
« Le Grand Pavois La Rochelle est un rendez-vous incontournable pour les professionnels français et étrangers car il permet de présenter de nombreuses nouveautés, tant en matière de bateaux que d’équipements. Il permet également de prendre le pouls de l’année à venir et les six jours d’événement permettent de savoir quelles vont être les grandes tendances de demain » déclare Alain Pochon, président de l’association Grand Pavois Organisation.

Une organisation unique pour une richesse exceptionnelle
« Le fait d’être organisé depuis 1973 par notre association - ce qui est unique dans le monde des salons nautiques - permet de proposer un rapport qualité / prix performant, favorisant la présence de nombreuses marques. Il faut savoir que le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon accessible de l’année pour certains chantiers. De fait, il est représentatif de la richesse et de la créativité de la plaisance, des grands bateaux de voyage aux croiseurs côtiers, des multicoques aux monocoques de course croisière, des opens et des timoniers de sortie à la journée aux trawlers à moteur ou encore des semi-rigides aux kayaks. C’est ce qui fait notre force ! » nous explique Alain Pochon. Avec 100 000 mètres carrés d’exposition, la volonté du Grand Pavois La Rochelle est de répondre aux attentes des visiteurs en proposant des espaces thématiques : Éco-navigation & Innovations durables, Pêche & Grand Pavois Fishing, Sports de glisse et Voile légère au Grand Pavois Beach, Multicoques, Équipements, Services & Tourisme sans oublier l’espace Invité d’honneur. Pour la 53e édition, ce sera le Fort Boyard qui sera mis à l’honneur. « Nos visiteurs sont de vrais pratiquants et 60 % déclarent faire du bateau. Ils sont 55 % à citer l’exposition à flot comme espace préféré. Le fait de pouvoir essayer les bateaux en mer et de les voir dans leur élément est indiscutablement un atout. Si 55 % de nos visiteurs viennent pour les nouveautés, 14 % souhaitent acheter un bateau et 16 % des équipements. Le Grand Pavois La Rochelle est un vrai salon d’affaires. Nous n’oublions pas les animations car nous nous devons également d’attirer toujours plus de nouveaux adeptes en démontrant que l’accès à la pratique est possible, d’entretenir le rêve en présentant des bateaux exceptionnels, sans jamais oublier de dire et de rappeler qu’il faut préserver notre ressource et protéger nos océans . »

Il ajoute : « Une des véritables forces du Grand Pavois La Rochelle est d’être une association gérée par des professionnels du nautisme qui restent à l’écoute du monde professionnel. Aussi, le salon reste, malgré le contexte économique compliqué et l’inflation qui a touché aussi bien le particulier que les professionnels, un salon avec un excellent rapport qualité/prix. C’est clairement, le Conseil d’Administration de notre association qui veille à cela, ce qui permet à nombre de chantiers de moindre importance ou placés sur des niches du nautisme d’être présent. Je pense plus particulièrement aux bateaux de Grand Voyages, aux voiliers de course croisière, aux bateaux typés pêche, des start-up ou à certains chantiers qui innovent en construisant avec des matériaux biosourcés... Pour certains, le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon nautique de référence internationale et à flot qu’ils peuvent faire. C’est un véritable atout et c’est clairement un positionnement que nous nous devons de garder et d’entretenir. Concrètement, le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon où l’on peut découvrir de véritables petites pépites d’innovations, il concentre et valorise un véritable savoir-faire à la française en terme d’architecture, de construction, de services et de pratique.
L’ADN du Grand Pavois La Rochelle est d’être un salon à flot. L’idée de 1973, date de la création du salon, est toujours aussi pertinente et surtout d’actualité. Rien ne vaut, quand on est pratiquant et passionné, de voir un bateau dans son élément, posé dans ses lignes, de voir et de constater comment il réagit quand on se déplace dessus. L’essayer est bien évidemment l’atout principal. Le côté éco-responsable est bien évidemment à souligner et venir par la mer participe également à un nautisme plus propre. Une volonté soulignée par nombre de nos pratiquants et de nouveaux pratiquants. Bref, nous nous devons de pousser l’exposition de bateaux à flot pour répondre à l’ensemble de ses arguments et pour faire perdurer l’ADN du Grand Pavois La Rochelle qui est encore plus d’actualité »
Le nautisme aujourd’hui se consomme de plein de différentes manières. La location, le partage et la co-navigation, les sports nautiques, la longue croisière, la régate, la pêche, la sortie à la journée en famille... Il faut donc nous adapter et nos espaces thématiques répondent à notre visitorat de passionnés. Maintenant, il faut également se tourner vers toujours plus de nouveaux pratiquants et le Grand Pavois La Rochelle se doit également de proposer des baptêmes, des essais, des initiations, des visites de bateaux exceptionnels, des rencontres avec des skippers, des aventuriers... En résumé, nous nous devons d’être la passerelle entre les professionnels de l’industrie nautique, quels qu’ils soient, et les pratiquants et nos futurs pratiquants. Une passerelle qui a les pieds dans l’eau et un accès direct à la mer. L’idéal... mais tout en rappelant constamment que notre mer est fragile et que nous nous devons également de veiller sur elle. C’est pour cela que nous avons développé un espace Eco-Navigation & Innovations durables en constant développement dans le cadre du Grand Pavois La Rochelle, lançons un salon consacré au Nautisme de demain avec Nice Boating Tomorrow en mars 2026 et développement une démarche RSE appuyée au sein de Grand Pavois Organisation ».

Informations pratiques :

Grand Pavois la Rochelle - port des Minimes
du mardi 23 au samedi 27 septembre de 10h à 19h et le dimanche 28 septembre de 10h à 18h
Tarifs jusqu'au 31 août : 15€ plein tarif / à partir du 1er septembre : 20€ plein tarif
Retrouvez cet article et plein d'autres encore, dans notre hors-série Collection 2025!