Prochaine étape: l'anticyclone de Sainte-Hélène

Blog de C. Caudrelier
Samedi 24 novembre 2012 à 8h25

Nous retrouvons Charles Caudrelier pour comprendre les stratégies des concurrents en vue de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Ce marin - vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2004, de la Volvo Ocean Race et du MOD 70 European Tour -  espère bien prendre le départ du Vendée Globe 2016.

Nous retrouvons Charles Caudrelier pour comprendre les stratégies des concurrents en vue de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Ce marin - vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2004, de la Volvo Ocean Race et du MOD 70 European Tour -  espère bien prendre le départ du Vendée Globe 2016.

L'objectif des concurrents est le suivant: contourner par l’Ouest l’anticyclone de Sainte Hélène et se glisser dans dans son sud pour attraper le train des dépressions australes qui les pousseront tout autour du globe.

Le contournement d’un anticyclone est un compromis permanent. Il faut d'une part s'approcher du centre pour raccourcir la route, sachant que les vents y sont faibles, et d'autre part, rester un peu à l'extérieur sur une route plus longue et plus rapide, dans des vents plus forts.

Celui de Sainte Hélène complique encore l’affaire car il est très instable: il se déplace très vite et ne cesse de grossir ou diminuer. Il est très souvent perturbé par des petites dépressions qui sortent de l’Amérique latine ou par les grands fronts froids des dépressions australes qui passent dans son sud.

 

La situation à partir de lundi

 

La carte ci-dessus représente la situation de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour le lundi 26 novembre à 12H TU. Le routage théorique d'Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) est en bleu tandis que la ligne rose représente Synerciel, le voilier de Jean Le Cam. Vous pouvez donc suivre la route théorique de ces deux concurrents jusqu'à la première porte des glaces imposée par le règlement.

Cette situation sera sûrmement un moment clé car un front froid – représenté par le trait orange - se déplace vers l’Ouest. Il va passer sur l’anticyclone et tuer le flux de nord-ouest le long de la route directe. Derrière ce front, un autre anticyclone HP2 le suit et va rejoindre Sainte Hélène puis fusionner avec, ce qui va avoir pour conséquence de faire grossir Sainte-Hélène et déplacer rapidement son centre vers l’Ouest. C’est cet évènement, et la position de ce nouveau centre, qui vont conditionner les trajectoires des bateaux pour les 3 prochains jours.

Cette situation est compliquée et perturbe les modèles météo, donc pour le moment les concurrents suivent tous à peu près la même route, mais elle créera surement des écarts et des divergences dans les options d’ici 72 H. Elle devrait pénaliser les leaders car en arrivant plus tôt sur zone ils sont obligés de faire un plus grand détour vers l’ouest pour contourner HP2. On le voit bien sur les trajectoires: Synerciel a une route plus directe que Banque Populaire. On assiste en revanche à une belle course de vitesse entre Banque Populaire, Macif, et Virbac. A ce jeu, Macif se montre très rapide.


A Propos de l'auteur: Charles Caudrelier est un coureur au large qui a une affinité particulière pour la météo et la stratégie. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2004, il a remporté en 2012 la Volvo Ocean Race à bord de Groupama et plus récemment le Tour de l'Europe en tant que navigateur à bord du MOD 70 de Michel Desjoyeaux. Rattrapé par la fibre du coureur en solitaire et sa passion pour le grand large, Charles a maintenant un objectif: être au départ du Vendée Globe 2016. Il monte actuellement un projet en vue de cette épreuve, qui constitue son principal objectif à moyen terme.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.