de Punta del Este après 42 jours en mer. Explorer a franchi la ligne d’arrivée 4 heures plus tard, à 13h14 UTC. Translated 9 ITL (09) lutte contre le temps pour arriver à Punta del Este avant le départ de la quatrième étape, prévue le 5 mars. Les équipages profitent du carnaval et célèbrent jusque tard dans la nuit, avant de se lever tôt pour procéder à l’entretien des bateaux.

Souriant toujours, malgré de nombreux tangons de spinnaker cassés. ©OGR2023/Jacqueline Kavanagh
Sterna et Explorer concluent la troisième étape de l’OGR McIntyre La course contre la montre de Translated 9 vers Punta del Este À 09h16 UTC, le Swan 53 sud-africain SA (42) a franchi la ligne d’arrivée au Yacht Club de Punta del Este après 42 jours en mer. Explorer a franchi la ligne d’arrivée 4 heures plus tard, à 13h14 UTC. Translated 9 ITL (09) lutte contre le temps pour arriver à Punta del Este avant le départ de la quatrième étape, prévue le 5 mars. Les équipages profitent du carnaval et célèbrent jusque tard dans la nuit, avant de se lever tôt pour procéder à l’entretien des bateaux.

Arrivée des deux derniers voiliers de la troisième étape de la McIntyre Ocean Globe Race ! Alors que l’aube se levait sous un ciel gris et nuageux, le Sterna SA (42), un Swan 53 sud-africain, a franchi la ligne d’arrivée au Yacht Club de Punta del Este à 09:16 UTC le 24 février. Les huit membres d’équipage à bord de ce qui est l’un des plus petits voiliers de la flotte (avec le Triana, leader de l’IRC) étaient visiblement heureux d’avoir achevé cette fameuse étape du Cap Horn, Ebru Yaral, le navigateur turc, ayant franchi la ligne sans difficulté sous un vent de 15 nœuds.

Nautisme Article
Célébration à Punta del Este pour Sterna après 42 jours en mer !© OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Après 42 jours en mer, sous la direction de Jeremy Bagshaw, ancien concurrent de la Golden Globe Race, le Swan 53 fut le premier des deux Swan à arriver, suivi quatre heures plus tard par l’Explorer AU (28), un Swan 57 skippé par Mark Sinclair, alias Captain Coconut, un autre vétéran de la GGR.

Entre les tangons de spinnaker cassés, des conditions difficiles après le Cap Horn et des périodes sans vent qui les ont laissés immobilisés dans le brouillard pendant des jours, Sterna a ralenti mais termine à la 11e place au classement IRC et en temps réel. Néanmoins, l’équipage a gagné l’admiration du plus grand nombre pour sa détermination et son travail acharné, démontrés par son retour rapide à Auckland, permettant la reprise de l’étape 3 seulement six jours après son arrivée du Cap et l’exécution d’une multitude de travaux de maintenance.

Nautisme Article
Même s?ils n?ont pas franchi la ligne dans leurs couleurs sud-africaines habituelles, le second Melissa Du Toit et Aurora ont vite changé de tenue pour les célébrations suivant leur arrivée© OGR2023/Jacqueline Kavanagh

JEREMY BAGSHAW, SKIPPER DE STERNA : Ce fut incroyable. Le Pacifique était très calme, sans aucune alerte météo. Malheureusement, nous avons passé le Cap Horn à minuit, puis le vent a faibli jusqu’à il y a 24 heures. L’ambiance à bord est fantastique, l’équipage est formidable, probablement les personnes les plus agréables avec lesquelles j’ai navigué.

Comparant la Golden Globe à l’OGR, Jeremy apprécie la solitude de la GGR mais aussi la dynamique, les rires et l’enthousiasme au cours de l’OGR, sans oublier l’avantage d’avoir d’autres personnes pour s’occuper des tâches difficiles. Bien qu’il ait grandement apprécié l’expérience, Jeremy décline fermement l’invitation pour l’OGR 2027.

4 heures plus tard, Explorer franchit la ligne.

Quatre heures après, c’était au tour de l’Explorer de franchir la ligne. L’équipe australienne, retardée de deux jours à Auckland en raison de problèmes de moteur, a dû rattraper son retard tout au long de l’étape. Comme le Sterna, ils n’ont pas profité des vents d’ouest exceptionnellement favorables qu’a connus la flotte de tête et ont eu du mal à progresser rapidement. Ils ont également vécu un moment dramatique en perdant leur barre à deux reprises près du Cap Horn, mais ont réussi à effectuer les réparations juste à temps pour un passage parfait autour du célèbre rocher.

Malgré les nombreux défis, leur sens de l’humour est resté intact, contrairement à leur drisse d’artimon qui s’est rompue juste avant le Cap Horn.

Nautisme Article
Laissez la jeunesse s?en charger : l?équipe Explorer confie à Stefano Caiafa la tâche de sabrer le champagne.© Don McIntyre / OGR2023

“Le final parfait pour notre aventure autour du Cap Horn nous rend très fiers de terminer l’étape 3 en première place de la classe Explorateur. Un résultat superbe !” a tweeté l’Explorer quelques heures avant son arrivée.

L’arrivée de l’Explorer était particulièrement spéciale pour Stefano Caiafa, 20 ans, le régional de l’étape. Explorer sponsorise un jeune marin de chaque port visité pour joindre l’équipage. Stefano, champion de club ILKA et membre du Yacht Club Punta del Este, était ravi de naviguer à bord. Accueilli par sa famille et ses amis, Stefano est naturellement très fier de cet accomplissement marquant de sa vie. Sa sœur, également championne d’ILKA, a navigué au large dans une houle de 2,5 m pour rencontrer l’Explorer et l’escorter jusqu’à l’arrivée.

STEFANO CAIAFA, DE PUNTA DEL ESTE, MEMBRE DE L’ÉQUIPAGE DE L’EXPLORER : C’était une expérience incroyable de faire face à toutes les situations et de naviguer aussi vite que possible. Le moment le plus intimidant a été de barrer le bateau dans des vents de 27 nœuds et une mer de 5 mètres, redoutant que le spi asymétrique n’éclate. J’aimerais beaucoup participer à l’OGR 2027 avec une entrée uruguayenne, car c’était vraiment génial. Peut-être que je pourrais rassembler tous les marins du club ILKA pour faire partie de l’équipage.

Nautisme Article
Stefano a franchi le Cap Horn et a fièrement hissé la bannière du Yacht Club de Punta del Este.© OGR2023/Explorer

Pendant ce temps, Translated 9 ILT (09), qui n’est pas classé pour l’étape 3 de l’OGR, progresse bien vers Punta del Este après son départ des îles Malouines le vendredi matin, avec une arrivée prévue le 28 février. Le Swan 65 doit être au port pendant quatre jours avant le départ de l’étape 4, le 5 mars, pour respecter l’avis de course de l’OGR.

Je suis très fier du travail accompli par l’équipage pour réparer le bateau en si peu de temps. Ils naviguent maintenant vers Punta, mais nous sommes naturellement inquiets car nous vérifions la qualité des réparations et testons le bateau. C’est à ce moment-là que nous saurons si nous pouvons participer à l’étape 4. Nous sommes satisfaits des réparations mais nous devons vérifier la sécurité. Nous effectuons également ces réparations importantes et ces contrôles de sécurité pour une autre raisond’importance : ma femme Isabelle sera à bord.

A PLAISANTÉ MARCO TROMBETTI, CO-SKIPPER DE TRANSLATED 9.

Les travaux de maintenance se poursuivent sur les pontons de Punta Del Este sous un soleil implacable et une invasion soudaine de moustiques ! Triana a rapporté un résultat positif de l’inspection de son gouvernail après avoir été sorti de l’eau et retournera à la marina dans les prochains jours. L’équipage de Galiana WithSecure s’est occupé des winchs et White Shadow et Evrika ont effectué leur grand nettoyage.

Le skipper de White Shadow, Jean-Christophe Petit, est heureux d’annoncer que les pièces nécessaires à la réparation de son étai sont en route depuis l’Espagne.

L’équipe à terre a collaboré avec un gréeur à Barcelone qui a pris les mesures exactes nécessaires. Jeudi soir, l’étai a été expédié et la sœur d’un membre de l’équipage vient ici avec l’étai dans ses bagages. L’agent des douanes nous attend et nous aurons le nouvel étai d’ici le week-end.

UN JC TRÈS SATISFAIT, SKIPPER DU WHITE SHADOW.

 

La course reprend le 5 mars, de Punta del Este à Cowes, au Royaume-Uni. L’ETA pour la flotte est entre le 11 et le 26 avril.

Diaporama
Translated 9 ILT (09) a quitté les îles Falkland vendredi matin avec une arrivée prévue le 28 février à Punta del Este Translated 9
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…