Féticheurs, ripailles et check-points en Casamance

Par Adèle Smith

Quand un gars en survêtement rapiécé nous a fait de grands signes sur le bord du fleuve Casamance, on s’est dit : « Tiens, voilà un marchand de poissons plutôt entreprenant », puis on a continué notre chemin. Dix minutes plus tard, il fonçait droit sur Moon River en zodiac avec un autre type, celui-là armé d’un fusil automatique. Zut, me suis-je soudain rappelée, ça doit être le poste militaire d’Elinkine ! C’est la coutume ici de s’arrêter par courtoisie devant les check-points maintenus depuis la fin de la rébellion en 2004. Le type est arrivé furieux. « Qu’est-ce que vous faites habituellement quand on vous fait des grands signes comme ça ? » s’est-il écrié dans un étouffement de colère. « Si on n’a pas envie de poisson, on file son chemin » avions-nous envie de répondre, mais on s’est retenus. Toujours mal luné mais réalisant que nos papiers étaient en règle, le grand chef s’est lancé dans une longue explication sur l’étendue de ses prérogatives : s’il le voulait, il pouvait très bien nous faire passer la nuit au poste ou même nous expulser du Sénégal. Finalement, il s’est radouci sans raison visible pour nous annoncer que nous étions désormais sous sa « protection » dans la « zone d’insécurité ».

 

A la messe au son du tam tam le dimanche suivant, le prêtre d’Elinkine nous a réservé un accueil d’un autre genre : applaudissements de la congrégation pour nous remercier de notre visite. Relativement paisible depuis la fin officielle du conflit mais délaissée par les touristes, la région du sud du Sénégal enclavée entre la Gambie et la Guinée Bissau n’a rien perdu de sa légendaire hospitalité. Difficile de faire un pas sans se retrouver avec un bébé dans les bras ou assis autour d’un plat de riz et de poisson à partager avec les villageois diolas. (Zéphyr et Looli ont retrouvé le plaisir de manger avec leurs doigts). Musulmans, chrétiens et animistes vivent ensemble dans des petits hameaux sans électricité, dans des huttes en toit de paille ou de simples maisons en parpaings et ciment de coquillage. Ils survivent grâce à la pêche et aux rizières. Hélas pour eux, les touristes se font encore plus rares depuis l’introduction de visas pour les étrangers cet été. La pauvreté ici n’a d’équivalent que la splendeur de la nature. Pendant trois semaines, nous avons papillonné d’île en île au milieu de la mangrove, des baobabs et des palmiers, réveillés le matin par le gazouillement des nombreux oiseaux, surpris à l’occasion par un singe, quelques crocodiles (capturés) et des varans sur la plage. Nous n’avons mouillé qu’une nuit avec un autre voilier, Bilbo, avec lequel nous nous étions liés d’amitié au Cap Vert.

Les petits bras ou « bolongs » du fleuve Casamance serpentent à l’infini entre les îlots et pour la plupart, ne figurent pas sur notre carte marine. Aussi, nous explorons au gré de nos envies, des obstacles formés par les bancs de sable et des conseils de Guy et Gégé, navigateurs du Cercle de la Voile de Dakar qui connaissent la région comme leur poche. « Vas voir Papys à Cachouane dans le bolong à droite après l’entrée du fleuve, c’est un ami » avait insisté Guy. « Et n’oublie pas Léon à Ehidj, ni Ambroise à Dioretou». « Alors c’est vous les Américains ! Gégé m’avait averti de votre visite! » a lancé Cherif, à notre arrivée à Karabane. Le lendemain, il nous a emmenés à la pêche dans sa pirogue dans des bolongs trop petits pour Moon River. La journée s’est naturellement terminée par un festin d’huîtres au feu de bois et de poissons grillés pendant que le « créateur » de l’île, Paco Karabane ( !), nous a taillé des jupes et pagnes en tissus batik (et conviés à son propre repas familial).

A Ehidj, Léon Soumaré, restaurateur qui fait griller poissons et cochons de lait sur la plage, compte toujours sur la force mystique du fétiche. Celle qui permit à son ancêtre Niaky, guerrier du Mali, de fonder l’île il y a cinq générations. Sur l’île dite des « féticheurs », les animistes se réunissent encore occasionnellement autour de l’arbre sacré - trois arbres mystérieusement entremêlés - pour régler un conflit villageois ou demander une bonne récolte. Ici, tout le monde s’appelle Soumaré et comme ailleurs une invitation ne se refuse pas. J’ai profité de l’hospitalité de la dynastie Soumaré pour envoyer Zéphyr et Looli pendant deux jours à l’école primaire. Le plus difficile en Casamance reste finalement l’entrée et la sortie du fleuve au niveau de l’embranchement avec l’île de Karabane. Il faut ignorer la dernière carte marine en date qui indique de l'eau là où il y a de la terre ferme. Mais même avec les indications récentes et précieuses de Guy et Gégé, avec nos deux mètres de tirant d’eau, nous avons touché le fond sablonneux à marée haute en passant à différents endroits. Rien de vraiment insurmontable par beau temps.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…