Un marché du yachting sous tension : un secteur en mutation qui pousse à se réinventer

Economie
Par Le Figaro Nautisme / AFP

Le yachting continue de se transformer : les grands avancent, les petits se réinventent. Dans un contexte économique exigeant, la filière s’ajuste et explore de nouvelles voies pour redonner de l’élan à la plaisance.

©Figaro Nautisme
Le yachting continue de se transformer : les grands avancent, les petits se réinventent. Dans un contexte économique exigeant, la filière s’ajuste et explore de nouvelles voies pour redonner de l’élan à la plaisance.

Le monde de la plaisance donne du spectacle : le Cannes Yachting Festival, début septembre, a attiré quelque 56 000 visiteurs, tandis que le Monaco Yacht Show, fin septembre, rassemblait près de 30 000 visiteurs, et pas seulement des curieux.
Pourtant, derrière ce succès apparent des salons, les chiffres révèlent une réalité plus amère : les ventes de bateaux neufs en France plongent de -15 % sur la période de septembre 2024 à août 2025, et les bateaux d’occasion résistent un peu mieux, avec une baisse de -3 % selon la FIN.
La flambée des prix, exacerbée par l’après-Covid et la hausse des coûts des matériaux, a fait exploser les tarifs de 30 à 50 % depuis 2019. Et ce sont surtout les petits modèles qui trinquent, beaucoup d’acheteurs se reportent vers la location ou renoncent.

Le poids des longueurs : quand la taille fait la différence

Dans ce panorama contrasté, deux mondes se dessinent :
o Pour les bateaux de plus de 9 mètres, la demande reste plus stable.
o En revanche, le segment de la grande plaisance (au-delà de 25 mètres) continue de bénéficier d’un marché premium solide.
Du côté des superyachts (plus de 30 m), bien que les commandes soient en recul de 10 % sur les huit premiers mois de l’année, la tendance à la taille extrême perdure : parmi les quelque 600 yachts actuellement en construction, 61 % dépassent 40 m, alors que ces unités, plus rares, représentent déjà 37 % de la flotte active mondiale. Ainsi, derrière les chiffres, c’est une dynamique d’« ultra-luxe » qui s’auto-alimente.

Refaire surface : prix, innovation, compromis

Pour les constructeurs de plus petits bateaux, le défi est majeur : redonner envie, sans sacrifier les marges. C’est pourquoi certains misent sur une reposition tarifaire : réduction des prix d’entrée, modèles simplifiés, usages de matériaux plus légers, ou encore innovations technologiques.
Au Cannes Yachting Festival, Sylvie Ernoult souligne des progrès en matière de conception : des bateaux plus accessibles, plus faciles à manœuvrer, plus sécurisés. Et une transition écologique amorcée : propulsion électrique ou hybride, bateaux « vertueux ». Autant d’arguments pour séduire une clientèle soucieuse de modernité et d’empreinte carbone.
Chez BENETEAU, leader hexagonal, la stratégie consiste à faire évoluer toutes les gammes tout en renouvelant l’entrée de gamme. Dans certains modèles, la réduction des coûts passe par des ajustements concrets : par exemple, le Lagoon 38 (13 m) voit disparaître une salle de bain pour deux cabines, et certains éléments en bois sont remplacés par des matériaux plus légers. Résultat annoncé : une baisse de 10 à 15 % du prix sur certains modèles.

L’ombre américaine : droits de douane et équilibres mondiaux

Un autre obstacle plane : les droits de douane américains. Les États-Unis représentent 45 % du marché mondial de la plaisance, selon la FIN, et une taxation accrue pourrait perturber les équilibres.
Mais les acteurs français et européens n’y sont pas forcément les plus exposés : dans le segment des petits bateaux à moteur, les produits américains dominent déjà. Quant aux grandes unités à voile ou motorisées, les chantiers sont essentiellement européens. D’après Bruno Thivoyon, président du directoire de BENETEAU : « il y a un risque de ralentissement, mais on est tous quasiment logés à la même enseigne ».

Le marché du nautisme, tel un océan à deux vitesses, illustre une tension forte entre la fascination pour l’extraordinaire et le besoin de démocratiser l’accès à la mer.
Les superyachts fascinent et continuent d’attirer les investissements massifs, mais ce sont les petits bateaux, ceux qui incarnent la plaisance de proximité, qui révèlent la fragilité du secteur. Réduire les coûts, innover, simplifier : voilà les leviers pour ressusciter un marché en herbe, entre prestige et pragmatisme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.