
Un rendez-vous positif pour de nombreux secteurs d’activités et qui confirme l’intérêt porté au nautisme.
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un rendez-vous des tendances du nautisme de demain et un salon référence du nautisme français et européen. Côté fréquentation, le salon nautique international à flot clôture son édition avec 59.000 visiteurs, la pertinence et la valeur des échanges ayant marqué cette édition, offrant aux exposants des rencontres à haut potentiel et des opportunités d’affaires.
Alain Pochon (Président de Grand Pavois Organisation) : « Cette édition 2025 est satisfaisante, tout en étant dans un contexte très particulier. Si la fréquentation globale a connu une légère baisse par rapport aux années précédentes, l’événement a confirmé sa capacité à attirer un public qualifié et motivé. Cette tendance s’est particulièrement traduite par la réussite de plusieurs secteurs du nautisme, dont celles de chantiers dits de niche. Spécialisés dans des segments pointus - voiliers hautement personnalisés, de course-croisière et de grand voyage, unités écologiques innovantes, semi-rigides et unités de pêche de loisirs ou encore embarcations destinées à des usages spécifiques - ces acteurs ont su capter l’attention et concrétiser des affaires significatives. Au-delà des chiffres de fréquentation, le salon démontre ainsi sa valeur en tant que plateforme de mise en relation ciblée, offrant aux exposants l’opportunité de rencontrer des visiteurs porteurs de projets concrets et qui semblent vouloir passer rapidement à l’achat. Il faut dire que la météo de cet été contribue logiquement aussi à cette volonté de navigation pour le printemps prochain. L’édition confirme également l’importance croissante de l’innovation et de la différenciation comme leviers de compétitivité dans l’industrie nautique. En résumé, malgré un contexte global de fréquentation en retrait, le dynamisme des certains chantiers illustre la vitalité du secteur et ouvre des perspectives positives pour les prochaines éditions.
Il y a eu des commandes et des achats, et c’est un bon signe qui est donné au sortir de notre événement. Côté affaires, de nombreux professionnels m’ont fait écho de leur satisfaction dont le secteur des équipementiers, qui pour certains ont dépassé leurs objectifs. Cela confirme que notre salon est une date importante pour notre profession. Le Grand Pavois La Rochelle, dernier salon nautique référent à flot en France cette année, confirme bien être un rendez-vous incontournable et qui reste surtout, à la portée de tous les chantiers et les acteurs du nautisme, avec un rapport qualité/prix imbattable. C’est une vraie volonté du Grand Pavois La Rochelle de permettre à tous les professionnels du nautisme de pouvoir être présent ! ».
Des temps forts importants...
« La présence de personnalités lors de ce Grand Pavois La Rochelle constitue également un atout stratégique majeur. Leur participation apporte à la fois visibilité, crédibilité et attractivité. Figures publiques, leaders d’opinion, représentants institutionnels ou ambassadeurs sectoriels contribuent à renforcer l’image de l’événement et à en élargir la portée médiatique. Aussi, nous avons la visite de M. Eric Banel, directeur général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, ce qui est un signe fort pour notre profession et activité d’autant que la nouvelle feuille de route du Nautisme était présentée en exclusivité à notre salon. Nous pouvons noter également les présences de M. Jean-Paul Chapeleau, président de la Fédération des Industries Nautique, de M. Jean-Luc Dénéchau, président de la Fédération Française de Voile, de M. Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, de divers champions, d’aventuriers, sans oublier d’une importante délégation chinoise qui est restée plusieurs jours et avec qui, nous avons de nombreux projets dans le cadre de Grand Pavois Organisation. Au-delà de l’effet d’audience, l’implication de toutes ces personnes incarne un gage de reconnaissance et de légitimité pour notre événement. Les visiteurs perçoivent la valeur ajoutée d’un rendez-vous capable de mobiliser des acteurs influents, tandis que les exposants bénéficient d’un environnement propice à la mise en valeur de leurs projets et innovations.
Il faut également noter la tenue de la 5e table-ronde proposée par EDF Nouvelle-Aquitaine consacrée au « Maritime durable » avec pour thématiques les matériaux bio-sourcés et la propulsion électrique qui a été un vrai succès, ainsi que la 6e édition des Trophées Innovation Nautisme en Nouvelle-Aquitaine. Deux rendez-vous qui montrent l’importance du Grand Pavois la Rochelle en tant que rendez-vous incontournable du nautisme d’aujourd’hui et de demain ».
Des partenaires fidèles et à notre écoute...
« Grand Pavois Organisation et son Conseil d’Administration se doivent également de remercier l’ensemble de ses partenaires publics avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de La Charente-Maritime et la CDA La Rochelle, sans oublier la ville de La Rochelle et le Port de Plaisance de La Rochelle. Il est important pour nous d'avoir ses partenaires publics à nos côtés tout en rappelant que le Grand Pavois La Rochelle est un acteur économique incontournable de ces territoires. Nous sommes intimement liés à la réussite du secteur nautique de nos territoires et le succès de notre événement valorise et met en lumière nos industries locales, crée des emplois, génère des retombées concrètes et directes pour nombre de professionnels. Je me dois de rappeler que le Grand Pavois La Rochelle est associatif depuis sa naissance et se doit de rester en phase avec les attentes du marché et de ses professionnels. Nous remercions également l’ensemble des partenaires privés de notre événement ».
Et 2026 ? « Cap maintenant vers le Grand Pavois La Rochelle 2026 qui se déroulera du mardi 22 au dimanche 27 septembre au Port des Minimes de La Rochelle ».