Escale à Sète 2026, le grand rendez-vous des traditions maritimes en Méditerranée

Voiliers

Escale à Sète revient du 31 mars au 6 avril 2026 pour une nouvelle édition qui confirme son statut de référence en Méditerranée. En 15 ans, l’événement a connu une croissance spectaculaire : lancé en 2010 sur une seule journée avec 50 bateaux et 10 000 visiteurs, il rassemble désormais plus de 120 bateaux de travail, anciens et contemporains, sur une semaine entière dédiée au patrimoine maritime et aux savoir-faire de la mer.

Escale à Sète revient du 31 mars au 6 avril 2026 pour une nouvelle édition qui confirme son statut de référence en Méditerranée. En 15 ans, l’événement a connu une croissance spectaculaire : lancé en 2010 sur une seule journée avec 50 bateaux et 10 000 visiteurs, il rassemble désormais plus de 120 bateaux de travail, anciens et contemporains, sur une semaine entière dédiée au patrimoine maritime et aux savoir-faire de la mer.

Des grands voiliers aux barques de rame traditionnelle

Parmi les grands voiliers qui ont confirmé leur présence pour Escale à Sète 2026, il y a : Etoile, Nave Italia, Sudarshini, Belem, Vera Cruz, Florette, Phoenix, Santa Maria Manuela, Pascual Flores, Nao Victoria et le dernier bateau bœuf de Méditerranée "Espérance".


Une grande fête de la musique à la cuisine 

En 2026, le chant marin, récemment inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France, sera plus que jamais à l’honneur avec plus de 50 groupes qui se produiront tout au long de la semaine sur la grande scène de la capitainerie ainsi que sur les nombreux podiums installés dans la ville. Devenu premier port de pêche français en Méditerranée, Sète compte une grande variété de métiers côté mer et côté étang : conchyliculteurs, chalutiers, thoniers... Le monde de la pêche est au cœur de l’histoire et de la vie sétoise.  La gastronomie de Sète doit sa richesse et sa variété à l’approvisionnement en produits de la mer et à l’apport culturel du Monde de la pêche, avec de nombreuses recettes : tielle, escabèche, eau-sel, soupe de poissons, moules farcies, rouille de seiche... "Escale assiette" invite les visiteurs à (re)découvrir ces recettes typiques issues de la pêche locale et à les savourer au cœur des villages du festival, dans les restaurants labélisés et dans les halles. La ville de Castelló de la Plana organisera le temps fort avec la présentation d’une authentique paella valencienne des pêcheurs du Grao de Castelló. Pour ne pas être en reste, les pêcheurs d’Occitanie animeront un concours inédit de soupe de poissons.

 

© MichelDesnos Belem

 


L’Italie invitée d’honneur

Cette année l’Italie est l’invitée d’honneur avec sept délégations régionales, aux côtés de l’Inde, de la Slovénie, de la Mauritanie, du Japon, de la Roumanie, de l’Espagne, de la Croatie, de l’Irlande et des délégations françaises de Catalogne, de Corse, de Provence, du Languedoc, des Landes ou encore de la Manche. Tous présenteront les richesses de leurs patrimoines maritimes respectifs. La Marine italienne participera avec deux de ses plus célèbres grands voiliers-école : le Nave Italia et le Corsaro 2 ainsi que le Pandora, réplique en bois d’un ancien navire postal du XIXe siècle. Construite en 1994, cette goélette à hunier de 23 mètres est arrivée en Méditerranée en 1996. Après avoir été saisie et coulée, elle a été achetée aux enchères à Gênes, restaurée et utilisée pour des croisières de formation avec des étudiants de la Sail Training Association Italia. Aujourd’hui, elle continue de naviguer sous les couleurs de l’association Vela Tradizionale. C’est son navire amiral. L’association Arzanà de Venise présentera deux authentiques bateaux traditionnels de travail de la lagune. Une embarcation naviguera dans les canaux de Sète et permettra au public de s’initier à la rame traditionnelle. La seconde barque sera exposée devant leur stand présentant de nombreux outils de charpenterie navale, des maquettes et une partie de leur authentique collection d’objets et documents patrimoniaux. L’association de Lombardinie Vele d’Epoca Verbano et la fondation Officine Dell’Acqua, musée des embarcations du Lac Majeur à Laveno, présenteront deux bateaux traditionnels dont une restauration en cours. A noter, également, la présence de L’Association Voiles d’Époque du Verbano (AVEV). C’est une association de promotion sociale (APS) reconnue et à but non lucratif. Elle permet la préservation et la restauration des bateaux dont les bois précieux et le laiton poli ont façonné l’histoire de la voile locale. Le campement italien de l’Association « Coordination des Reconstitutions Historiques » sera présent avec le Régiment Vincenti, régiment au service de la République de Gênes à partir de 1743. Les reconstitueurs vêtus de reproductions fidèles d’uniformes historiques de l’époque proposeront des activités visant à illustrer la vie de ces régiments avec des instruments copies fidèles des originaux tirés de sources d’archives génoises.

 

© Vandorra

 

Les délégations : de l’Inde à l’Afrique

L’Inde viendra pour la première fois partager avec le public sa riche culture maritime, avec notamment la prestigieuse escale du navire-école INS SUDARSHINI. La Mauritanie est le tout premier représentant du continent africain à participer à Escale à Sète. Cet invité exceptionnel a choisi de montrer les vertus d’une pêche raisonnée pratiquée sur les hauts fonds du Parc National du Banc d’Arguin, qui fêtera ses 60 ans, à l’aide de lanches, ces bateaux à voiles latines non motorisés et seuls autorisés à y pêcher afin de maintenir les espèces. Une lanche, en cours de construction, sera mise à l’eau. La Slovénie sera présente avec une délégation de la côte slovène des villes de Koper. Elle offrira un échantillon bouillonnant de sa culture de l’Adriatique : bateaux, expositions, ateliers, cuisine, musique... Pour l’Espagne c’est la Cantabrie qui est présente avec la venue d’une traînière à rame de la région de Santander.

 

 


Une semaine dans l’immersion maritime

Dès l’ouverture des festivités, le 31 mars, aura lieu la parade d’arrivée des grands voiliers accompagnée par les flottilles des voiles latines et les bateaux de travail du port de Sète. Le 1er avril sera dédié à une journée culture avec la rencontre exceptionnelle de musées maritimes internationaux, parrainée par le Musée national de la Marine.  Une spectaculaire bataille historique grandeur nature entre deux répliques de grands voiliers du XVIIIe siècle. Les moussaillons à l’honneur avec des défilés et un tournoi des petits jouteurs. Le 2 avril, une journée dédiée à la protection de l’environnement avec les rencontres ESCALE BLEUE, parrainées par l’IFREMER. Départ du navire d’exploration du DRASMM pour le 60e anniversaire de l’Institut et l’arrivée du bâtiment de la Marine nationale accueilli au son du Bagad de Lann Bihoué, course de rame traditionnelle inter-équipages. Le 3 avril, une journée dédiée à la solidarité avec les rencontres ESCALE SOLIDAIRE, parrainées par la SNSM avec le soutien de la Marine nationale et de la préfecture Maritime de Méditerranée. Démonstration des moyens d’action de sauvetage en mer avec la Marine nationale, la SNSM, le SDIS et l’association des chiens sauveteurs en mer. Le 4 avril escale des gens de mer avec le grand défilé des équipages. Le 5 Avril escale des invités où les délégations seront à l’honneur. Le 6 avril, cap sur les prochaines fêtes avec l’inauguration du village Escale a Castello. 
 

Et avant de vous y rendre, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.