AIATA dévoile 2 nouveautés mondiales au boot Düsseldorf 2026

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Un an après ses débuts internationaux, le chantier turc AIATA confirme ses ambitions au boot Düsseldorf 2026 en présentant 2 modèles inédits en première mondiale. Avec les Sunfinder 50 et Sunfinder 38, la marque élargit sa gamme tout en affirmant une stratégie de croissance structurée, portée par une continuité de design et le soutien industriel du groupe Anadolu.

Un an après ses débuts internationaux, le chantier turc AIATA confirme ses ambitions au boot Düsseldorf 2026 en présentant 2 modèles inédits en première mondiale. Avec les Sunfinder 50 et Sunfinder 38, la marque élargit sa gamme tout en affirmant une stratégie de croissance structurée, portée par une continuité de design et le soutien industriel du groupe Anadolu.
© Aiata

Douze mois seulement après sa première apparition sur la scène internationale, AIATA fait son retour au boot Düsseldorf avec un message clair. Le chantier entend transformer son lancement en trajectoire durable. La présentation simultanée de 2 nouveaux modèles représente une étape stratégique importante dans le développement de la marque, qui passe désormais d’une offre ciblée à une gamme structurée.
Cette accélération s’inscrit dans la feuille de route annoncée dès l’origine, avec un positionnement axé sur la polyvalence, la qualité de fabrication et une vision industrielle à long terme, soutenue par la solidité financière du groupe Anadolu.

Les Sunfinder 50 et Sunfinder 38 ont été développés en étroite collaboration avec le designer finlandais Jarkko Jämsén, déjà à l’origine des lignes fondatrices de la marque. Ce choix de continuité permet à AIATA de préserver une identité visuelle forte, reconnaissable par ses lignes scandinaves épurées, son approche rationnelle des volumes et une conception orientée vers l’usage réel.
Plutôt que de multiplier les ruptures stylistiques, le chantier fait le pari d’une évolution progressive de ses designs, appliqués à des formats et des programmes différents.

© Aiata


Sunfinder 50, une évolution vers plus d’espace et de polyvalence

Pensé comme une montée en gamme naturelle, le Sunfinder 50 s’inscrit dans la lignée des modèles existants tout en élargissant le champ des possibles. Plus spacieux, il cible un usage familial élargi et des séjours prolongés à bord. Les surfaces de pont ont été augmentées, la plateforme arrière gagne en dimension et l’agencement intérieur progresse avec une cabine supplémentaire.
Le confort est renforcé par une salle de bain séparée des toilettes et par l’intégration d’un bar abrité sous le bimini, conçu pour une utilisation au quotidien. Plusieurs éléments distinctifs propres à AIATA sont conservés, notamment le grand bain de soleil avant et l’exploitation intelligente des volumes au-dessus des moteurs, transformés en espaces de détente à part entière.

Sunfinder 38, un modèle d’accès qui pose les bases d’une gamme

Avec le Sunfinder 38, AIATA propose une approche différente, centrée sur les espaces ouverts et la modularité. Plus compact, ce modèle est pensé comme une plateforme polyvalente capable de s’adapter à différents usages, qu’il s’agisse de navigation de loisir, de sorties conviviales ou de moments en famille.
Au-delà de son positionnement, le Sunfinder 38 joue un rôle structurant dans la stratégie du chantier. Il inaugure une logique de gamme articulée autour de profils d’utilisation distincts, avec des déclinaisons orientées vers le confort, l’ouverture ou une approche plus premium, tout en conservant une cohérence globale de conception.

© Aiata


Une stratégie industrielle soutenue par le groupe Anadolu

Derrière ces lancements, AIATA s’appuie sur les capacités industrielles et financières du groupe Anadolu. Une assise qui permet au chantier de convertir ses investissements en développements concrets, tout en maîtrisant les processus de production.
Pour Bora Koçak, Automotive Group President chez Anadolu Group, ces 2 nouveaux modèles illustrent une stratégie fondée sur la patience, la collaboration et une attention constante portée aux attentes des clients, avec l’objectif de bâtir un chantier résilient et tourné vers la croissance.

Boot Düsseldorf 2026, une vitrine internationale pour la marque

En choisissant le boot Düsseldorf 2026 pour présenter ces 2 premières mondiales, AIATA confirme son ambition internationale. Le salon allemand s’impose comme une étape clé pour asseoir la visibilité de la marque et démontrer la cohérence de son développement, à la fois sur le plan du design, de l’offre produit et de la capacité industrielle.
Avec les Sunfinder 50 et Sunfinder 38, AIATA franchit un cap et pose les bases d’une gamme appelée à s’étoffer, tout en affirmant une identité désormais clairement établie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.