
Des grands voiliers aux barques de rame traditionnelle
Parmi les grands voiliers qui ont confirmé leur présence pour Escale à Sète 2026, il y a : Etoile, Nave Italia, Sudarshini, Belem, Vera Cruz, Florette, Phoenix, Santa Maria Manuela, Pascual Flores, Nao Victoria et le dernier bateau bœuf de Méditerranée "Espérance".
Une grande fête de la musique à la cuisine
En 2026, le chant marin, récemment inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, sera plus que jamais à l’honneur avec plus de 50 groupes qui se produiront tout au long de la semaine sur la grande scène de la capitainerie ainsi que sur les nombreux podiums installés dans la ville. Devenu premier port de pêche français en Méditerranée, Sète compte une grande variété de métiers côté mer et côté étang : conchyliculteurs, chalutiers, thoniers... Le monde de la pêche est au cœur de l’histoire et de la vie sétoise. La gastronomie de Sète doit sa richesse et sa variété à l’approvisionnement en produits de la mer et à l’apport culturel du Monde de la pêche, avec de nombreuses recettes : tielle, escabèche, eau-sel, soupe de poissons, moules farcies, rouille de seiche... "Escale assiette" invite les visiteurs à (re)découvrir ces recettes typiques issues de la pêche locale et à les savourer au cœur des villages du festival, dans les restaurants labélisés et dans les halles. La ville de Castelló de la Plana organisera le temps fort avec la présentation d’une authentique paella valencienne des pêcheurs du Grao de Castelló. Pour ne pas être en reste, les pêcheurs d’Occitanie animeront un concours inédit de soupe de poissons.

L’Italie invitée d’honneur
Cette année l’Italie est l’invitée d’honneur avec sept délégations régionales, aux côtés de l’Inde, de la Slovénie, de la Mauritanie, du Japon, de la Roumanie, de l’Espagne, de la Croatie, de l’Irlande et des délégations françaises de Catalogne, de Corse, de Provence, du Languedoc, des Landes ou encore de la Manche. Tous présenteront les richesses de leurs patrimoines maritimes respectifs. La Marine italienne participera avec deux de ses plus célèbres grands voiliers-école : le Nave Italia et le Corsaro 2 ainsi que le Pandora, réplique en bois d’un ancien navire postal du XIXe siècle. Construite en 1994, cette goélette à hunier de 23 mètres est arrivée en Méditerranée en 1996. Après avoir été saisie et coulée, elle a été achetée aux enchères à Gênes, restaurée et utilisée pour des croisières de formation avec des étudiants de la Sail Training Association Italia. Aujourd’hui, elle continue de naviguer sous les couleurs de l’association Vela Tradizionale. C’est son navire amiral. L’association Arzanà de Venise présentera deux authentiques bateaux traditionnels de travail de la lagune. Une embarcation naviguera dans les canaux de Sète et permettra au public de s’initier à la rame traditionnelle. La seconde barque sera exposée devant leur stand présentant de nombreux outils de charpenterie navale, des maquettes et une partie de leur authentique collection d’objets et documents patrimoniaux. L’association de Lombardinie Vele d’Epoca Verbano et la fondation Officine Dell’Acqua, musée des embarcations du Lac Majeur à Laveno, présenteront deux bateaux traditionnels dont une restauration en cours. A noter, également, la présence de L’Association Voiles d’Époque du Verbano (AVEV). C’est une association de promotion sociale (APS) reconnue et à but non lucratif. Elle permet la préservation et la restauration des bateaux dont les bois précieux et le laiton poli ont façonné l’histoire de la voile locale. Le campement italien de l’Association « Coordination des Reconstitutions Historiques » sera présent avec le Régiment Vincenti, régiment au service de la République de Gênes à partir de 1743. Les reconstitueurs vêtus de reproductions fidèles d’uniformes historiques de l’époque proposeront des activités visant à illustrer la vie de ces régiments avec des instruments copies fidèles des originaux tirés de sources d’archives génoises.

Les délégations : de l’Inde à l’Afrique
L’Inde viendra pour la première fois partager avec le public sa riche culture maritime, avec notamment la prestigieuse escale du navire-école INS SUDARSHINI. La Mauritanie est le tout premier représentant du continent africain à participer à Escale à Sète. Cet invité exceptionnel a choisi de montrer les vertus d’une pêche raisonnée pratiquée sur les hauts fonds du Parc National du Banc d’Arguin, qui fêtera ses 60 ans, à l’aide de lanches, ces bateaux à voiles latines non motorisés et seuls autorisés à y pêcher afin de maintenir les espèces. Une lanche, en cours de construction, sera mise à l’eau. La Slovénie sera présente avec une délégation de la côte slovène des villes de Koper. Elle offrira un échantillon bouillonnant de sa culture de l’Adriatique : bateaux, expositions, ateliers, cuisine, musique... Pour l’Espagne c’est la Cantabrie qui est présente avec la venue d’une traînière à rame de la région de Santander.

Une semaine dans l’immersion maritime
Dès l’ouverture des festivités, le 31 mars, aura lieu la parade d’arrivée des grands voiliers accompagnée par les flottilles des voiles latines et les bateaux de travail du port de Sète. Le 1er avril sera dédié à une journée culture avec la rencontre exceptionnelle de musées maritimes internationaux, parrainée par le Musée national de la Marine. Une spectaculaire bataille historique grandeur nature entre deux répliques de grands voiliers du XVIIIe siècle. Les moussaillons à l’honneur avec des défilés et un tournoi des petits jouteurs. Le 2 avril, une journée dédiée à la protection de l’environnement avec les rencontres ESCALE BLEUE, parrainées par l’IFREMER. Départ du navire d’exploration du DRASMM pour le 60e anniversaire de l’Institut et l’arrivée du bâtiment de la Marine nationale accueilli au son du Bagad de Lann Bihoué, course de rame traditionnelle inter-équipages. Le 3 avril, une journée dédiée à la solidarité avec les rencontres ESCALE SOLIDAIRE, parrainées par la SNSM avec le soutien de la Marine nationale et de la préfecture Maritime de Méditerranée. Démonstration des moyens d’action de sauvetage en mer avec la Marine nationale, la SNSM, le SDIS et l’association des chiens sauveteurs en mer. Le 4 avril escale des gens de mer avec le grand défilé des équipages. Le 5 Avril escale des invités où les délégations seront à l’honneur. Le 6 avril, cap sur les prochaines fêtes avec l’inauguration du village Escale a Castello.
Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.
vous recommande